Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Action en FJT?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Solenn

Action en FJT?

Message non lu par Solenn » 25 août 2009 19:46

Bonjour à toutes et à tous,

Je débute à la rentrée le DCESF par le CNED et je suis à la recherche d'un stage professionnel auprès d'une CESF.

J'ai contacté un FJT et le directeur a l'air très intéressé mais il me demande quelle(s) action(s) je souhaitais mettre en place.
J'aimerais travailler sur l'accession au logement autonome mais quelle(s) action(s)je peux mettre en place sans être trop "bateau" et sachant que j'ai déjà fait mon ep sur l'accès à un premier logement pour les jeunes de 18 à 25 ans (mise en place d'une réunion d'information sur les aides, structures existantes, cout de l'entrée dans un logement...)
Que pensez vous vous d'une action éducative budgétaire visant l'endettement des jeunes - frein à l'accession d'un logement autonome?

Le directeur m'a contacté par mail donc je vais attendre demain pour lui répondre.
Merci de votre aide

Solenn

bess

Re: Action en FJT?

Message non lu par bess » 26 août 2009 01:08

salut,

l'aeb est une action possible

tu peux aussi faire une action individuelle pour préparer la sortie(mesure asell)pour l'accès à un logement

ou collective ASC.

Solenn

Message non lu par Solenn » 26 août 2009 09:18

Merci pour ta réponse

Je vais lui proposer (selon les besoins de son établissement) :

- action collective : atelier logement - Les séances pourraient être divisées en plusieurs thèmes : rechercher (types de logement, structures..), louer (aide, droit du locataire et du bailleur...), habiter (économie d'énergie, budget..).

- action individuelle auprès d'un jeune :
* soit accompagnement vers un logement autonome (mesure asell)
*soit action éducative budgétaire visant l'endettement - frein à l'accession à un logement autonome

Merci

anne

Message non lu par anne » 27 août 2009 20:03

Bonjour,

La démarche de ce directeur me surprend un peu. Il faut d'abord partir des besoins avant de mettre en place une action.
Connais tu les besoins des jeunes qui vivent en FJT et notamment dans ce FJT ? Effectivement tu parles à juste titre des besoins de son établissement.
Demande lui s'il y a déjà eu des études de faites concernant les besoins des jeunes en terme de logement, de budget, de santé, etc ... ? et lesquels semblent être compatible avec le projet de l'établissement.
Bonne continuation.
Anne

sophie

Message non lu par sophie » 28 août 2009 18:29

Bonjour,
Je suis en deuxième année de BTS ESF et je dois la refaire cette année car j'ai échoué à l'examen.
Bref, j'ai également fait mon EP sur l'accession au 1er logement des jeunes en FJT.

Je vois que tu as des idées interessantes sur les actions à menées sur le logement.
J'ai eu l'idée de l'aménagement du logement qui est une facon pour le jeune de s'approprié son logement. Je pense que c'est une étape importante mais pas toujours en accord avec le budget!!
Aussi les actions menées au FJT ne doivent pas toujours être sur le thème du logement. Lors d'un de mes stages en FJT, j'ai eu l'occasion de participer à une action sur la santé et sur la recherche d'emploi.

Pourrais tu me faire parvenir ton EP ? Je dois retravailler le mien pour l'année prochaine. De plus si ca ne te dérange pas pourrait tu me donner des conseils pour l'épreuve ?

Merci, et bonne continuation.
Sophie

Répondre