Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rôle d'un TESF dans une association d'aide à domicile

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clémence

Rôle d'un TESF dans une association d'aide à domicile

Message non lu par Clémence » 28 août 2009 16:19

Bonjour, je suis en deuxième année de BTS ESF et j'aimerais avoir quelques renseignements complémentaires sur le rôle d'une TESF et les tâches qu'elle peut accomplir dans une association d'aide à domicile. Cela m'aiderais à préparer un entretien pour un poste dans ce genre d'association.
Merci

fanny

Re: Rôle d'un TESF dans une association d'aide à domicile

Message non lu par fanny » 28 août 2009 17:19

comment te vois-tu en association ? sur le terrain intervenant dans les familles, où un poste en bureau ?

lilo

Message non lu par lilo » 28 août 2009 22:10

Ils recrutent de + en + de "techniciens plannings" appelés aussi assistants de responsable de secteur... Une tesf peut occuper ce poste bien qu'il reste très administratif...

Julie

Message non lu par Julie » 28 août 2009 23:11

J'ai une amie qui avait le BTS ESF et qui a exercé dans plusieurs assoc d'aide à domicile. A chaque fois, elle avait pour rôle d'encadrer l'équipe et son boulot consistait essentiellement en la gestion des plannings des aides à domicile, remplacement des arrêts maladie avec des astreintes certains week-end en cas de problème. Un boulot pas hyper intéressant en somme et très stressant. Pour ma part, étant CESF, je pense qu'il vaut mieux pousser les études une année supplémentaire. Tu auras beaucoup plus de portes ouvertes, plus de possibilités dans le choix de ton travail et davantage d'offres d'emplois. Avec le BTS, il est difficile de trouver un emploi.

Clémence

Message non lu par Clémence » 29 août 2009 09:26

Je vois mon rôle et dans un bureau et sur le terrain; C'est a dire : la gestion des plannings, du personnel mais aussi sa formation sur l'alimentation des personnes âgées ou la pérvention des chutes, par exemple. Mais sur le terrain cela peut aussi m'amener, à l'aide directe aux personnes âgées par exemple dans l'aide pour complèter des dossiers administartifs (APA, AAH, Aide au logement). Je pense aussi que je pourrais avoir un regard sur l'aménagement du logement de la personne pour un maintien au domicile...
Voilà , il me semble qu'il y a matière à travailler.
Qu'en pensez-vous?

lila

Message non lu par lila » 30 août 2009 14:05

Lors de l'EP on m'a posé la question de notre role de ce genre de travail la réponse est que nous savons gérer les plannings grâce à notre sens pratique, notre écoute nous permet d'être là pour nos bénéficiaires et les salariés et la partie à ne pas négliger est que nous pouvons former les Aides à Domicile grâce à nos cours d'STHE et d'Alimentation. Notre formation nous permet d'aborder cet emploi dans toutes ces facettes...

Répondre