Dans le cadre du mémoire de recherche en DSTS, j'ai choisi de traiter de l'internat éducatif face aux nouvelles réglementations en matière de droit, du travail et celui des usagers.
J'ai donc besoin de connaitre votre perception sur le sujet.
Y a t'il un interet particulier à travailler en internat et de quelle nature est, selon vous cet interet?
Je vous remercie d'avance et à bientot.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ed.spé en internat
-
rené
Re: ed.spé en internat
l'interet particulier c'est le "etre avec" son groupe de jeunes et avec ses collegues participer à la constitution de l'équipe et à sa cohérence dans l'action quotidienne.
Ce point de vue équilibre ma vie professionelle, je n'irais pas travailler dans un autre cadre. A prés, les histoires d'horaires.... demandent en effet à s'y adapter et proposent pour sa vie privée des moments privilégiés.
Ce point de vue équilibre ma vie professionelle, je n'irais pas travailler dans un autre cadre. A prés, les histoires d'horaires.... demandent en effet à s'y adapter et proposent pour sa vie privée des moments privilégiés.
-
claire
internat oui et comment...
l'internat...c'est l'occasion de partager des moments quotidiens avec les enfants ou adultes... c'est une proximité que rien d'autre ne peut remplacert pour créer de la confiance entre deux personnes que peuvent etre l'educateur et l'usagé... c'est toujours au moment du coucher du soir que l'enfant va nous poser la question qui lui a occupé la tete toute la journée mais qu'il n'a pu foprmulé...trop occupé par les tourbillons de la journée... c'est aussi au moment du générique du film du soir juste avant l'heure fatidique du coucher que l'ado aura envie de "philosopher" ... c'est au moments privilégiés du quotidien ou l'on ne fait rien... juste bronzer au soleil de deux heures en sirotant un café que l'adulte que l'on accompagne va nous interpeller sur le sens de sa vie... son besoin d'aide qu'il n'avait livré jusqu'avant... bref l'internat c'est le seul modede relations qui permette au normal de venir quand bon lui semble... normalement...
-
josé
Re: internat oui et comment...
si la question concerne les conditions de travail, je suis d'accord avec la première réponse, s'agit de s'adapter puis de constater qu'il est génial d'avoir du temps de libre dans sa journée, dans la semaine.
Maintenant pour les conditions d'exercice j'attire l'attention sur le fait que l'internat devient un outil contesté, que les placements d'enfants sont de plus en plus rares. Bien qu'il s'agissent aussi de s'adapter aux nouvelles commandes sociales, ils exitent encore des enfants ou du moins des situations pour lesquelles la séparations avec leur famille est indispensable "mesure de protection" dans le vrai sens du terme (on en connait tous).
Alors attention, restons vigileants afin que cet outil soit encore à sa place, pas uniquement précurseur mais trouve toujours de l'originalité dans ses réponses.
NB: Usager avez vous dit ou usagé (attention).......
Maintenant pour les conditions d'exercice j'attire l'attention sur le fait que l'internat devient un outil contesté, que les placements d'enfants sont de plus en plus rares. Bien qu'il s'agissent aussi de s'adapter aux nouvelles commandes sociales, ils exitent encore des enfants ou du moins des situations pour lesquelles la séparations avec leur famille est indispensable "mesure de protection" dans le vrai sens du terme (on en connait tous).
Alors attention, restons vigileants afin que cet outil soit encore à sa place, pas uniquement précurseur mais trouve toujours de l'originalité dans ses réponses.
NB: Usager avez vous dit ou usagé (attention).......
-
claire
Re: internat oui et comment...
je ne parlait pas des journées de libre mais bien du travail... du partager avec et pas de mon temps libre... pour rebondir sur ce que tu dis... en effet les politiques sociales nous incitent à maintenir le lien, éviter le placement... et ça me fait réfléchir: est ce que le placement n'est pas mal vécu uniquement par ce que notre société juge la situation comme anormale, source de mal être, de mauvais parents... Ne peut on pas penser que tous les adultes ne sont pas prets, aptes a éduquer des enfants sans que cela soit source de jugement, sans se dire que ces adultes sont des sous adultes, de mauvais adultes, de mauvais parents? Au moyen age on confiait ses enfants aux nourisses... toutes les meres n'etaient pas obligées d'avoir un sentiment d'amour maternel pour la prunelles de leurs yeux... bref bref... ce mois ci il y a un dossier qui traite de maintenir le lien parents enfants... et des motivations de notre société... je pense aussi que l'éducateur est garan de ce non jugement et ne doit pas refuser un placement en internat pour la peur du jugement... son boulot c'est plutot d'aider les parents, l'enfant, les voisins a accepter ce placement comme coup de pouce et pas comme jugement... alors vive l'internatle placement... l'évolution des meurs de la société pour l'accepter et vivre seulement là ou on est bien... en famille ou en inetrnat parce qu'on y est bien et non parce que les lois, les politiques en décident ainsi... non de non... essayons de ne pas etre que de betes agents de l'état... mais des agents de l'etat pensant!!!!!!!!