Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

invalidité et retraite

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

invalidité et retraite

Message non lu par caroline » 06 juil. 2009 09:32

bonjour,

je travaille dans un ESAT pour personnes handicapées motrices, en entretien une usager m'a posé une question à laquelle je n'ai pas de réponse, et pas moyen d'avoir la CNAV en ligne ces derniers jours.
cette personne travaille a mi temps depuis 2004, elle a 53 ans, elle touche une pension d'invalidité à 50%. cela veut dire que depuis 2004 elle cotise à 50%, comment cela se passe pour sa retraite devra-telle faire des trimestres supplémentaires ou la pension d'invalidité a valeur de cotisation?
merci

Caroline

Timie

Re: invalidité et retraite

Message non lu par Timie » 07 juil. 2009 13:31

Bonjour,

Je suis déléguée à la tutelle. Cela m'arrive d'être confrontée à ce genre de situtation.
La pension d'invalidité n'a pas valeur de cotisation.

Quand une personne a travaillé en ESAT et passe à la retraite (en fonction de l'âge légal)il faut déposé un dossier à la CNAV et après solliciter le CICAS (retraites complémentaires)quelque soit le nombre de trimestre cotisé.

Si la somme octroyée dépasse le plafond du minimum vieillesse tant mieux pour la personne si c'est pas le cas il faut monté un dossier d'ASPA (minimum vieillesse) auprès de la CNAV.
Pour bénéficier de l'ASPA il faut avoir 65 ans.
Entre 60 et 65 la personne bénéficie de l'AAH ou travaille encore dans le cas que tu présente caroline.

Pour m

Timie

Message non lu par Timie » 07 juil. 2009 13:33

(oups je me suis trompée de touche!)

Pour ma part je fonctionne comme ça avec les majeurs.
Si qqn a plus de renseignements n'hésitez pas.

Bonne journée

caroline

Message non lu par caroline » 07 juil. 2009 16:43

merci pour ces renseignements tu m'aides a y voir plus clair

Répondre