Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASLL : cherche infos

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cynthia

ASLL : cherche infos

Message non lu par Cynthia » 23 juil. 2009 09:13

Bonjour à tous,

Je suis CESF depuis 3 ans et depuis 2 mois dans un centre d'hébergement.
Dans le cadre d'un appel à projet, nous allons devoir mettre en place l'ASLL pour certains de nos hébergeants.
J'aimerais savoir concrètement quel est votre travail.
Combien de personnes vous suivez.
Comment se passe l'évaluation de départ.
Comment formalisez vous cet accompagnement.
Je vous remercie par avance de vos témoignages.

Merci à celles qui peuvent me laisser leur mail pour discuter plus longuement.

A bientôt

Cynthia

Celine02

Re: ASLL : cherche infos

Message non lu par Celine02 » 23 juil. 2009 16:04

Bonjour Cynthia, je ne sais pas de où tu es mais dans l'aisne on a une association qui s'occupe des ASLL qui est l'AMSAM je sais simplement que les dossiers passent en comission FSL que les filles font avec la famille un bilan de départ par rapport à ca elles voyent qu'elles objectifs elles doivent atteindre:
-classer des papiers
-monter un dossier surendettement
-aider a entretenir le logement
faire des AEB
Ensuite je sais qu'elles voiyent les familles plus ou moins souvent pour les suivis plus difficiles tout les 15 jours que l'accompagnement est renouvelé tout les 6 mois.
Voila mais essaye de contacer cette assoc ils seront te renseigner:03.23.23.56.57

Bon courage
Bisous

mymy

Message non lu par mymy » 23 juil. 2009 18:49

moi je recherche coordonnées assoc qui fait asell dans le nord pour info dc si quelqu'un a des coordonnées je suis preneuse.
merci

Azert

Message non lu par Azert » 24 juil. 2009 10:03

bonjour à tous,
quelqu'un connait il des structures faisant de l'ASLL en Gironde ou Aquitaine?

merci d'avance
bonne journée

tamisier

Message non lu par tamisier » 24 juil. 2009 16:27

bonjour,

je suis apprentie au CG de la Charente. je peux juste vous dire que dans ce département, se sont les MDS (maison départementale des solidarités, anciennement CMS), la CAF et le GIP charente solidarité (où se passe les commissions FSL) qui font les suivis FSL. et pareil selon les dettes des usagers, et leurs difficultés, on fait AEB, dossirs de surendettement, classement de papier... et cela environ 2 fois par mois, avec temps fixé par commission FSL et renouvelé si besoin

mafanny

Message non lu par mafanny » 12 août 2009 22:07

salut cynthia,

je suis CESF du sein du service logement d'un CHRS dans le 77 qui gère aussi depuis le mois d'avril des mesures ASLL par mandat du département.

en moyenne 1ETP = 30 mesures ASLL

la décision du déclenchement des mesures se fait lors de la commission ASLL qui se tient chaque mois au sein de la MDS et cela sur la base des évaluations (bilan diagnostic) établies par les travailleurs sociaux qui orientent les personnes vers la mesure. Cette évaluation porte essentiellement sur les difficultés liées au logement (normal) et est la base de la première rencontre avec le foyer. A nous ensuite si la mesure est déclenché de faire une évaluation plus globale (approche systémique) pour comprendre le parcour logement des personnes, les difficultés liées au logement, leurs causes et conséquences et cela pour un travail a la fois avec une notion d'urgence au début de la rencontre (cas de la procédure d'expulsion ou encore de surendettement qui dans ce dernier cas pèse sur d’autres postes du budget et qui peut nécessiter des demandes d’aides d’urgence – alimentaire par exemple) et a la fois sur du moyens et longs termes (nous sommes mandatés pour des mesures de 3 mois mini pouvant etre renouvelées jusqu'à 2 ans max)

La première rencontre avec le foyer se fait tjs en VAD afin de mieux appréhender les personnes dans leur environnement. Lors de cette VAD nous présentons la structure, ce qu'est l'ASLL et pourquoi il a été mis en place en ce qui les concerne. Nous recueillons des données complémentaires sur la situation et détaillons ensuite les axes/pistes de travail sur lesquels nous pouvons travailler ensemble dans le cadre de l'ASLL. Un temps de réflexion est toujours laissé à la personne et ce jusqu'a une prochaine VAD. Il s'agit pour elle ensuite de nous dire si elle adhère à la démarche et de nous dire ce qu'elle souhaite travailler avec nous. Tout cela est ensuite formalisé par un contrat d'accompagnement et le suivi peut alors réellement commencer (une rencontre par mois mini en + des contacts téléphoniques) avec parfois une réorientation des objectifs au vue de l’évolution de la situation.

Bon je ne sais pas si cela t’a aider , ce que je viens d’écrire est très général mais dur dur de résumer l’ASLL au vue de la diversité des missions qui en découlent. Si tu as des questions + précises n’hesites pas a me contacter par mail en cliquant sur mon pseudo.

Cynthia

Message non lu par Cynthia » 13 août 2009 20:49

Salut mafanny,
Merci pour ces infos.
J'aimerais échanger avec toi mais tu n'as pas laissé ton mail.
A bientôt

Cynthia

amélie

Message non lu par amélie » 14 août 2009 09:42

pour azert, tu as en gironde une asso qui s'apelle "habitat et humanise" vers le grand parc.et qui gère ASSL.

bon courage dans tes recherches

mafanny

Message non lu par mafanny » 14 août 2009 15:04

salut cynthia,

normalement cette fois cela devrait marcher, j'ai renseigner mon adresse mail avant de répondre et si tu fais de meme pour le prochain message on devrait pouvoir rentrer en contact par mail

désolé que ce soit aussi fastidieux mais je ne suis pas adepte de faire apparaitre mon mail ou tout autre info directement sur le forum...

j'attend ton mail

Cynthia

Message non lu par Cynthia » 16 août 2009 22:19

Salut Mafanny, Je n'arrive toujours pas à avoir ton mail quand je clique sur ton pseudo...
A bientôt

Répondre