Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

il y a t'il des travailleurs sociaux en foyers ADOMA?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
diane

Re: il y a t'il des travailleurs sociaux en foyers ADOMA?

Message non lu par diane » 24 janv. 2009 18:51

Je travail moi aussi sur ce sujet pour mon mémoire et j'aimerai savoir si vous pouvez me faire parvenir vos lectures, vos references ainsi que vos contacts ( si possible! merci beaucoup.

michmatiss

Message non lu par michmatiss » 27 mars 2009 15:48

je vis dans le foyer adoma résidence matisse 95 rue du chevaleret
pas de ts les travailleurs en retraite magrèbins sont une dizaine le reste de la population sont des étudiants étrangers qui ont des familles aisées
je paie 520 EUROS POUR 15 metres carrés ascenseurs en panne 15 jours par mois pas d'eau chaude depuis 3 jours les murs de mon studios sont à refaire depuis 6 ans il est insalubre
aucune communication possible avec le bureau mépris pour les résidents

MS

Message non lu par MS » 27 mars 2009 16:53

Je suis actuellement en stage dans un foyer adoma à grenoble. Il y a bien une conseillere esf, mais elle occupe plus un poste de gestionnaire que de TS, meme pas du tout.

anis

Message non lu par anis » 04 juin 2009 14:57

bonjour soso,
j'interviens dans un foyer de travailleurs migrant. Je serai très interessé de lire ton mémoire sur cette population méconnue comme tu le dis si bien.
Je prépare un écrit sur mon expérience auprès de ce public.
J'ai par ailleurs été très touché par la manière dont tu parles d'eux.

A bientôt

anis

Message non lu par anis » 04 juin 2009 15:02

Bonjour ofta,
je viens de lire ton message. J'interviens dans un foyer de travailleurs migrants et me questionne également sur l'interculturalité dans l'accompagnement social.
J'aimerai beaucoup lire ce que tu as fait et si tu en es d'accord pouvoir en discuter avec toi.

Bonne journée

...

Message non lu par ... » 04 juin 2009 20:24

effectivement les projets sociaux des résidences sociales cada et ftm sont menés par les agences départementales donc chacune fait un peu comme elle le sent si elle trouve des financements extérieurs (ex: office française de l'immigration et de l'intégration, cram...)car adoma a pour rôle de loger avant tout.
j'ai fait mon stage de 3 ème année en ftm et il y avait une intervenante social cesf. elle était là pour répondre aux résidents sur les questions de la vie quotidienne, travaillait sur l'accès aux droits en général, action particulière pour public vieillissant, l'accès à la culture et aux loisirs, sortir de l'isolement. elle fesait aussi qqs animations collectives pour vraiment animer la vie du foyer ou apporter des infos style logement, retraite.... le plus souvent avec des intervenants exterieurs pour faire connaitre le foyer, les résidents et faire connaitre aux résidents les structures sur la ville.
les ts ne sont pas présents partout en foyer de travailleurs migrants mais il y en a qqs uns.
si vous voulez des infos, une bibliographie j'ai pas mal bosser sur l'immigration, les vieux migrants et adoma en particulier.

bon courage pour toutes les épreuves

MIMI

Message non lu par MIMI » 05 juin 2009 08:47

bonjour ...
je viens de lire ton message.tu es as ou CESF? ou avais tu fai ton stage? dans quel structure?il me semble que chez adoma il n'y a pas de ts?
je repond a ta proposition, je serais eventuellement interessé par ta bibliographie si tu veux bien me la faire partagé.
voici mon adresse mail, myriamhennouni@hotmail.com
si tu es disponible pour me donné des infos je suis partante.merci d'avance

cycy

Message non lu par cycy » 06 juin 2009 18:30

bonjour, je ne bosse pas pr adoma ki est notre concurrent direct ;) mais pour les foyers AMLI.

J'interviens ds les foyers, résidences sociales en tant que travailleur social. Mon rôle est de créer du lien social entre les chibanis (vieux en algériens) entre le new public ( sdf, personnes sans ressources, ayant un pb d'alcool ou autres, personnes ayant plusieurs problématiques....).
J'interviens auprès du public pr rep à des soucis administratifs, à des soucis de santé.
Je peux également créer des actions collectives ou individuelles, proposer des animations ponctuelles (fête des voisins, chandeleur...).

Le TS est également un pilier auprés du chef d'établissement. L'un et l'autre peuvent et doivent compter l'un sur l'autre... qd c'est possible...
sinn j'interviens l'or dès admissions = entretien, questions sur l'aspect santé, parcours locatif dette ou pas, parcours social, s'il a déjà eu un suivi social ac ki ....

voila si vs avez des questions ...

par contre, je serais également intéressé de lire le mémoire sur le travail des anciens migrants...

pr adoma, cela dépends des foyers adoma certains ont des TS d'autres NON ...

mon e-mail : mixticy@hotmail.com

...

Message non lu par ... » 07 juin 2009 13:01

réponse à mimi

je suis en 3eme année de cesf, j'ai fais mon stage à nantes dans un ftm et dans les résidences sociales et le ftm il y avait des ces, comme à angers. pour les cada il n'y a pas que des travailleurs sociaux.
tu fais ton mémoire sur ce sujet? lequel exactement? Je t'envoie ma bibliographie.

jess

Message non lu par jess » 22 juin 2009 16:48

bonjour les filles,
quelqu'un pourrait m'aider? je fais mon mémoire sur l'isolement des travailleurs migrants âgés en ftm, à l'heure actuelle je fais un gros blocage, qq1 pourrait me faire parvenir son mémoire, pour m'aider ma première partie est terminée je peux vous la faire parvenir. j'aimerai qu'on s'aide mutuellement.
mon ad: diams-rieth@voila.fr
merci d'avance.

Répondre