Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'hygiène corporelle

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

L'hygiène corporelle

Message non lu par Céline » 13 août 2009 16:39

Bonjour,
CESF dans un SAMSAH, je travaille en équipe avec une infirmière et nous souhaiterions monter une action collective sur le thème de l'hygiène. Il s'agit d'un sujet délicat à aborder et j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre. Si quelqu'un a une idée, un projet réalisé, une expérience... je suis preneuse!
Merci d'avance
Céline

lili

Re: L'hygiène corporelle

Message non lu par lili » 13 août 2009 21:22

bonsoir, pour travailler aupres d'adultes handicapes psy en maison relais, nous avons creer un atelier "soins esthétiques", avec possiblité de lavage des cheveux, masques, maquillage, coiffage. ce qui permettait d'aborder tous les problemes relatifs a l'hygiène dans un contexte agréable

Céline

Message non lu par Céline » 14 août 2009 10:05

Bonjour Lili,
J'ai effectivement pu constater que dans divers lieux, ce thème est abordé avec des soins esthétiques. Je ne peux malheureusement pas le faire compte tenu de nos locaux. Merci toutefois pour ta réponse!
Je ne vais pouvoir intervenir que sur la théorie, ce qui rend cela plus compliqué parce que délicat à aborder.

CC

Message non lu par CC » 14 août 2009 19:17

Bonjour,

C'est clair c'est un sujet pas évident. Avec quel public travailles-tu? Le souhait de faire cela e collectif est motivé par quoi?

Quelques pistes comme ça, mais sans connaître trop le contexte je suis peut-être à côté de la plaque
:
Ca peut être abordé en lien :

- Avec l'entretien du logement, si c'est un domaine sur lequel vous intervenez, ou même l'aménagement (ex : aménagement de la salle de bains...)

- Avec la santé au sens large : prendre soin de soi, reprendre contact avec dentiste, gynéco, ophtalmo, faire un bilan de santé (sécu)... Sensibilisation à tout ça dans le cadre individuel ou éventuellement avec intervention de professionnels (dentiste, planning familial...)
Quand quelqu'un par exemple arrive a reprendre contact avec le dentiste, après des années, pour se soigner, faire un détartrage etc. c'est un premier pas vers prendre soin de soi au sens large par exemple. Une femme qui retourne chez le gynéco ça restaure la féminité idem...

- Avec le soin de soi au sens large (habillement, produits de beauté, relaxation, sport) : sortie pour achat de vêtements, de produits de beauté, visite d'une parfumerie ou musée du parfum, séance de relaxation (idéalement avec qqun de formé, mais ça peut être aussi se détendre en écoutant de la msuique, inciter les gens à prendre du temps pour soi...)L'idée de lili va dans ce sens c'est vrai qe c'est un bon moyen

Honnêtement je doute qu'une intervention "théorique" puisse avoir un effet... Ca risque plus de stigmatiser
Le manque d'hygiène dans la plupart du cas est lié souvent à l'image de soi générale de la personne (et non au fait qu'elle n'a pas cnscience des bactéries, des oduers, tout ça...). L'image qu'elle souhaite donner etc. Je pense que c'est un domaine qui se travaille petit à petit progressivement par le biais d'autres thèmes moins sensible ou délicat : la santé, le soin de soi au sens large...

De mon côté, je travaille en SAVS...

Bon courage

lili

Message non lu par lili » 14 août 2009 19:57

pourquoi pas une reunion avec un tableau, des images, presentation de produits et utilisation, que ce soit un peu attractif et distrayant!

Céline

Message non lu par Céline » 15 août 2009 15:05

Je travaille avec des personnes souffrant de troubles psy. l'hygiène peut représenter un véritable frein à l'insertion avec certaines de ces personnes.
On a commencé à faire des ateliers collectifs dont un sur le thème de l'alimentation : théorie et activités (création de panneau, courses, repas à créer...
On imaginait créer un autre atelier sur le thème de l'hygiène dans le même style. certaines personnes sont d'ailleurs en demande.
Bien sûr que l'on compte faire quelquechose d'attractif.
Vos idées m'aident beaucoup
Merci

sev

Message non lu par sev » 16 août 2009 18:21

Bonjour
je suis travailleur social ds une ESAT qui accueille des personnes atteintes d'1 hp psy . Ds le cadre de son stage de CESF , une stagiaire a monté un atelier socio esthétique animé par une socio esthéticienne

Céline

Message non lu par Céline » 17 août 2009 18:31

Je vais essayer de creuser cette piste là. On a une asso qui travaille sur l'hygiène en partant de l'esthétique mais je n'avais pas trop aimé le discours de la personne que j'ai rencontré : un peu genre superman "après deux ou trois ateliers, les personnes n'ont plus de problèmes d'hygiène du tout!"
Je veux bien croire qu'elle sait comment s'y prendre mais avec le public qu'on accueille, ça me semble un peu plus complexe que ça!

Elisabeth

Message non lu par Elisabeth » 03 sept. 2009 16:40

Bonjour Céline,

Je ne sais pas si ta demande est toujours d'actualité?
Mon sujet d'EP en BTS portait sur l'hygiène des mains d'adultes travaillant en ESAT.Dans le cadre de cet EP j'ai mis en place un atelier au cours duquel l'hygiène été expliquée de façon simple à l'aide de schémas.J'avais aussi mis en place des petits jeux (quizz...)ce qui permet d'aborder le thème de l'hygiène plus facilement!!
Voilà j'éspère que ça pourra t'aider!
Bonne continuation!

Céline

Message non lu par Céline » 11 sept. 2009 16:10

Merci pour ces réponses. Je continue à creuser!
Je viens de demander une formation réalisée par l'ADAC : l'hygiène et la propreté dans le travail social. J'espère que ça me sera accordé parce que je tiens vraiment à travailler sur ce thème.
Si cela intéresse quelqu'un je peux transmettre le catalogue des formations proposées par l'ADAC.
A bientôt

Répondre