Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP : Méthodologie

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sabrina21

EP : Méthodologie

Message non lu par Sabrina21 » 18 juin 2009 22:03

Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi consiste réelemnt la partie méthodologie ? Je ne sais pas trop et je ne sais donc pas comment la réaliser.
Merci d'avance

Lilou

Re: EP : Méthodologie

Message non lu par Lilou » 19 juin 2009 18:23

T cours de méthodo ne te servent pas? Je te rassure les miens ne m'ont pas servi non plus!

La méthodo c'est la premiere partie dans laquelle tu explique ce que tu as fait, comment tu as chercher des informations etc c'est très technique et c'est de la description pure. l'analyse de la méthodo se fait plus tard dans l'étude quand tu montres le besoin découvert et comment tu l'a découvert, tes conclusions etc.

Enfin les méthodes sont très différentes demande plusieurs avis et surtout a ton prof de méthodo ou aux autres!

Cordialement

aurélie

Message non lu par aurélie » 21 juin 2009 14:40

D'après ce que j'ai compris, tu dois justifier tes choix d'outils de recherches par rapport au public, contexte, sujet etc... (par exemple, pourquoi avoir choisi de faire un questionnaire? etc...), enfin moi c'est ce que j'ai compris!

michéle

Message non lu par michéle » 22 juin 2009 17:08

Bonjour,
dans la partie méthodologie, tu expliques comment tu as réalisé ton étude
Pourquoi avoir choisi le questionnaire, l'entretien...
Pouquoi, un QCM, des questions ouvertes...
Pourquoi tel public..
Si tes cours ne sont pas explicits, en bibliothèque tu trouves des ouvrages qui expliques les outils d'enquête.

Sabrina

Message non lu par Sabrina » 22 juin 2009 20:55

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos différentes réponses. Le soucis c'est que je ne vois plus mes profs.
J'ai commencé la rédaction de mon EP là, bon je ne suis que à l'introduction et à la présentation pour le moment mais demain j'entame la méthodo.
D'ailleurs, il est possible d'insérer des shéma dans la présentation ?
Merci
Cordialement

tinours

Message non lu par tinours » 24 juin 2009 11:32

Bonjours, je suis dans le même cas que toi
je suis entrain de début la redaction j'ai bien avancer mais je bloque sur l'introduction j'arrive pas a voir ce qui doit y figurer

Ayant mon référanciel sous le nez :

Etude:
1. Méthodologie
a.Objet de l'étude
b.la demarche et les outil enmployés (quels outils et pourquoi)
c.Les conditions de mise en oeuvre des outils (quand et pourquoi)

voila ^^ je pense que ca repond a ta question

Si quelqu'un peu éclairer ma lenterne sur l'intro ce serais gentil ^^

cordialement

Marine

Message non lu par Marine » 24 juin 2009 11:39

Bonjour,
Oui tu peux par exemple réaliser un organigramme avec le personnel de la structure, des graphiques..
Mais faites attention de ne pas en mettre de trop. De plus chaque schéma doit être accompagné d'un commentaire.

Bon courage

tinours

Message non lu par tinours » 24 juin 2009 12:20

Bonjours, je suis dans le même cas que toi
je suis entrain de début la redaction j'ai bien avancer mais je bloque sur l'introduction j'arrive pas a voir ce qui doit y figurer

Ayant mon référanciel sous le nez :

Etude:
1. Méthodologie
a.Objet de l'étude
b.la demarche et les outil enmployés (quels outils et pourquoi)
c.Les conditions de mise en oeuvre des outils (quand et pourquoi)

voila ^^ je pense que ca repond a ta question

Si quelqu'un peu éclairer ma lenterne sur l'intro ce serais gentil ^^

cordialement

Sabrina

Message non lu par Sabrina » 24 juin 2009 12:36

Bonjour,
Merci pour le petit pl

Lilou

Message non lu par Lilou » 24 juin 2009 13:07

Moi on m'a dit de mettre tous cqui est schéma, dessins, plan etc en annexe. Après je pense pas qu'il y ait de bonnes ou mauvaises méthodes!

bon courage

Répondre