Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EP : équilibre alimentaire
-
Sabrina
EP : équilibre alimentaire
Bonjour,
Je suis en 1ère année de BTS ESF et mon sujet d'EP est l'équilibre alimentaire chez les bénéficiaires d'une épicerie sociale.
Je suis perdue, je ne sais pas du tout comment faire, j'ai juste réalisé une grille d'observation et un questionnaire pour le moment.
Est ce que quelqu'un pourrai m'aider ??? SVP
Merci d'avance
Je suis en 1ère année de BTS ESF et mon sujet d'EP est l'équilibre alimentaire chez les bénéficiaires d'une épicerie sociale.
Je suis perdue, je ne sais pas du tout comment faire, j'ai juste réalisé une grille d'observation et un questionnaire pour le moment.
Est ce que quelqu'un pourrai m'aider ??? SVP
Merci d'avance
-
Marie
Re: EP : équilibre alimentaire
Avant de construire des outils, demande toi ce que tu veux savoir , quels sont tes objectifs ?
En gros, tu commence par des recherches biblio pour définir ton contexte (c'est quoi une épicerie sociale, c'est quoi l'équilibre alim...) et ensuite tu vas sur le terrain avec des outils qui répondent à tes objectifs : connaître fonctionnement épicerie : grille d'observ
connaître les habitudes alim des pers : questionnaire
connaître le ou la responsable : un entretien .......
Voilà à peu près ce que je peux te dire, j'ai fait mon EP sur le même sujet, mais je dis pas qu'elle est parfaite (j'ai pas encore les résultats).
Bon courage à toi !
En gros, tu commence par des recherches biblio pour définir ton contexte (c'est quoi une épicerie sociale, c'est quoi l'équilibre alim...) et ensuite tu vas sur le terrain avec des outils qui répondent à tes objectifs : connaître fonctionnement épicerie : grille d'observ
connaître les habitudes alim des pers : questionnaire
connaître le ou la responsable : un entretien .......
Voilà à peu près ce que je peux te dire, j'ai fait mon EP sur le même sujet, mais je dis pas qu'elle est parfaite (j'ai pas encore les résultats).
Bon courage à toi !
-
jj
moi aussi j'ai fait mon EP sur ce sujet,
avant toute chose il faut que tu sois sûre qu'il y a vraiment déséquilibre alimentaire de la part des bénéficiaires. Il faut que tu le prouves au travers de tes outils (questionnaire, entretiens, observation), il faut pas que ça soit juste 1 supposition.
En choisissant l'équilibre alimentaire comme sujet tu prends le risque de te faire "descendre " à l'oral et la 1ère des choses que le jury te demandera c'est de leur retracer les démarches que tu as faites qui prouvent vraiment qu'il y a déséquilibre alimentaire; ils voudront vérifier que tu n'as pas choisi ce sujet juste parce que tu as fais 1 stage dans 1 épicerie sociale.
Ensuite il faut que tu fasses attention de ne pas confondre équilibre alimentaire et habitudes alimentaires (ex : ce n'est pas parce que l'on ne prend pas 1 petit déjeuner que ça veut dire qu'on mange déséquilibrer...)
Si le besoin d'1 action est prouvée, il faut que tu sois bien au courant de toutes les actions qui sont menées sur le terrain en faveur de l'équilibre alimentaire, et que tu veilles à ce que l'action que tu proposeras soit vraiment adaptée au public de l'épicerie.
L'équilibre alimentaire c'est 1 sujet "bateau" pour l'EP; les jurys à l'oral sont habitués à ce genre de sujet, (et partent quelques fois d'1 mauvais à priori quand on leur présente 1 EP sur ce sujet) et pour t'en sortir devant eux il faut absolument que :
1) le besoin d'1 action soit réellement justifiée...
2)que ton action soit adaptée et créative par rapport au public
si tu remplis ces conditions, en maîtrisant ton sujet, tu pourras t'en sortir à l'oral
avant toute chose il faut que tu sois sûre qu'il y a vraiment déséquilibre alimentaire de la part des bénéficiaires. Il faut que tu le prouves au travers de tes outils (questionnaire, entretiens, observation), il faut pas que ça soit juste 1 supposition.
En choisissant l'équilibre alimentaire comme sujet tu prends le risque de te faire "descendre " à l'oral et la 1ère des choses que le jury te demandera c'est de leur retracer les démarches que tu as faites qui prouvent vraiment qu'il y a déséquilibre alimentaire; ils voudront vérifier que tu n'as pas choisi ce sujet juste parce que tu as fais 1 stage dans 1 épicerie sociale.
Ensuite il faut que tu fasses attention de ne pas confondre équilibre alimentaire et habitudes alimentaires (ex : ce n'est pas parce que l'on ne prend pas 1 petit déjeuner que ça veut dire qu'on mange déséquilibrer...)
Si le besoin d'1 action est prouvée, il faut que tu sois bien au courant de toutes les actions qui sont menées sur le terrain en faveur de l'équilibre alimentaire, et que tu veilles à ce que l'action que tu proposeras soit vraiment adaptée au public de l'épicerie.
L'équilibre alimentaire c'est 1 sujet "bateau" pour l'EP; les jurys à l'oral sont habitués à ce genre de sujet, (et partent quelques fois d'1 mauvais à priori quand on leur présente 1 EP sur ce sujet) et pour t'en sortir devant eux il faut absolument que :
1) le besoin d'1 action soit réellement justifiée...
2)que ton action soit adaptée et créative par rapport au public
si tu remplis ces conditions, en maîtrisant ton sujet, tu pourras t'en sortir à l'oral
-
Sabrina
Merci pour vos réponse !
Sa me fait encore plus peur ... lol
Mais bon je vais donner mon maximum!
Serait-il possible de voir votre EP ??
Vous pensez qu'une action sur l'aménagement d'une cuisine pédagogique serait mieux ?
Sa me fait encore plus peur ... lol
Mais bon je vais donner mon maximum!
Serait-il possible de voir votre EP ??
Vous pensez qu'une action sur l'aménagement d'une cuisine pédagogique serait mieux ?
-
jj
bonjour sabrina,
ce n'est pas qu'1 autre action serait mieux, c'est que quoi que tu choisisses, il faut que le besoin de cette action soit réelle et prouvée.
le dossier de l'EP est sur 30 points, la présentation orale sur 20 pts, et la soutenance (où ils te posent des questions sur 50 pts); il faut donc que tu bosses à fond ton sujet et que tu sois convaincu de ce que tu avances pour pouvoir te défendre à l'oral.
je te fais 1 copier coller des critères d'évaluation de l'EP :
GRILLE D'ÉVALUATION DE L'ÉPREUVE d’etude et projet
CRITÈRES D'ÉVALUATlON
DOSSIER : (30 points)
Identification et analyse du besoin: 9 points
- rigueur de la démarche et de la méthode utilisée
- prise en compte du contexte.
Mise en évidence du diagnostic
Recherche de solutions et propositions argumentées: 7 points
- qualité scientifique et technique,
- pertinence et réalisme par rapport aux objectifs fixés, au public concerné, aux moyens disponibles,
-diversité des solutions et conformité aux compétences et activités du TESF
Conception de l'action d'information, de conseil ou de formation: 9 points
- précision des objectifs,
- pertinence des outils, méthodes et moyens, .
- précision et pertinence de la procédure et des critères d'évaluation.
Forme : 5 points
- présentation matérielle du dossier,
- expression écrite: style, orthographe,
- structure du dossier,
- pertinence des annexes.
PRÉSENTATlON ORALE : (20 points) -15 minutes
Logique, cohérence, pertinence de la présentation: 7 points
Explication et commentaire des points forts et d'éventuelles difficultés: 8 pts
Expression orale: 5 points
- précision du vocabulaire,
- dynamisme, ton, rythme
Gestion du temps.
ENTRETlEN : (50 points) .30 minutes environ
Maitrise des connaissances scientifiques et techniques : 20 points
Pertinence de la réflexion et de l'argumentation: 15 points
Esprit critique par rapport au travail réalisé (intérêt, limites, respect de la déontologie professionnelle) : 5 points
Aptitude à la communication: 10 points
- écoute active,
- expression correcte,
-réactivité.
TOTAl/100
voila, commences par trouver 1 sujet, en identifiant 1 vrai besoin, ensuite si tu as par la suite besoin de conseils ou de voir à quoi ressemble 1 EP sur l'équilibre alimentaire, je suis disposée à te faire parvenir le mien.
mais commences d'abord à faire "ta part", ensuite on pourra te venir en soutien, moi la 1ère ^^
ce n'est pas qu'1 autre action serait mieux, c'est que quoi que tu choisisses, il faut que le besoin de cette action soit réelle et prouvée.
le dossier de l'EP est sur 30 points, la présentation orale sur 20 pts, et la soutenance (où ils te posent des questions sur 50 pts); il faut donc que tu bosses à fond ton sujet et que tu sois convaincu de ce que tu avances pour pouvoir te défendre à l'oral.
je te fais 1 copier coller des critères d'évaluation de l'EP :
GRILLE D'ÉVALUATION DE L'ÉPREUVE d’etude et projet
CRITÈRES D'ÉVALUATlON
DOSSIER : (30 points)
Identification et analyse du besoin: 9 points
- rigueur de la démarche et de la méthode utilisée
- prise en compte du contexte.
Mise en évidence du diagnostic
Recherche de solutions et propositions argumentées: 7 points
- qualité scientifique et technique,
- pertinence et réalisme par rapport aux objectifs fixés, au public concerné, aux moyens disponibles,
-diversité des solutions et conformité aux compétences et activités du TESF
Conception de l'action d'information, de conseil ou de formation: 9 points
- précision des objectifs,
- pertinence des outils, méthodes et moyens, .
- précision et pertinence de la procédure et des critères d'évaluation.
Forme : 5 points
- présentation matérielle du dossier,
- expression écrite: style, orthographe,
- structure du dossier,
- pertinence des annexes.
PRÉSENTATlON ORALE : (20 points) -15 minutes
Logique, cohérence, pertinence de la présentation: 7 points
Explication et commentaire des points forts et d'éventuelles difficultés: 8 pts
Expression orale: 5 points
- précision du vocabulaire,
- dynamisme, ton, rythme
Gestion du temps.
ENTRETlEN : (50 points) .30 minutes environ
Maitrise des connaissances scientifiques et techniques : 20 points
Pertinence de la réflexion et de l'argumentation: 15 points
Esprit critique par rapport au travail réalisé (intérêt, limites, respect de la déontologie professionnelle) : 5 points
Aptitude à la communication: 10 points
- écoute active,
- expression correcte,
-réactivité.
TOTAl/100
voila, commences par trouver 1 sujet, en identifiant 1 vrai besoin, ensuite si tu as par la suite besoin de conseils ou de voir à quoi ressemble 1 EP sur l'équilibre alimentaire, je suis disposée à te faire parvenir le mien.
mais commences d'abord à faire "ta part", ensuite on pourra te venir en soutien, moi la 1ère ^^
-
Marion
Sabrina, je suis ds la même galère que toi, je termine ma 1ère année de BTS ESF. J'ai déjà fait 2 stages, mais je n'ai pas plus d'idées pr l'EP. j'arrive pas à trouver un besoin technique mais par contre social, il y en a. Mon 1er stage était à la PAIO, jeunes de 16 à 25 ans. Et la en ce moment ds une asso, qui fait des accompagnements budgétaires, logements, psychologiques et une am par semaine, il y a un atelier cuisine.
Ca m'énerve ! J'aimerai bien trouver un EP pr
que je puisse commencer à chercher de la doc,etc.
Moi, j'avais pensé à l'équilibre alimentaire chez les personnes à partir de 50 ans. Mais, est ce vraiment un besoin ???
Et vous, jj et Marie vos EP s'étaient sur l'équilibre alimentaire avc quel public ? Merci
Ca m'énerve ! J'aimerai bien trouver un EP pr
que je puisse commencer à chercher de la doc,etc.
Moi, j'avais pensé à l'équilibre alimentaire chez les personnes à partir de 50 ans. Mais, est ce vraiment un besoin ???
Et vous, jj et Marie vos EP s'étaient sur l'équilibre alimentaire avc quel public ? Merci
-
JJ
bonjour Marion,
moi mon EP était sur l'équilibre alimentaire et budgétaire des bénéficiaires d'1 épicerie sociale
moi mon EP était sur l'équilibre alimentaire et budgétaire des bénéficiaires d'1 épicerie sociale
-
sophie
Moi je fais mon EP sur le déséquilibre alimentaire des beneficiaires d'une épicerie sociale au départ il s'agissait d'une observation du superviseur de l'epicerie et je l'ai vérifier avec un questionaire et des grilles d'observation des beneficiaires. Cependant je suis encore un peu perdu j'ai beaucoup de mal a rédiger exactement mais je sais que je veux que mon action encourage les beneficiaires a consommer plus de fruit et légumes et à préparé plus de plat eux mêmes pour mieux manger. Il y a déja un atelier cuisine a l'épicerie je voudrais faire une formation aux beneficiaire pour leur parler de l'equilibre alimentaire et comme ca ils pourront mieux conseiller et renseigner les personnes quand ils les accompagneront lors de leurs achats...qu'en pensez vous?j'ai les idées un peu embrouillé et la vitesse à laquelle va filé cette année me terrorise...bon courage a toutes
-
nanou--54
je fais aussi mon EP sur ce sujet et je vais passer l'EP à Stasboug en juin
qui serait d'accord pour qu'on s'échange notre projet de rédaction pour cette EP ?
qui serait d'accord pour qu'on s'échange notre projet de rédaction pour cette EP ?
-
nanou--54
je fais aussi mon EP sur ce sujet et je vais passer l'EP à Stasboug en juin
D'autre part qui aurait passé son EP et pourrait me l'envoyer ?
D'autre part qui aurait passé son EP et pourrait me l'envoyer ?