Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Réforme ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Myriam

Réforme ESF

Message non lu par Myriam » 01 juil. 2009 20:48

Bonjour,

J'ai entendu qu'il y allait avoir des changements pour le bts et le dc. Quelqu'un saurait il ces changements au niveau du diplome de conseillere? Le nombre de stage et la durée aussi.
Merci de votre réponse.

mimi

Re: Réforme ESF

Message non lu par mimi » 02 juil. 2009 12:45

rien n'est encore passé donc faut attendre si les réformes sont pour septembre 2009 ou non.

Didine

Message non lu par Didine » 02 juil. 2009 15:13

Bonjour,

Concernant la réforme, un référentiel à été publié le 25 Juin dernier et cela ne saurait tarder avant qu'elle ne passe.
Vous pourrez le trouver en tapant dans votre moteur de recherche "Reseau National de Ressources en Sciences Medico Sociales" puis entrer sur la première page qu'il vous donne normalement il y a le BTS et le DCESF.

Voila j'espère que cela pourra vous aider.

Myriam

Message non lu par Myriam » 05 juil. 2009 13:33

Bonjour,

Je vous remercie pour ces renseignements. Le site ne me donne pas de renseignements sur les stages mais me donne le reste.

Nhi

Message non lu par Nhi » 05 juil. 2009 17:53

Bonjour ,

J'ai été accepté à l'aifcc de Caen et lors de mon entretien, on m'a effectivement fait part de la réforme du BTS. C'est donc bien pour la rentrée prochaine. D'apres ce que je me souviens ça aura un effet sur les cours, plus de cuisine ni de couture mais à la place des cours plus basés sur la diététique théorique ( par contre ce qu'y va remplacer la couture je ne me souviens plus ). Un changement au niveau des stages aussi.
D'apres les papiers que j'ai ça sera 5 semaines de stage en 1ere année et 3 la 2e année. Mais je ne sais pas ce qu'il en était avant la réforme...

Voila j'espere avoir pu vous apporter quelques renseignements :)

Didine

Message non lu par Didine » 05 juil. 2009 20:49

Bonjour,

En ce qui concerne les stages cela était valable pour la formation actuelle. A partir de Septembre il y aura 6 semaines la première année et 7 semaines la 2ème.
Pour le DE il m'a semblé entendre qu'il serait de 16 semaines je crois et qu'il était possible de le faire de façon non consecutive (possible dans 2 structures differentes indiquées dans le referentiel).

Voila pour les stages.

Bonne continuation à tous et à toutes

Mona

Message non lu par Mona » 05 juil. 2009 22:22

Bonjour,

La réforme sera mise en place dès la rentrée prochaine. Il y aura en tout sur les deux années 13 semaines de stage, divisées en 7+6 ou 6+7 selon le choix de l'établissement. Avant nous avions 5 semaines en première année + 3 en seconde. La réforme prévoit donc 5 semaines de stage supplémentaires.

On ne peut pas dire que tel ou tel cours remplacera les cours supprimés car les étudiant(e)s auront surtout un volume horaire beaucoup moins important que précédemment (donc un volume de compétences professionnelles moins important également). En ce qui concerne ma matière, les sciences humaines, on passe de 4h par semaine en première année + 4h en deuxième année à 2h30+3h.

Poulou

Message non lu par Poulou » 06 juil. 2009 08:01

Bonjour,
Savez-vous si la réforme sera appliquée uniquement pour les étudiants rentrant en 1ère année ou bien,si ceux rentrant en 2ème année pourront aussi en bénéficier, même s'ils ont fait leur première année "à l'ancienne". Merci d'avance pour vos réponses.

nini

Message non lu par nini » 06 juil. 2009 15:07

la pratique (couture) disparait et je crois que la cuisine aussi mais je suis pas sure

lia

Message non lu par lia » 06 juil. 2009 16:34

La réforme sera appliqué seulement pour les première année et pour les troième anné.

Répondre