Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet EP 1ere année

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laura

Sujet EP 1ere année

Message non lu par Laura » 30 mars 2009 21:28

Bonjour, ou bonsoir à tous !
Voilà, j'ai un petit soucis par rapport à mon sujet d'EP pour mon BTS blanc! Je vous explique :

Je ne savais vraiment pas quoi choisir comme sujet d'EP, j'ai donc fait référence à mon lieu de stage d'observation qui été un IME avec des enfants handicapés mentaux.
J'ai donc choisis : " L'hygiène corporelle des enfants handicapés mentaux "
Seulement, ma prof de méthodo m'a dit que dans la façon où j'exposais mon sujet, sa fesait comme si j'avais observé des familles et que j'avais constaté que celles-ci ne lavaient pas leurs enfants handicapés etc .. !
Elle m'a donc suggéré de me tourner vers quelque chose dans le genre : L'hygiène des enfants handicapés mentaux au sein de l'IME ou quelque chose de ce genre ...
Je dois avouer que je suis un peu perdue là, donc si jamais quelqu'un avait fait son EP sur un thème ressemblant, et pourrait m'apporter quelques pistes, svp ?
Et qu'est ce que vous avez mis en place pour y remédier ?!
Ou carrément si vous avez des idées à me proposer, je suis preneuse ;)
Merci d'avance !
Bisous

mia

Re: Sujet EP 1ere année

Message non lu par mia » 31 mars 2009 19:22

je trouve ton sujet interessant.

enfet, comme ton prof te dit, ton EP doit se faire en rapport a un lieu, une structure. Donc une IME.

il faut donc que tu travaille sur l'hygiene corporelle de ce public DANS l'IME.

essai de voir par rapport aux lavages de mains avant les repas, apres les toilettes...
tu peux par exemple faire une grille d'observation, avant les repas, apres les toilettes...
interroge les profesionels, pr voir comments ils percoivent les moments dhygiene...
bref, essai de savoir comment ce passe lhygiene dans la structure, si elle est placee comme importante, ou si personne ny fait attention.

Laura

Re: Sujet EP 1ere année

Message non lu par Laura » 31 mars 2009 21:15

Merci beaucoup Mia !
Ouai, jvai essayé de broder un peu pour l'instant, et j'espère qu'au fur et a mesure sa viendra plus !!
Merci pour ta réponse en tout cas!
Et si quelqu'un d'autre a quelque chose à dire, qu'il n'hésite pas ^^
Bisous

Répondre