Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réforme du diplôme ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cilou

Re: réforme du diplôme ESF

Message non lu par Cilou » 20 mars 2009 00:44

Désolée pour la confusion , dans ma question je parlais du diplôme de CESF. Des nouvelles de la réforme?

sans importance

Message non lu par sans importance » 21 mars 2009 13:59

j'ai bien parlé du dcesf cilou.

Cilou

Message non lu par Cilou » 24 mars 2009 00:04

ok merci bcp et pour le BTS tu sais quand la réforme sera officielle et en quoi elle consistera? Quel est l"autre bts en question?

Crevette

Message non lu par Crevette » 24 mars 2009 11:22

Je suis actuellement en première année de BTS ESF. Cette réforme m'inquiète un peu. J'espère que ce sera que du positif car je paye presque 4000 euros l'année scolaire alors je n'ai pas envie d'avoir investit pour rien.

En tout cas merci de l'info car même à mon lycée les profs ne doivent pas être au courant.

md

Message non lu par md » 24 mars 2009 14:55

la reforme du DE cesf (attention il comprend les 2 ans de BTS ESF)le rapproche des autres DE de TS mais au détriment de la spécificité des esf « vie quotidienne ». Il ne reste pratiquement plus que la spécificité STHE. Le calcul des postes ainsi perdu est édifiant !!! les conseilles généraux, CCAS, épicerie sociale, centre sociaux, CAF……. Ceci rien qu’en appliquant la suppression de TP alimentation/habillement cadre de vie. (portant d’actualité)
de plus les modifications du DE d’AS vont faire tomber les complémentarités AS / CESF (mode d’intervention….) ce qui va encor freiner l’embauche des esf. L’ESF risque de devenir une option du DE d’AS….( certainement pas l’inverse vu l’importance du nombre de formations AS par rapport au formation de CESF)

colère

Message non lu par colère » 24 mars 2009 17:19

Tu as raison md. A une époque où l'on constate sur le terrain l'incapacité de nombres de familles à cuisiner, gérer leur budget, où l'obésité infantile et adulte est en progression par manque d'information... Sont-ce ces TP chimie qui vont permettre de les accompagner dans ces apprentissages ? Est-ce dans des émissions de télé "matuvu", loin des réalités du quotidien, que ces personnes trouveront les réponses à leurs demandes ?
Nous sommes CESF aussi parceque nous voulons accompagner les personnes dans leur quotidiens... je sais que ça ne fait pas "travailleur social" que de le dire, mais personnellement je me sens à ma place dans mon métier tel qu'il est et si, à caus du chômage répété, je souffre du manque de reconnaissance, je ne souffre pas de mes savoirs et savoirs faire ...

Anne-cécile

Message non lu par Anne-cécile » 25 mars 2009 11:46

Bonjour,

vous parlez d'un autre diplome équivalent au bts esf quel est son intitulé ?

Merci par avance pour votre réponse

anne

Message non lu par anne » 25 mars 2009 14:23

pour répondre à anne cécile
je pense qu'il s'agit du bts ST3S (continuité du Bac ST2S)

ii

Message non lu par ii » 25 mars 2009 14:33

c'est domage, j'ai peur que la vie quotidienne ne préoccupe pas l'opinion des réfromateurs... qui seront nous dans quelques années?!? sa fait peur, malheureusement on ne se mobilise pas vraiment...

or

Message non lu par or » 11 mai 2009 10:05

Bonjour,
je m'introduit dans ce sujet. Je n'ai pas beaucoup d'info sur cette reforme et pourtant elle m'intéresse vraiment.

Est-ce que quelqu'un peut m'informer sur les stages de 3eme année à partir de la rentrée 2009. C'est mieux d'être informer pour trouver un stage.

Merci d'avance

Répondre