bonjour,
pouvez vous me faire partager le fonctionnement que vous mettez en place pour la gestion de l'argent de poche des enfants?
qui s'en "charge"? y a t il des jours "argent de poche" etc, est ce toujours le meme educateur qui distribue l'argent? à quoi "sert" l'argent?, les enfants demandent ils une somme en particulier?..... etc ...
nous essayons de trouver un fonctionnement pertinent et éducatif!!
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
gestion argent de poche en MECS
-
naah
Re: gestion argent de poche en MECS
Salut Audrey,
je travaille dans une MECS où, l'argent est donné par un des cadres en début de mois (tous les 1ers jeudi du mois)aux jeunes, accompagnés d'un éducateur.
L'argent est remis dans une caisse, rangée dans le bureau des éducateurs.
Cet argent est ensuite donné aux jeunes en fonction de leurs besoins, leurs envies... Un carnet de comptes est tenu par le jeune (somme retirée, motif, somme restante et signatures jeune + éduc)
Par contre, jamais nous ne nous sommes encore posé la question de la pertinence de ce fonctionnement :AieAieAie!:
bon courage
je travaille dans une MECS où, l'argent est donné par un des cadres en début de mois (tous les 1ers jeudi du mois)aux jeunes, accompagnés d'un éducateur.
L'argent est remis dans une caisse, rangée dans le bureau des éducateurs.
Cet argent est ensuite donné aux jeunes en fonction de leurs besoins, leurs envies... Un carnet de comptes est tenu par le jeune (somme retirée, motif, somme restante et signatures jeune + éduc)
Par contre, jamais nous ne nous sommes encore posé la question de la pertinence de ce fonctionnement :AieAieAie!:
bon courage
-
Ababakar
Salut!
Je bosse dans un service de semi-autonomie pour "grands-ados".
N'importe quel éduc du service est amené à distribuer l'argent de poche, qui nous est confié mensuellement par la "compta".
Nous avons fixé quelques règles:
1.L'A.P. n'est pas donné au jeune tant qu'il reste à ce dernier des dépenses "non'justifiées" du mois précédent. (ils doivent en effet tous gérer différents budgets et fournir pour ceux ci des justificatifs) Si le jeune ne peut pas justifier d'une dépense, celle-ci est remboursée par une partie de son A.P. Il peut ensuite demander ce qui lui reste d'A.P.
2. Pour un certain nombre de jeunes (dont la liste est fixée en équipe) l'A.P. est distribué à la semaine et soumis à 1 condition, le bon entretien du studio dans lequel ils habitent.
3. L'A.P. peut ensuite être utilisé sans avoir à nous fournir de justif.
Ababakar
PS: ah oui! on a évidemment un classeur qui nous permet de suivre d'un membre de l'équipe à l'autre ce qui a été donné ou non.
Je bosse dans un service de semi-autonomie pour "grands-ados".
N'importe quel éduc du service est amené à distribuer l'argent de poche, qui nous est confié mensuellement par la "compta".
Nous avons fixé quelques règles:
1.L'A.P. n'est pas donné au jeune tant qu'il reste à ce dernier des dépenses "non'justifiées" du mois précédent. (ils doivent en effet tous gérer différents budgets et fournir pour ceux ci des justificatifs) Si le jeune ne peut pas justifier d'une dépense, celle-ci est remboursée par une partie de son A.P. Il peut ensuite demander ce qui lui reste d'A.P.
2. Pour un certain nombre de jeunes (dont la liste est fixée en équipe) l'A.P. est distribué à la semaine et soumis à 1 condition, le bon entretien du studio dans lequel ils habitent.
3. L'A.P. peut ensuite être utilisé sans avoir à nous fournir de justif.
Ababakar
PS: ah oui! on a évidemment un classeur qui nous permet de suivre d'un membre de l'équipe à l'autre ce qui a été donné ou non.
-
audrey
merci pour vos réponses, nous allons essayer d y réfléchir et de faire un projet educatif concernant l argent de poche
si d'autres educs ont d autres modes de fonctionnement...je suis preneuse
si d'autres educs ont d autres modes de fonctionnement...je suis preneuse