Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RSA qu'en pensez vous??

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jennifer

Re: RSA qu'en pensez vous??

Message non lu par jennifer » 24 juin 2009 16:58

moi aussi j'ai fais la simul sur le site et pareil un coup g droi un coup g po droit bizarre...

ananda

Message non lu par ananda » 24 juin 2009 17:33

oui le RSA paraît en un sens une bonne chose, il verse un complément d'activité pour les travailleurs les plus pauvres .
Mais ce qui m'inquiète c'est la banalisation de la précarité qui est engendré. Les bénéficiaires font le calcul, il est aussi intéressant d'être à 80% puisqu'il y a droit rsa que de travailler à temps plein.
De plus, j'ai peur que les employeurs n'hésitent pas à proposer des contrats à temps partiel vu que le RSA est là...

D'ailleurs, sur les départements pilotes, le rsa a permis un plus grand retour à l'emploi mais avec plus de contrats à temps partiels...
Le marché de l'emploi se modifira t-il avec l'arrivée du rsa?

Je souhaiterais aussi revenir sur les différents types de RSA:
RSA socle : revenus minimum, ex RMI
RSA MAJI (de majoration isolée): revenus minimum, ex API
RSA activité : complément d'activité

Les bénéficiaires sont soumis aux droits et devoirs pas les autres

so

Message non lu par so » 04 juil. 2009 10:42

Bonjour,

Petit question sur le RSA
Je viens de recevoir ma déclaration trimestrielle et dessus on doit déclarer notre épargne.
Savez- vous pourquoi?
Est ce que le RSA sera calculé en fonction de nos économies?

Cordialement

caf

Message non lu par caf » 04 juil. 2009 17:04

Bonjour So,

En fait, si tu as de l'épargne, c'est que tu es en mesure de subvenir à tes besoins. Dans ces conditions, ton épargne viendra en déduction du montant accordé pour le RSA.

En espérant avoir répondu à ta question.

virginie

Message non lu par virginie » 05 juil. 2009 11:37

Ananda, ou si quelqu'un d'autre sait, j'ai une question importante par rapport à l'aide au logement: nous sommes au rmi couple + 1 enfant, mais mon conjoint a eu des revenus élevés en 2007, mais malgré ça d'après la simulation de calcul AL sur le site on a droit à + de 300 euros vu que notre situation actuelle c'est rmi , est-ce que ça va changer avec le rsa ou bien le montant de l'AL auquel on avait droit va rester intact? j'ai vraiment peur qu'ils ne se basent que sur les revenus 2007 car ce n'est plus du tout à l'ordre du jour, vive la crise...

Ananda

Message non lu par Ananda » 05 juil. 2009 21:45

je ne suis pas du tout technicienne en prestation familiale mais ce que je sais c'est que l'aide au logement est en fonction de la situation familiale, professionnelle et du logement loué.

L'ouverture d'un droit au RSA socle donne droit à la neutralisation des ressources annuelles pour la determination des ALS et APL et ce, à compté du mois suivant la perception du RSA socle.

Je souhaiterai revenir sur mes dire d'au dessus, j'ai eu un message de mes supérieurs m'indiquant que le RSA est une prestation qui N'EST PAS PRISE EN COMPTE POUR LA SOMME DES REVENUS A DECLARER pour calculer une aide au logement

Si vous avez uniquement fais ce calcul AL sur le site internet, je vous conseille de rencontrer un conseiller à la CAF pour qu'il vous fasse une simulation juste, parfois les personnes font des erreurs.

louise

Message non lu par louise » 06 juil. 2009 09:04

Pour So,
en effet, la CAF calcul le montant du RSA avec vos épargnes. C'est assez injuste mais c'est comme ça. En réalité, ils prennent 0,75% de votre montant total d'épargne puis ils le retire de votre RSA. J'ai eu l'info confirmée la semaine passée...

So

Message non lu par So » 06 juil. 2009 09:51

Merci pour vos réponses^^
J'aurai encore une petite question concernant cette ligne sur le Déclaration trimestrielle.
Que faut il déclarer exactement car il est indique de déclarer soit l'argent place OU l'épargne disponible.
Faut il par exemple indiquer le total de son Pel et de son livret ou juste indiquer le montant de son Pel ou juste celui de son livret sans les additionner.
Enfin cette somme faut il la marquer tous les mois ou juste la première fois
J'espère que ce n'est pas trop confus.
Merci d'avance à tous

virginie

Message non lu par virginie » 06 juil. 2009 11:37

Merci Ananda. Par contre comment prennent-ils en compte le style de logement loué? Plus il est élevé plys on a d'aide ou pas forçément? Et tu dis que les ressources sont neutralisées pour APL et ALS, ce qui est différent des AL simples non? je sens que c'est une grosse arnaque ce RSA.

ananda

Message non lu par ananda » 06 juil. 2009 17:12

:)

AL = Aide au logement soit ALS soit ALF
APL est différent parce qu'il y a une convention entre l'état et le propriétaire

Pour So, il faut additionner les montants et les indiquer sur chaque déclaration

Répondre