Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réforme DE effective en 2009?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
_Dou

réforme DE effective en 2009?

Message non lu par _Dou » 08 oct. 2008 18:36

Bonjour,

J'ai entendu parler d'une réforme du DE qui serait mise en place cette année. Qu'en est-il? je ne trouve rien sur le net à ce sujet.

Merci de vos réponses.

Elo

Re: réforme DE effective en 2009?

Message non lu par Elo » 08 oct. 2008 21:36

quoi quelle réforme???
je veux bien les infos???
merci
Elo

coralie

Message non lu par coralie » 05 mars 2009 12:20

salut a toute future CESF,

j'ai appellé une école de formation qui faisait le DE de CESF et qui m'a dit que la reforme tomberai pour la rentré 2009 et donnerai en autre 6 mois de stage obligatoire et non 12 semaines comme avant... c'est to ce que je sais mais pour l'instant la reforme n'est pas encore tombée mais elle va bientot arriver!!!!

donner des infos si vous en savez plus que moi!

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 06 mars 2009 16:21

d'après ce que je sais :

- le stage serait de 4 mois et serait donc rémunéré! il devra etre fait dans un site qualifiant comme pour les AS

- il y aurait plus d'heures de cours : environ 26 par semaine

- l'éco gestion dispararait, il yaura bcp moins de socio et plus de psycho!
et on ne verra plus le surendettement qui sera vu en BTS!

- le rapport de stage sera remplacé par un dossier de pratique professionnelle : il portera bcp moins sur l'institution et bcp plus sur de l'analyse des pratqiues de la CESF

- le mémoire sera plus court : il faudra uniquement aller jusqu'a la construction de l'hypothèse et plus besoin de la vérifier

- les selections de 3ème année sont ouvertes a tous les bac +2 et plus uniquement aux BTS ESF!

- il y aura une autre épreuve : de communication apparement

- le DAS sera aussi modifié et portera un autre nome mais je sais pas en quoi il consistera!

voila ce que je sais concernant la reforme de la 3ème année qui est bien effective a la rentrée prochaine!
par contre je sais pas du tt comment ca se passe pour les 3emes années actuelles si on n'a pas notre diplome!

il y a aussi la réforme du BTS qui tombe en meme temps! la je sais simplement qu'il n'y aura plus de couture et moins de cuisine! j'en sais pas plus!

Marie

Message non lu par Marie » 08 mars 2009 18:22

Bonjour,

Si la réforme impose un stage de 4 mois c'est bien cela permettra de mieux préparer à l'exercice de la profession.

Mais, par contre s'il est rémunéré, cela va être encore plus galère pour trouver une structure qui acceptera d'accueillir des stagiaire et en plus de les payer....

Elo

Message non lu par Elo » 08 mars 2009 20:39

A l'IRTS de Bretagne on est concerné par la gratif pour les stages cesf et effectivement c'est une grosse grosse galère....

Moi

Message non lu par Moi » 09 mars 2009 08:42

Si l'on regarde la loi, il faut 3 mois de stage CONSÉCUTIF pour que la rémunération soit obligatoire. Étant donné qu'il est déjà difficile de trouver un stage non rémunéré, il suffit de couper le stage en 2 pour que la rémunération ne soit plus obligatoire !
C'est ce que j'ai fait cette année, ainsi que toutes mes collègues de promo :P
C'est sur que la rémunération est importante et nous permet d'être reconnu un peu plus mais je considère qu'en étant en stage, j'apprends donc je ne suis pas perdante, puis le stage est obligatoire pour passer l'examen donc ... !!!

Elo

Message non lu par Elo » 09 mars 2009 09:52

En même temps tu fais comme l'école te dis de faire ! A l'IRTS de Lorient, certains ont du faire 12 semaines de stage pour pas etre gratif et les autres 13.5 comme prévu !
Et ce n'est pas 3 mois consécutif ! regardez les es et as ils ont des semaines de regroupements tous les mois et demi et pourtant sont gratifiés!
Après il y a aussi toute la philosophie liée à la gratification qui est à prendre en compte et dépend donc du point de vue de l'établissement.

SIMONNET

Message non lu par SIMONNET » 09 mars 2009 14:17

Bonjour

Je suis très intéressée par ce que je viens de lire ! Je souhaite changer de filière professionnelle et ce n'est pas évident... J'ai un BTS Assistante de Direction donc a priori aurais accès au DE ???
Où pourrais-je avoir les infos concernant cette réforme ?
Merci.

moi

Message non lu par moi » 09 mars 2009 16:03

Sur ma convention de stage était inscrit l'extrait de la loi qui dit bien 3 mois consécutif .... Après chacun fait comme il veut ou peut, n'ayant pas de frais j'ai préféré m'assoir sur la gratification et pourvoir passer mon diplôme.
Je trouve ça bien que les stages soient rémunérés mais toutes les structures n'ont pas les budgets pour. Quand je vois comment il a été difficile pour certaines d'entre nous de trouver un stage, je n'imagine même pas si celui-ci aurait du être rémunéré.
De plus, mon école souhaitait que le stage soit rémunérés, nous on a dit que ce n'était pas un critère pour nous, après tout c'est dans notre poche que va les sous et pas dans la leur !

Concernant ta question Simonnet, je pense qu'il va falloir attendre la sortie officielle de la réforme pour savoir, car beaucoup de choses se racontent et je pense que certaines sont fausses donc patience !

Répondre