Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

action collective

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
martial

action collective

Message non lu par martial » 10 avr. 2009 23:04

bonjour a toutes et a tous

je suis professionnel depuis 2005. je travail actuellement au niveau de l'insertion professionnel. On me demande de mettre en place rapidement des actions collectives voir du travail social de groupe. Mia s voila, je suis en panne sèche au niveau des idées. j'attens vos idées. a coté de cela, j'interviens souvent en troisème année et BTS pour des modules de formations ainsi que pour les jury blanc. si vous avez besoin de conseil je suis a votre disposition. martial

malo

Re: action collective

Message non lu par malo » 13 avr. 2009 12:29

Bonjour,

Ca peut être par exemple un atelier bien être et estime de soi pour permettre à des personnes en recherche d'emploi de retrouver confiance en elles. (à l'aide d'une conseillère en image)

marion

Message non lu par marion » 13 avr. 2009 18:45

bonjour martial,
je travaille comme C.ESF depuis un peu moins d'un an et mon poste consiste à faire des aides éducatives budgétaires et des projets d'action collective. Jeffectue des projets sur la vie quotidienne (économies d'énergies via l'ADEME ou le pole solidarité d'EDF,...). Tu peux voir au niveau des actions pour l'estime de soi et aborder durant qques jours le look, l'acces au travail, la relation à soi et aux autres, la communication verbale et non verbale, l'alimentation... Tu peux faire intervenir divers professionnels. Je pense que tous themes de la vie quo peuvent être abordés et toucher les personnes. Tu peux aussi leur faire des formations telles que : "je découvre les institutions,...". Voici qques idees en vrac, j'espere que ca te servira.

charlotte

Message non lu par charlotte » 14 avr. 2009 08:17

Bonjour, actuellement en 3ème année CESF par le CNED, je souhaite réaliser mon mémoire sur l'insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. (oui, je n'ai toujours pas commencé ...)
Enfin... j'ai effectué des stages au sein d'une mission locale et je sais qu'eux fonctionnent par atelier sur quatre séances, toute la journée. Lorsque j'y suis allée, ils faisaient un atelier estime de soi, l'importance d'une tenue correcte pour postuler à une offre d'emploi. Ils ont également pratiqué des soins du visage sur eux mêmes. Ensuite, les jeunes ont visité un centre d'apprentissage sur les métiers de la mer. Ils ont réalisé un atelier cuisine et l'après-midi, ils avaient RDV avec des professionnels. La dernière séance était sur "comment construire son CV, sa lettre de motivation". Voilà. Ils prévoyaient également des ateliers cuisine, sur le logement ...
J'aurai également quelques questions à vous poser sur votre métier, est-ce que c'est possible?
Je vous laisse mon e.mail si vous êtes d'accord: lolotteplaya@wanadoo.fr

Répondre