Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire alzheimer et aidants familiaux Oral

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coralie

mémoire alzheimer et aidants familiaux Oral

Message non lu par Coralie » 22 juil. 2009 12:52

Bonjour,

J'ai réalisé mon mémoire sur la maladie d'Alzheimer et les aidants familiaux.
Je vais bientôt commencer à préparer l'oral.

J'aurais aimé savoir si il y a des personnes qui ont déjà fait le même sujet que moi et qui ont passé l'oral.

A quel type de questions dois je m'attendre ?

Je vous remercie pour vos conseils.
Coralie.

louli

Re: mémoire alzheimer et aidants familiaux Oral

Message non lu par louli » 22 juil. 2009 15:44

je fais également mon mémoire sur ce sujet et sa m'intéresse, coralie quelle est ta problématique de ton mémoire moi c'est sur la difficulté du placement on pourrais peut être s'échanger des infos ?

Elise

Message non lu par Elise » 22 juil. 2009 16:25

bonjour Coralie,

je vais rentrer en DE en septembre et j'aimerai savoir si tu as fait un stage ou des rencontres pour pouvoir travailler sur ce sujet (quelle structure ou quel genre de structure).
je pense m'orienter dans ce domaine pour travailler mais je n'ai pas encore très sure.

merci de ton aide
Elise

camille

Message non lu par camille » 23 juil. 2009 07:59

Bonjour,

J'ai obtenu mon DE l'année dernière et mon mémoire était la maladie d'Alzheimer et les aidants familiaux.
pour les questions que tu peux avoir tout dépend de ta problématique. dis nous en un peu plus.

Coralie

Message non lu par Coralie » 23 juil. 2009 11:05

Bonjour,

Alors au vue de mes lectures et de mes recherches bibliographique je me suis aperçue des difficultés que rencontrent les aidants familiaux prenant en charge leur proche atteints de la maladie d'Alzheimer.

J'ai rencontré les aidants pour ma pré enquête et à travers leurs façon de parler, de raconter leur quotidien je me suis aperçue que la notion d'exclusion apparaissait.

Ma problématique : Malgré les disposotifs d'aide existants, comment les aidants familiaux viennent-ils à s'exclure de la société ?
Mon hypothèse : le fait d'aider un proche entraine une charge de travail et un investissement personnel tel que l'aidant se retrouve enfermé dans ce rôle; n'ayant plus de temps pour lui; il met à l'écart sa vie sociale, professionnelle et sa santé.

J'ai donc définie l'exclusion. J'ai recentrer mes recherches biblio.

J'ai ensuite réalisé mon enquête en établissant un questionnaire pour les aidants familiaux à l'aide de certains indicateurs.
(santé, vie sociale, professionnelle...)

Voila "en gros" ma démarche. J'ai réalisé mon enquête et ma pré enquête auprès des aidants mais dans des structures différentes pour diversifier les structures..

Quel type de question pensez vous que je puisse avoir ?

Aussi, j'avais une question a vous poser. J'ai réalisé ma 3ème année dans un lycée. Hors, j'ai une amie qui l'a faite par le CNED et elle n'a pas la même méthodologie que moi. Au CNED, ils emploient des termes que je n'ai pas vu en cour (ex: amélioration de l'existant, frein......) Cela m'inquiète un peu. Je retrouve quand même toutes les parties que le CNED propose pour la méthodologie, mais par exemple la formulation de l'hypothèse est différente.

Merci de vos réponses et de vos conseils concernant les éventuelles questions à poser !

Coralie.

coralie

Message non lu par coralie » 23 juil. 2009 11:20

Bonjour élise,

J'ai rencontré les aidants familiaux dans plusieurs structures :

- Service d'aide à domicile au sein d'un CCAS
- Association d'aide à domicile
- Centre d'accueil de jour thérapeutique pour malade Alzheimer, des groupes de parole étaient organisé au sein de ce centre.

J'ai eu l'opportunité d'assister à un groupe de parole.

Voila, je n'ai pas fait de stage mémoire, cela n'était pas organisé dans mon lycée.

J'espère avoir pu t'aider.

coralie.

H.

Message non lu par H. » 04 sept. 2012 00:34

Bonjour Coralie,

Je suis en cours de réalisation de mémoire sur la même thématique que toi, et je voudrai savoir s'il était possible qu'on échange dessus.
Mon email: coeurderoyln@gmail.com

Cordialement

Répondre