Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de conseils mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Charlotte

Besoin de conseils mémoire

Message non lu par Charlotte » 15 mai 2009 15:06

Bonjour,
Je réalise mon mémoire sur l'insertion professionnelle des jeunes. Ma question de départ est "entrer dans la vie active sans diplômes, quelles difficultés pour ces jeunes?"
Mon hypothèse serait : "être diplômé et qualifié facilite t-il l'accès à l'emploi pour ces jeunes?"
Qu'en pensez vous?
Cela peut - il tenir la route?
Merci de vos conseils

Pauline

Re: Besoin de conseils mémoire

Message non lu par Pauline » 15 mai 2009 16:02

Bonjour,

Ton sujet est tres interessant.
Ta question de départ est bonne.
Par contre quelle est ta problématique?
Ton hypothèse ne doit pas être une question mais une affirmation.
Il me semble que tu dois la retravailler car la réponse est trop évidente. On ne doit pas pouvoir y répondre par oui ou par non.

charlotte

Message non lu par charlotte » 18 mai 2009 08:49

oups, je pense que j'ai du sauter une étape :oh!: désolée
ok pour l'hypothèse, je savais qu'il fallait la retravailler :o(
par contre j'aimerai savoir a quel moment apparait la problèmatique dans le mémoire?
Pffff, le CNED merci bien ... :grrr!:

Pauline

Message non lu par Pauline » 18 mai 2009 10:43

Bonjour Charlotte,

La problématique doit apparaitre à la fin de ta première partie. Elle se compose des difficultés que tu as mis en evidence lors de tes recherches bibliographiques et tes observation en stage.(difficultés rencontrées par les jeunes non diplômé dans leur insertion professionnelle)
Elle te permet de construire ta question de recherche et ton hypothèse : Partie de la problématique que tu souhaite prouver en deuxième partie grâce à une enquête (questionnaire, entretien...)

Répondre