Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

PRONOSTICS pour le devoir du 16 juin

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Re: PRONOSTICS pour le devoir du 16 juin

Message non lu par Anne » 23 mai 2009 00:06

Re salut les filles,
pour ce qui concerne les recherches sur le net, en tapant "cesf masp" dans google : page 1 vous avez un document bien fait qui s'appelle Loi N° 2007-308 du 5 mars 2007;

en page 2 vous avez un autre document que je vous conseille d'imprimer et de vous en imprégner il s'agit de : "logo CG"; c'est un document qui a été fait par le conseil général 72;
il est très clair et dit l'essentiel, pas besoin d'en savoir plus;

travaillez bien !

Anne

Moi

Message non lu par Moi » 23 mai 2009 13:21

salut Anne,

comme dis Miléne la réforme ne sait mise en place que depuis le 1er janver 2009, donc moi je pense que c'est trop tot pour faire un sujet la dessus. Qu'en pense-tu??

Anne

Message non lu par Anne » 23 mai 2009 18:43

Rebonjour Moi,

La loi entre en application en janvier 2009 mais elle a été votée en mars 2007; cela fait donc deux ans qu'un vent de réforme est dans l'air; je pense qu'il n'est vraiment pas trop tot pour un sujet à ce niveau et à ta place je ne prendrais pas le risque de zapper ce sujet au moins dans les grandes lignes;
il en avait été de même pour la protection de l'enfance il y a deux ans, les filles ne pensaient pas qu'un sujet sur ce thème pouvait leur être proposé, la réforme était toute nouvelle, et pourtant ...
maintenant, à toi de voir;

c'est un moment difficile à passer, une fois fait on n'y pense plus;

ciao

Anne

Moi

Message non lu par Moi » 23 mai 2009 21:29

salut Anne,

non de tte façon je ne compte pas faire l'impasse la dessus, mais je serais vraiment surprise d'avoir un sujet sur ce théme!

sinon, pour m'aider, pour la 3ème question du devoir sait tu quelles actions une cesf peut effectuer grace a cette réforme???

merci de ton aide

dan

Message non lu par dan » 24 mai 2009 11:09

pour vous donner une idée au bts en éco on a une question RSA alors trop ou pas trop tot, je crois qu'il n'y a que eux qui peuvent le décider!

Anne

Message non lu par Anne » 24 mai 2009 13:34

Bonjour Moi,
Voilà une sage décision; pour ce qui concerne l'action, dans la mesure ou la masp consiste en accompagnement budgétaire assorti d'un accompagnement social, peut être pourrait tu proposer une action type ASELL; L'asell est une mesure éducative destinée à permettre l'accès ou le maintien en logement, c'est un contrat entre la personne et le travailleur social, la problématique essentielle est une problématique logement;
la masp sera proposée à des personnes en difficultés sur le plan budgétaire avec des dettes locatives; elle va se substituer à la TPSE, et si j'avais à proposer une action sur ce thème je proposerais une action destinée à éviter la judiciariation probablement, une AEB; je pratique moi même l'AEB, je regarde les comptes, effectivement, mais je ne fais pas que cela, j'assortis l'AEB d'un accompagnement social dans la mesure où l'on travaille sur une problématique spécifique (argent) et une problématique globale de la personne (santé, alimentation, famille, logement, maintien à domicile); la différence avec la masp est que le "contrat" est verbal, qu'il se situe en la personne et moi, que je travaille la confiance et si la personne n'adhère pas, je n'enverrais pas de rapport au juge des tutelles pour le lui signaler; je te conseille de lire le rapport du cg 72 sur les masp, il est bien fait et t'apportera l'essentiel;
ciao Moi, travaille bien
Anne

sandrine

Message non lu par sandrine » 24 mai 2009 23:35

je pense comme anne que la réforme étant assez récente elle peut tout à fait tomber, sachant aussi que des cesf vont être embauchées dans les cg pour faire de l'aesf particulièrement mais aussi des masp, maj ou magbf. une prof nous a également dit que les demandeurs d'asile serait un sujet bien senti car beaucoup de changements depuis quelques années, une réforme en 2007 et pas de sujet tombé sur ce public.

bon courage

Moi

Message non lu par Moi » 25 mai 2009 10:16

salu sandrine,

tu parle des demandeurs d'asile, si tu as des connaissances par rapport à ce public peux tu me les dire, et la forme date de 2007 tu dis, tu peux me dire aussi comment elle s'appelle et quels sont les changements de cette réforme. Ou encore me dire si il ya des sites pertinents et intéressant pour que je puisse m'informer dans le cas ou c'est ce public qui tombera à l'examen.

Je te remercie 1000 fois et si moi je peux te venir en aide n'hésite pas

bouni

Message non lu par bouni » 25 mai 2009 15:11

coucou à toutes,

Si je peux me permettre l'année dernière ce sont les immigrés qui sont tombés, ce n'est pas tout à fait pareil que les demandeurs d'asile mais ca se rapproche quand même...donc je doute que ce soit les demandeurs d'asile...sinon pour ce type de public vous pouvez trouvé des infos sur des sites en lien avec des CADA
voila bon courage

nanou

Message non lu par nanou » 25 mai 2009 16:56

que pensez-vous du RSA comme sujet ? est-il probable pour cette année ? c'est un sujet d'actualité mais vraiment très récent....

Répondre