Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF recherche travail comme TISF. y'en a t'il?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maryline

CESF recherche travail comme TISF. y'en a t'il?

Message non lu par maryline » 04 juil. 2009 14:33

bonjour,

je suis diplomée en tant que CESF depuis 2 ans mais je n'ai toujours pas trouvé de travail en tant que telle. je suis enseignante dans un lycée difficile et je ne veux pas en faire mon métier. Dans mes réponses aux offres d'emploi, maintenant on ne me propose plus d'entretien, on ne me donne même plus de réponse d'ailleur, c'est déprimant!!
alors je pense à une réorientation comme TISF car on reste proche du public et c'est ce que je veux.
y'en a t'il des personnes qui sont passé de CESF à tisf? merci de vos témoignages

Cecilia

Re: CESF recherche travail comme TISF. y'en a t'il?

Message non lu par Cecilia » 04 juil. 2009 22:23

Bonjour,

Je suis diplômée du BTS ESF depuis juin 2008. Je travaille en tant que TISF depuis avril au sein de l'association Aide Familiale Populaire à Bordeaux.
La formation des TISF se recoupent en de nombreux points avec de CESF. Dans certaines associations, on peut exercer en tant que TISF avec notre BTS.

Après d'après ce que j'en ai entendu dire, c'est encore plus dur de trouver du boulot en tant que TISF que CESF.

eve

Message non lu par eve » 04 juil. 2009 23:32

ç'est rare d'etre cesf et passer à tisf.J'en conviens que cela peut arriver.Est ce que tu es sure de ton choix, après avoir galéré pendant 3 ans pour faire tes études.Tisf ç'est souvent le menage a faire.On vous dis que ç'est à travers les taches ménageres qu'on fait passer des messages aux familles ,mais souvent les familles en profitent bien et tu te retrouves a souvent fait le menage.si tu veux vraiment faire ce metier il faut que d'avance tu te prépares physiquement psychologiquement à être amenée a faire du menage mais une fois que tu as bien assimiler tu peux t'épanouire dans ce metier et ton diplome de cesf peut aider des familles vraiment à s'en sortir .Et l'association qui t'embauchera sera très content d'avoir un cesf au prix d'une tisf et qui apportera un plus dans la famille que la tisf.
en tout cas courage si cela te convient

Julie

Message non lu par Julie » 09 juil. 2009 21:07

Waaa quand je lis ça je reste bouchée B... le TISF n'est pas une femme de ménage... ça s'est se que laisse croire les cesf, les ass... qui n'arrivent à à comprendre que nous sommes des travailleurs sociaux à part entiére! Je suis TISF depuis 1 an et je vous assure que je ne fais pas de ménage, j'aide les familles a gérer leur vie à trvaiers les taches du quotidien, je les conseils et les soutien ds leurs fonction de parents! Le TISF reçoit une formation de 2 ans avec des cours de psycho, socio, physio... nous ne sommes pas des cruches et nous ne sommes pas plus débiles qu'une CESF... a la différence de vous nous intervenons au domicile 2 à 3fois par semaines et non une fois ts les 6mois pr les comptes rendus! Il faut vmt se mettre à la page et surtt évoluer! le TISF à un diplôme d'état et ce n'est pas un employé de maison à la disposition des gens... nous intervenons au domicile quand il y a supsition de maltraitance, viols... ce n'est pas de la rigolade et cela demande une formation spécifique! De plus la plupart des TISF en fomration sortent de bac ou de licence! Alors arrêter de nous dénigrer et de nous prendre pour des moins que rien. MERCI.

Tina

Message non lu par Tina » 10 juil. 2009 10:47

C'est tendu par ici le forum!!!

Autant pour les CESF, que les TISF vous y aller un peu fort je trouve.
Les deux professions sont complemantaires et ont besoin de travailler en équipe pour le biens des familles accompagnées.
Les TISF ne sont pas des femmes de ménages, ca c'est sur, c'est une formation reconu et qui necessite certains savoirs faire et compétences au quotidien.
Il en est de meme pour les CESF, elle interviennent juste moins dans le quotidien des familles, mais sont la pour un accompagnement plus global et l'acces aux droits ou le maintien et l'évaluation.
Les CESF ont besoin des TISF pour une évaluation de la famille (là ou les TISF sont plus présentes et connaissent parfois mieu le fonctionnement des familles).
Cependant je trouve ca triste de dire que les CESF ne rencontrent la famille qu'une fois tous les 6 mois pour faire leur rapport, ca existe peut être , mais je vous assure que c'est pas la généralité des CESF et si ca arrive c'est souvent parce qu'on a un nombre de dossiers incroyables et que nos employeurs ne comprennent pas qu'on ait besoin de plus de temps pour aider les familles...

Alors ne vous critiquez pas les unes et les autres, nous devons travailler ensembles et sommes complémentaires

gladys

Message non lu par gladys » 10 juil. 2009 14:01

Je suis toujours surprise de la "guerre" que se font les différents travailleurs sociaux : ASS/CESF/TISF/EDUC.
Nous avons des formations différentes et complémentaires. Chacun apporte quelque chose de différent et personne ne vole la place de personne.
Moi je suis ass mais je reconnais les compétences de scesf et tisf auxquelles je fais appel ( et pas seulement pour du ménage ou du budget).
Travaillons ensemble et dans l'intéret des familles

Julie

Message non lu par Julie » 22 juil. 2009 21:06

Oh oui je suis bien d'accord avec vous les filles, travaillons ensemble et surtt reconnaissons la nécessités de chacunes des compétences de nos métiers! Le travail en équipe c'est certain... et la complémentarité à fond!
Il me semble que les TISF ne disent pas des CESF qu'elles sont des secrétaires, alors on aimerait juste que nous tisf ne soyons pas comparées à des femmes de ménages!
Nous avons besoin l'unes de l'autres pour réussir et évoluer!!!

eve

Message non lu par eve » 22 juil. 2009 22:10

j'ai quitté le métier de travailleuse familiale appelé aujourd'hui tisf dépuis 10 ans .A mon époque c'était vraiment du ménage et plus rentable pour les associations d'envoyer une tisf à la place d'une aide ménagère .
Alors je suis bien contente de vous entendre dire que ce n'est pas le cas aujourd'hui.je vais dans ce cas repostuler à ce métier j'ai déjà le diplôme.

Annie TOUSSAINT

Message non lu par Annie TOUSSAINT » 27 juil. 2009 20:02

Bonjour,
J'ai exercé en tant que TISF et depuis plus de 20 ans maintenant comme CESF ou AS, dans beaucoup d'institutions c'est le même boulot. Mais, rien à voir avec le métier de TISF.
En ce moment les CAF embauchent des travailleurs sociaux, RSA oblige!! Tu devrais peut être essayer. dans mon service il y a eu trois nouvelles embauchées en deux mois. Je travaille à la CAF de Paris. Bon courage, Annie.

ange 26

Message non lu par ange 26 » 30 juil. 2009 22:40

Bonjour,
Dans mon département (07)il y a des embauches en tutelle, ainsi que pour les nouvelles mesures masp. Décider d'être TISF pour moi ne pourrai être qu'une solution alimentaire par défaut. C'est peut être ton cas et c'est mieux que de ne rien faire. Mais les TISF que je rencontre au travail ne me donnent pas envie de faire leur travail, mal reconnu financièrement, souvent du ménage, et surtout elles sont très peu encadrées dans leur activités : j'ai l'impression que leurs cadres ne les aident pas à prendre du recul pourtant tellement précieux dans ces situations difficiles.

Répondre