Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

méthodo épreuve du 16 juin

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laure

méthodo épreuve du 16 juin

Message non lu par laure » 09 juin 2009 21:29

bonjour à tous, à une semaine de l'épreuve écrite c'est un peu la panique c'est la troisième fois que je me présente au diplome de cesf. pourriez vous me dire comment il faut construire le devoir écrit? car je n'arrive pas à avoir la moyenne. merci par avance.

Azert

Re: méthodo épreuve du 16 juin

Message non lu par Azert » 09 juin 2009 23:32

dans la première partie plutôt théorique en général il faut que tu balaie un peu tout les thèmes de l'ESF par rapport à un thème donné par le sujet (exclusion, accès aux soins facteur d'intégration...)
logement, famille, travail, éducation, santé, économique, psycologique, culture, accès aux droits,famille etc...
tu dois t'appuyer sur des lois des mesures en vigueur

dans la seconde partie plus pratique
en général tu cite plein d'action et t'en développe une

l'action que tu développe doit etre justifiée
-pourquoi une CESF et pas un autre travilleur social?

-contexte : institution, mission de l'institution et le la cesf, besoins repéré (justicication par rappport au public)

-objectif de ton action

-moyens matériel (salle, cout), humain (partenaires)

-déroulement de l'action (durée, lieu)
public visé (nb de personnes)

-évaluation de ton action : critères d'évaluation quantitatif et qualitatif
mise en oeuvre de l'évaluation (questionnaire, entretien réunion d'équipe...)

tout au long de cette dernière question tu dois insérer des éléments d'éthique et de déontologie du CESF

tout doit être JUSTIFIER

voilà j'espère que ça t'aideras n'hésite pas si tu as d'autres questions

Répondre