bonjour,
est-ce que des CESf travaillent dans le champ de l'insertion professionnelle, dans quelle structure, quelles sont vos missions et les partenaires?
en attendant de vous lire
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
CESf et insertion professionnelle
-
cindy
Re: CESf et insertion professionnelle
bonjour,
oui il est possible de travailler dans l'insertion professionnelle. je travaille sur un chantier d'insertion et définit un projet professionnel avec les personnes en contrat aidé.
les partenaires sont les AS, les AI, pôle emploi et les employeurs.
cordialement
oui il est possible de travailler dans l'insertion professionnelle. je travaille sur un chantier d'insertion et définit un projet professionnel avec les personnes en contrat aidé.
les partenaires sont les AS, les AI, pôle emploi et les employeurs.
cordialement
-
Lia
J'ai fait mon stage de 3ème année de C ESF en Mission Locale donc dans le domaine de l'insertion professionnelle auprès d'un public de jeunes de 16/25 ans descolarisés et ayant un niveau inférieur au Bac.
Ma mission principale était de repérer les freins (manque de qualification, mobilité, problèmes familiaux, confiance en soi,...) et les leviers (motivation, souhait de formation,...) afin de proposer une action adaptée à leurs besoins (action de formation, action pour trouver son projet professionnel ou orientation vers l'atelier recherche d'emploi). Je devais également accompagner les jeunes dans leurs démarches de vie quotidienne.
Ma mission principale était de repérer les freins (manque de qualification, mobilité, problèmes familiaux, confiance en soi,...) et les leviers (motivation, souhait de formation,...) afin de proposer une action adaptée à leurs besoins (action de formation, action pour trouver son projet professionnel ou orientation vers l'atelier recherche d'emploi). Je devais également accompagner les jeunes dans leurs démarches de vie quotidienne.
-
Lisa
Je travaille dans le domaine de l'insertion professionnelle, je suis référente RSA au sein d'un Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).
Mes missions sont :
- accueillir et informer les bénéficiaires du RSA
- Réaliser un diagnostic social
- gérer administrativement les dossiers des personnes suivies (saisies informatiques, rédations de comptes-rendus d'entretiens)
- Animer des actions collectives (ateliers recherche d'emploi)
- orienter les usagers vers les organismes adaptés.
Au niveau des partenaires il y a le Pôle Emploi qui nous envoie les offres concernant les contrats aidés (Contrat d'avenir), le Conseil Général (concernant le Contrat d'Insertion et les services sociaux du Conseil Général UTPAS), les entreprises d'insertion, les chantiers d'insertion, les dispositifs d'aide à la mobilité (permis B), les organismes de formation, les associations d'aide à l'insertion socio-professionnelle,...
Mes missions sont :
- accueillir et informer les bénéficiaires du RSA
- Réaliser un diagnostic social
- gérer administrativement les dossiers des personnes suivies (saisies informatiques, rédations de comptes-rendus d'entretiens)
- Animer des actions collectives (ateliers recherche d'emploi)
- orienter les usagers vers les organismes adaptés.
Au niveau des partenaires il y a le Pôle Emploi qui nous envoie les offres concernant les contrats aidés (Contrat d'avenir), le Conseil Général (concernant le Contrat d'Insertion et les services sociaux du Conseil Général UTPAS), les entreprises d'insertion, les chantiers d'insertion, les dispositifs d'aide à la mobilité (permis B), les organismes de formation, les associations d'aide à l'insertion socio-professionnelle,...