Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
créeation d'une épicerie sociale
-
BAUDOZ Jean-Pierre
Re: créeation d'une épicerie sociale
Bonjour,
Pour démarrer une épicerie sociale, il est important de monter un dossier répertoriant le nombre de personnes en précarité sur votre commune, d'avoir en priorité soit des bénévoles en nombre suffisant et des relations avec les grandes surfaces de votre commune si vous voulez être indépendant, soit des assurances de subventions de la part des collectivités locales (mairie, conseil général, conseil régional). Il sera important aussi de présenter dès le début du projet quels "ateliers" de réinsertion vous comptez mettre en place pour les bénéficiaires. Si vous désirez avoir des salariés, il est important de connaître les aides possibles en emplois aidés. Pour de plus amples renseignements contactez ANDES (association nationale de développement des épiceries sociales (voir le site sur internet.
Bon courage.
JP.Baudoz
Pour démarrer une épicerie sociale, il est important de monter un dossier répertoriant le nombre de personnes en précarité sur votre commune, d'avoir en priorité soit des bénévoles en nombre suffisant et des relations avec les grandes surfaces de votre commune si vous voulez être indépendant, soit des assurances de subventions de la part des collectivités locales (mairie, conseil général, conseil régional). Il sera important aussi de présenter dès le début du projet quels "ateliers" de réinsertion vous comptez mettre en place pour les bénéficiaires. Si vous désirez avoir des salariés, il est important de connaître les aides possibles en emplois aidés. Pour de plus amples renseignements contactez ANDES (association nationale de développement des épiceries sociales (voir le site sur internet.
Bon courage.
JP.Baudoz
-
Stéline
Bonjour,
je suis responsable d'une association ayant comme public les étudiants, les personnes en formations.
Nous voulons créer une épicerie sociale pour nos adhérents en ligne. Nous n'y connaissons rien à ce secteur.
Pouvez vous nous conseiller????
Merci d'avance
je suis responsable d'une association ayant comme public les étudiants, les personnes en formations.
Nous voulons créer une épicerie sociale pour nos adhérents en ligne. Nous n'y connaissons rien à ce secteur.
Pouvez vous nous conseiller????
Merci d'avance
-
bouny
Re: ouvrire une épicerie
bonjour
je vous écrit car je voudrai ouvrir une épicerie sur la commune de Floirac mes le problème ses que je ne connait pas les démarche qu'il faut pour bien montée un dossier solide pour pouvoir ouvrire si vous pouver m'aider je vous serai trés reconnerssan merci d'avance
steven bouny
je vous écrit car je voudrai ouvrir une épicerie sur la commune de Floirac mes le problème ses que je ne connait pas les démarche qu'il faut pour bien montée un dossier solide pour pouvoir ouvrire si vous pouver m'aider je vous serai trés reconnerssan merci d'avance
steven bouny
-
chanéac
Bonjour, je suis en train de me renseigner pour créer une épicerie sociale, je vois que vous avez l'air de connaitre les démarches etc....pourriez-vous me dire comment commencer, les démarches à suivre etc...etc...
D'avance merci infiniment.
D'avance merci infiniment.
-
dominique
Bonjour Florence, je m'apercois que tu participes pour la création d'épicerie sociale c'est bien, j'aurais simplement aimé être informé. Ce n'est pas bien grave mais voilà on me contacte et je ne suis pas au courant. A + Dominique
-
ANGEARD Andre
je suit menbre du centre intercomunal d action sociale de BEAUFORT EN VALLEE commune de 6000 habitent nous somme interéser par le proger d une épicerie social nous aimerion avoir des rensegnement sur la creation et son mode de fonctionement vous pouver me joindre aux 06 61 83 28 54 ou 02 41 54 79 15 ou a l adresse suivent 18 chemin de moulines 49250 beaufort en vallée
-
chorlet jean françois
bonjour je voudrez savoir les démarches pour creer une épicerie sociale ! qui nous aide !!!qui s'occupe de regler la location des locaux ect-ect ! somme nous réellement bien aider !!! merci de repondre demande tres serieuse
-
chloé
Bonjour Ann et les autres,
Pourrais-je communiquer par mail afin de savoir comment votre projet a avance et quelles ont été les modalités d'ouverture de l'épicerie sociale (étude de faisabilité, financement, projet..)
merci chloe.enselme@laposte.net
Pourrais-je communiquer par mail afin de savoir comment votre projet a avance et quelles ont été les modalités d'ouverture de l'épicerie sociale (étude de faisabilité, financement, projet..)
merci chloe.enselme@laposte.net
-
andre
Bonjour,
je prends le risque de vous decevoir voire de vous frustrer ...
plutot que de vous entourer de recettes , d'idées de création et de montage ailleurs ...
pensez , reflechissez vous meme , seule parfois, en groupe , souvent, à une épicerie sociale IDEALE
ensuite vous pouvez confronter votre idéal à la réalite en faisant une étude de besoin pourquoi pas en vous appuyant sur une chambre de commerce, certes en dehors du champ du social ...
contrairement à ce qu'on croit cela ne prend pas plus de temps ...
pensez à du diagnostic partage avec le partenariat local : qui que ce soit un partenaire est digne d'être entendu
de meme vous pouvez interroger des usagers sur ce qu'ils ont à dire la dessus : on en connait et sinon on les trouve
possible de les associer au montage dès le debut
courage dans tous les cas , que cela marche , je vpous le souhaite : des gens en ont besoin : de reconnaissance, d'activites, de lien et aussi de quelque chose dans la casserolle
une reference ALBARELLO devenir praticien chercheur a prendre ou a laisser
plein de choses dans ce projet et de la tenacité , ...
je prends le risque de vous decevoir voire de vous frustrer ...
plutot que de vous entourer de recettes , d'idées de création et de montage ailleurs ...
pensez , reflechissez vous meme , seule parfois, en groupe , souvent, à une épicerie sociale IDEALE
ensuite vous pouvez confronter votre idéal à la réalite en faisant une étude de besoin pourquoi pas en vous appuyant sur une chambre de commerce, certes en dehors du champ du social ...
contrairement à ce qu'on croit cela ne prend pas plus de temps ...
pensez à du diagnostic partage avec le partenariat local : qui que ce soit un partenaire est digne d'être entendu
de meme vous pouvez interroger des usagers sur ce qu'ils ont à dire la dessus : on en connait et sinon on les trouve
possible de les associer au montage dès le debut
courage dans tous les cas , que cela marche , je vpous le souhaite : des gens en ont besoin : de reconnaissance, d'activites, de lien et aussi de quelque chose dans la casserolle
une reference ALBARELLO devenir praticien chercheur a prendre ou a laisser
plein de choses dans ce projet et de la tenacité , ...
-
maryse menuzzo
Re: création d'une épicerie sociale
Bonjour,
j'ai crée une banque alimentaire
avec l'aide de 18 bénévoles.
Je pense que pour valoriser les gens et les aider à prendre des responsbilités le projet d'épicerie sociale serait une bonne chose. Je me pose des questions sur le local. Combien faut il de m2 Faut il une chambre froide
Pourriez vous me répondre
Merci par avance
Cordialement
j'ai crée une banque alimentaire
avec l'aide de 18 bénévoles.
Je pense que pour valoriser les gens et les aider à prendre des responsbilités le projet d'épicerie sociale serait une bonne chose. Je me pose des questions sur le local. Combien faut il de m2 Faut il une chambre froide
Pourriez vous me répondre
Merci par avance
Cordialement