Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les notes de bas de page : question

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
milene

les notes de bas de page : question

Message non lu par milene » 29 avr. 2009 16:20

Bonjour à tous, j'ai une question concernant les notes de bas de page.

Comment fait-on pour citer une phrase qu'un auteur cite mais qu'il a déjà repris a un autre auteur ?

je ne vois nulle part ce cas de figure sur le net.

merci pour votre aide

Celine

Re: les notes de bas de page : question

Message non lu par Celine » 29 avr. 2009 19:44

Euh bah tu dit que la phrase vient du premier auteur, logique puisque c'est lui que le 2nd cite. Tu ne peux pas attribué à un auteur une phrase qu'il n'a fait que citer, de plus plus d'un hauteur a citer "un grand auteur" (ex : Wresinsky) dans les domaines de la sociologie, psychologie, etc....

milene

Message non lu par milene » 29 avr. 2009 23:46

merci céline pour ta réponse.

j'ai mal formulé ma question.
je me doutais qu'il fallait citer l'auteur même si l'on a pas sa référence d'ouvrage mais, concrètement, cela doit s'écrire comment en note de bas de page

ex : la phrase provient de l'ouvrage de g Durozo qui cite par exemple jules ferry (je dis nimporte quoi).

je dois mettre :
Gérard DUROZOI, Le surréalisme, Paris, Hazan, 2002, p. 35

et ensuite pour jules ferry, je fais comment ?

je ne sais pas si je me fais bien comprendre

merci encore

Celine

Message non lu par Celine » 30 avr. 2009 11:27

Je pense que à ta place je metterai ce que t'as mis en exemple de note bas de page et je mettrai que Jules Ferry dans le corps du paragraphe

Exemple :
- dans le paragraphe "..." de Jules Ferry (1 : numéro de la note) ou Jules Ferry énonce "..." (1 : numéro de la note)
- dans la note : exactement ce que tu a noté.

J'espere que j'ai pu etre clair.

mel

Message non lu par mel » 30 avr. 2009 12:09

ma référente m'a dit de l'écrire de cette façon: Ferry (J.) opus cit. in DUROZOI (G.), Le surréalisme,Paris, Hazan, 2002, p. 35.
En espérant t'avoir aidé!
Bon courage.

Répondre