Bonjour!
Je suis en 2éme année d'AS et je bosse actuellement sur mon mémoire...enfin j'essaie.
Est-ce qu'il y aurai des personnes qui bossent sur le même sujet ou qui l'ont traité lors de leur formation?
merci de votre aide.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
quels sont les facteurs d'exclusions sociales des personnes âgées?
-
gladys
Re: quels sont les facteurs d'exclusions sociales des personnes âgées?
J'ai vu le sujet rapidement en formation. Je pense que le facteur d'exclusion principal est l'isolement. Qu'il soit géographique, ou social. Bon courage.
-
mafanny
bon alors je répond peut être a coté de le plaque mais je tente
facteur d'exclusion des PA:
- facteur économique: baisse des ressources au moment du passage a la retraite
-facteur biologique avec l'apparition potentielles d'incapacités physiques et autres pathologies en lien avec le processus de vieillissement
- facteur psychologique cf theorie du désengagement de la PA (Cumming et Henry)
- facteurs sociaux et donc d'isolement incluant la notion de deuil (conjoint, amis....) et en lien avec d'autres facteurs cités au préalable + pris en compte de l'éloignement des enfants ou autres...
a cela il faut intégrer des facteurs individuels et collectifs (cf stigmatisation des PA et place qui leur ai laissé dans la société meme si l'on peut tjs etre optimiste et dire que cela tend a bouger un peu cf: bénévolat des PA)
si cela peut te donner qques pistes de réflexion....
facteur d'exclusion des PA:
- facteur économique: baisse des ressources au moment du passage a la retraite
-facteur biologique avec l'apparition potentielles d'incapacités physiques et autres pathologies en lien avec le processus de vieillissement
- facteur psychologique cf theorie du désengagement de la PA (Cumming et Henry)
- facteurs sociaux et donc d'isolement incluant la notion de deuil (conjoint, amis....) et en lien avec d'autres facteurs cités au préalable + pris en compte de l'éloignement des enfants ou autres...
a cela il faut intégrer des facteurs individuels et collectifs (cf stigmatisation des PA et place qui leur ai laissé dans la société meme si l'on peut tjs etre optimiste et dire que cela tend a bouger un peu cf: bénévolat des PA)
si cela peut te donner qques pistes de réflexion....
-
marie
Je viens de recevoir un mail sur mon sujet de mémoire (quels sont les facteurs qui expliquent l'exclusion sociale des PA) et je tenais à remercier la personne. Je m'excuse je n'ai pas retenu son prénom avant de me lancer dans la réponse..lol...j'en suis encore à la phase exploratoire et les idées que tu m'a envoyé vont m'aider à élargir mon champ de réfléxion. Pour infos. Je conseille aux futurs 3éme année comme moi (AS) de se procurer le livre" DEASS : construire son mémoire professionnel". M. Noalhyt. Sans faire de pub. Moi même je suis larguée, mais j'ai reçu hier le livre que j'avais commandé et il est claire et explicite...dc si vous êtes aussi perdu que moi...lol...bon courage à tout ceux qui se lancent sur cette dernière ligne droite.
Marie. J
Marie. J