salut!!
Petite question : quelles sont les missions d'une cesf en centre social ? Quelles compétences particulières faut-il ?
Faut-il le concours catégorie B pour bosser dans un centre social géré par le ccas ?
merci de vos rep
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
CESF en centre social ??????merci
-
lily
Re: CESF en centre social ??????merci
bonjour,
je travaille dans une centre social. Il y a trois types de centre sociaux. Les Centres sociaux municipaux (obligation d'avoir le concours d'assistant soci-éducatif de la fonction publique), les centre CAF, et les associatifs. Le travail est un peu différent suivant la structure dans laquelle tu travailles. JE suis actuellement dans un centre social municipal et je m'occupe exclusivement de l'animaiton d'ateliers : atelier cuisine, parentalité, accompagnement à la scolarité... Dans ma fiche de poste j'ai aussi la possibilité de faire des suivis administratifs. POur un centr social CCAS si c'est le CCAS qiu t'emploi à mon avis tu n'a pas besoin du concours car c'est associatif, si c'est la mairie qui t'emploi tu devras l'avoir. A mon avis il te le faudra. EN ce qui concerne les compétences nécessaires je pense qu'il faut avoir de bonnes compétences en animations (tu te formeras sur le tas) entre autres. LA formation ESF est utile bien que trop théorique. Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas.Cordialement
je travaille dans une centre social. Il y a trois types de centre sociaux. Les Centres sociaux municipaux (obligation d'avoir le concours d'assistant soci-éducatif de la fonction publique), les centre CAF, et les associatifs. Le travail est un peu différent suivant la structure dans laquelle tu travailles. JE suis actuellement dans un centre social municipal et je m'occupe exclusivement de l'animaiton d'ateliers : atelier cuisine, parentalité, accompagnement à la scolarité... Dans ma fiche de poste j'ai aussi la possibilité de faire des suivis administratifs. POur un centr social CCAS si c'est le CCAS qiu t'emploi à mon avis tu n'a pas besoin du concours car c'est associatif, si c'est la mairie qui t'emploi tu devras l'avoir. A mon avis il te le faudra. EN ce qui concerne les compétences nécessaires je pense qu'il faut avoir de bonnes compétences en animations (tu te formeras sur le tas) entre autres. LA formation ESF est utile bien que trop théorique. Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas.Cordialement
-
july
Merci lily!
Le centre social dépend directement du CCAS.
Merci pour les infos.
Je suis actuellement en poste en office HLM en tant que médiatrice au service foyer logement. Mon public est exclusivement des personnes agees. Penses-tu que j'ai des chances d'etre prise en centre social ?(le public étant plus large)
Le centre social dépend directement du CCAS.
Merci pour les infos.
Je suis actuellement en poste en office HLM en tant que médiatrice au service foyer logement. Mon public est exclusivement des personnes agees. Penses-tu que j'ai des chances d'etre prise en centre social ?(le public étant plus large)
-
lily
toutes les CESF ont leur chance dans un centre social. Si tu as de l'expérience en tant que bénévoles dans une assoc ou que tu t'intéresse à des pratiques (sport, activités manuelles ...) qui te permettent de rencontrer du monde fait le valloir. Je pense que tu as toute tes chances car le profil que tu occupe actuellement t'auras permi de pouvoir acquérir de l'expérience certe auprès d'un public un peu ciblé mais l'essentiel reste l'expérience. D eplus sache que dans les centres sociaux il y a aussi beaucoup de personnes à la retraite car elles ont le temps de participer aux animations qui en ce qui nous concerne se passent en semaine sur la journée.N'hésites pas à me resolliciter et ai confiance car c'est pas si compliqué de travailler dans un centre social. C'est du sport parfois car au niveau horaire c'est toujours en mouvement mais c'est sympa car différent public, différentes origines et intergénérationnalité. Bref de suoi faire. N'hésite pas si tu as besoin. bon courage