Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Thème mémoire
-
sandraC.
Thème mémoire
Bonjour!!!
Je suis actuellement en 3ème année de ESF.
Je suis en train d'élaborer comme la plupart d'entre nous le mémoire.
Mon mémoire porte sur les "échanges intergénérationnels comme moyens de lutte contre la solitude des personnes âgées."
Problèmatique:
la vieillesse entraînent pour la plupart des personnes âgées a se sentir inutile et dévalorisés dans la société actuelle ce qui engendre un repli sur elle et les enferment petit à petit dans la solitude.
l’hypothèse de ma recherche :
Des rencontres intergénérationnelles entre personnes âgées et enfants permettraient la création de lien, un sentiment d’utilité pour les personnes âgéeset un moyen de lutte contre la solitude.
Mon plan n'est pas encore déterminé car j'effectue encore mes entretien.
Mais il devrait ressembler à ça:
Mon plan provisoire :
I) Le sentiment d’inutilité des personnes âgées : un gouffre vers la solitude
1.1 Définitions (PA et solitude)
1.2 Les causes et les facteurs d’un repli sur soi
1.3 Les conséquences d’un isolement social
II) La personne âgée et le rôle de son entourage
2.1 La famille
2.2 Le personnel
2.3 Les bénévoles
2.4 les résidents entre eux
III)Mise en place d’un temps d’échange intergénérationnel
3.1 Création de liens sociaux
3.2 Facteur de dialogue et de diminution du sentiment de solitude
3.3 Prise de confiance par un échange de savoir et ouverture aux autres résidents.
Mes lectures:
- On achève bien nos vieux par Jean-charles escribano edition OH!
- seniors, votre futur a de l'avenir par gabrielle rolland édition robert laffont
- la société des séniors par serge guérin édition michalon
- vivre en maison de retraire par isabelle mallon édition PUR
Recherche internet:
- définitions
- Insee pour les stats
- ...
Merci de faire de même c'est à dire votre thème de mémoire ou titre, votre problématique, votre hypothèse et votre plan provisoire ou non.
Ceci permet de comparer nos mémoires et surtout de nous entraider en tant que future professionnelle mais aussi dans un élan de solidarité d'étudiant du CNED (sachant que c'est difficile par correspondance).
Merci d'avance
Je suis actuellement en 3ème année de ESF.
Je suis en train d'élaborer comme la plupart d'entre nous le mémoire.
Mon mémoire porte sur les "échanges intergénérationnels comme moyens de lutte contre la solitude des personnes âgées."
Problèmatique:
la vieillesse entraînent pour la plupart des personnes âgées a se sentir inutile et dévalorisés dans la société actuelle ce qui engendre un repli sur elle et les enferment petit à petit dans la solitude.
l’hypothèse de ma recherche :
Des rencontres intergénérationnelles entre personnes âgées et enfants permettraient la création de lien, un sentiment d’utilité pour les personnes âgéeset un moyen de lutte contre la solitude.
Mon plan n'est pas encore déterminé car j'effectue encore mes entretien.
Mais il devrait ressembler à ça:
Mon plan provisoire :
I) Le sentiment d’inutilité des personnes âgées : un gouffre vers la solitude
1.1 Définitions (PA et solitude)
1.2 Les causes et les facteurs d’un repli sur soi
1.3 Les conséquences d’un isolement social
II) La personne âgée et le rôle de son entourage
2.1 La famille
2.2 Le personnel
2.3 Les bénévoles
2.4 les résidents entre eux
III)Mise en place d’un temps d’échange intergénérationnel
3.1 Création de liens sociaux
3.2 Facteur de dialogue et de diminution du sentiment de solitude
3.3 Prise de confiance par un échange de savoir et ouverture aux autres résidents.
Mes lectures:
- On achève bien nos vieux par Jean-charles escribano edition OH!
- seniors, votre futur a de l'avenir par gabrielle rolland édition robert laffont
- la société des séniors par serge guérin édition michalon
- vivre en maison de retraire par isabelle mallon édition PUR
Recherche internet:
- définitions
- Insee pour les stats
- ...
Merci de faire de même c'est à dire votre thème de mémoire ou titre, votre problématique, votre hypothèse et votre plan provisoire ou non.
Ceci permet de comparer nos mémoires et surtout de nous entraider en tant que future professionnelle mais aussi dans un élan de solidarité d'étudiant du CNED (sachant que c'est difficile par correspondance).
Merci d'avance
-
ed
Re: Thème mémoire
Bonjour sandra,
je repasse mon de cesf cette année et mon mémoire porte sur la personne âgée et l'intergénération.
Je pense qu'on pourrait s'entre-aider donc n'hésite pas mon adresse mail:
edwigezaza@hotmail.fr
à bientôt
ps: moi aussi par le cned très compliqué!!!lol
je repasse mon de cesf cette année et mon mémoire porte sur la personne âgée et l'intergénération.
Je pense qu'on pourrait s'entre-aider donc n'hésite pas mon adresse mail:
edwigezaza@hotmail.fr
à bientôt
ps: moi aussi par le cned très compliqué!!!lol
-
sandraC.
Je te remercie pour ton aide
Mais je ne comprends pas pourquoi personne ne veut partager son sommaire de mémoire ou seulement son thème et sa problèmatique?
Je vais faire des entretien dans une résidence intergénérationnnelle où il y a plusieurs appartements avec des parsonnes agées et des jeunes en difficultés de logement.
Je suis professeur de SEGPA et je voudrais mettre en relation une maison de retraite avec les élèves.
Voila un peu mon projet.
Mais je ne comprends pas pourquoi personne ne veut partager son sommaire de mémoire ou seulement son thème et sa problèmatique?
Je vais faire des entretien dans une résidence intergénérationnnelle où il y a plusieurs appartements avec des parsonnes agées et des jeunes en difficultés de logement.
Je suis professeur de SEGPA et je voudrais mettre en relation une maison de retraite avec les élèves.
Voila un peu mon projet.
-
Aline
Bonjour à tous, je suis en 3ème année de CESF et moi aussi je travail sur mon mémoire...
Par contre, personnellement, je ne mettrais pas mon plan ni ma problématique et pas non plus mon hypothèse sur internet...
Je m'explique...
Quand j'étais en BTS, certaines filles de ma classe ont recopié des EP entier ou alors se sont largement inspirées d'EP existant...
Je pense que ce n'est pas normal et je n'ai pas envie que quelqu'un pompe mon travail. Un mémoire comme l'EP c'est un travail long qui demande de l'investissement et des recherches.
Alors mon avis ne fera peut être pas très "travailleur social" mais tanpis, je l'assume.
Bonne continuation et bonne chance à tous.
Aline
Par contre, personnellement, je ne mettrais pas mon plan ni ma problématique et pas non plus mon hypothèse sur internet...
Je m'explique...
Quand j'étais en BTS, certaines filles de ma classe ont recopié des EP entier ou alors se sont largement inspirées d'EP existant...
Je pense que ce n'est pas normal et je n'ai pas envie que quelqu'un pompe mon travail. Un mémoire comme l'EP c'est un travail long qui demande de l'investissement et des recherches.
Alors mon avis ne fera peut être pas très "travailleur social" mais tanpis, je l'assume.
Bonne continuation et bonne chance à tous.
Aline
-
Maeva
Je suis tout a fait d'accord avec Aline. C'est vrai que des gens copient ou s'inspirent de certains écrits et vu comment de manière générale on galère pour faire ces écrits, je ne veux pas que quelqu'un pompe sur moi!!
Ça fait peut être égoïste mais pour l'instant c'est tellement dur que j'ai pas envie de partager...peut-être plus tard!!!
Ça fait peut être égoïste mais pour l'instant c'est tellement dur que j'ai pas envie de partager...peut-être plus tard!!!
-
ed
Tout à fait d'accord!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
l'année dernière j'ai passé mes écrits pour qu'on m'aide!!!!!!!!2 personnes m'ont répondu!!!!!!!!!!!
bravo aux futures conseillères esf qui font ça je pense que le profil du métier vous a échappé!!!!!!!!!!!
l'année dernière j'ai passé mes écrits pour qu'on m'aide!!!!!!!!2 personnes m'ont répondu!!!!!!!!!!!
bravo aux futures conseillères esf qui font ça je pense que le profil du métier vous a échappé!!!!!!!!!!!
-
celineas2
bonjour les filles,
c'est dommage de réagir comme ça car je pense que les personnes qui font cela reste à la marge, je pense que c'est plutôt positif de partager son travail car ça permet d'avancer réellement.
Pour ma part, je souhaite réalise mon mémoire sur la thématique des personnes âgées immigrées.
Je suis au tout début de mon travail et je lance un appel pour celles qui réalisent leur travail sur les personnes âgées.
Avez rencontrées des situations en lien avec ma thématique qui vous ont posé question?
Je cherche à affiner ma problématique
Merci pour votre aide
Céline
c'est dommage de réagir comme ça car je pense que les personnes qui font cela reste à la marge, je pense que c'est plutôt positif de partager son travail car ça permet d'avancer réellement.
Pour ma part, je souhaite réalise mon mémoire sur la thématique des personnes âgées immigrées.
Je suis au tout début de mon travail et je lance un appel pour celles qui réalisent leur travail sur les personnes âgées.
Avez rencontrées des situations en lien avec ma thématique qui vous ont posé question?
Je cherche à affiner ma problématique
Merci pour votre aide
Céline
-
Nath
Bonjour
Moi aussi je fais mon mémoire sur les PA et le lien intergénétationnel.
Ma question de départ est : comment le lein intergénérationnel permet le bien vieillir de la PA ?
mon hypothèse est : les relations intergénérationnels ont des répercussions sur le bien être des PA parcequ'elles valorisent leur image et leur estime de soi.
je suis prete à échanger sur le sujet si besoin !
Bon courage à toutes et tous pour demain.
Moi aussi je fais mon mémoire sur les PA et le lien intergénétationnel.
Ma question de départ est : comment le lein intergénérationnel permet le bien vieillir de la PA ?
mon hypothèse est : les relations intergénérationnels ont des répercussions sur le bien être des PA parcequ'elles valorisent leur image et leur estime de soi.
je suis prete à échanger sur le sujet si besoin !
Bon courage à toutes et tous pour demain.
-
marion
Bonjour à toutes !
ce post est inactif depuis 3 ans. je compte réaliser mon mémoire sur le logement intergénérationnel des P-A et jeunes.
problèmatique : en quoi le logement intergénérationnel peut-il répondre aux problèmes d'isolement chez les P-A et aux problèmes économiques chez les jeunes?
si vous avez une biblio en lien avec ce sujet et ces publics, je suis preneuse
ce post est inactif depuis 3 ans. je compte réaliser mon mémoire sur le logement intergénérationnel des P-A et jeunes.
problèmatique : en quoi le logement intergénérationnel peut-il répondre aux problèmes d'isolement chez les P-A et aux problèmes économiques chez les jeunes?
si vous avez une biblio en lien avec ce sujet et ces publics, je suis preneuse
-
Watrelos Virginie
Bonjour,
je suis étudiante ASS et je fais mon mémoire sur les PA et les relations transgénérationnelles.
Je me permets de vous demander votre aide : une bibliographie et voir une méthode de travail car je galère .....
Merci d'avance
Virginie
je suis étudiante ASS et je fais mon mémoire sur les PA et les relations transgénérationnelles.
Je me permets de vous demander votre aide : une bibliographie et voir une méthode de travail car je galère .....
Merci d'avance
Virginie