Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Svp besoin d'aide - Question Demandeur d'Asile pour ma soutenance ...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coralie

Svp besoin d'aide - Question Demandeur d'Asile pour ma soutenance ...

Message non lu par Coralie » 20 sept. 2009 12:04

Bonjour,

Je suis en train de préparer ma soutenance et je me pose une question importante.
Pourriez vous m'éclairer sur le sujet :
Après une baisse continue depuis 2003 de la demande d'asile, elle est repartie à la hausse en France en 2008 : 34 258 premières demandes ont été enregistrées, soit une hausse de 19,9% par rapport à 2007.

Comment expliquez vous que la demande d'asile est augmenté ? Alors que le statut de réfugié est de plus en plus difficile à obtenir ...

Je vous remercie pour votre aide.

missa

Re: Svp besoin d'aide - Question Demandeur d'Asile pour ma soutenance ...

Message non lu par missa » 20 sept. 2009 19:06

bonjour,

bonne question, moi aussi j'ai fait mon rapport de stage en CADA
Essaye de voir sur le site de ofpra, ministere de l'immigration ou hcr peut etre aura une réponse

desolé
bon courage

lili

Message non lu par lili » 20 sept. 2009 21:13

Bonjour,

Bon, je ne travaille pas du tout dans ce secteur mais...

Il faudrait que tu vois de quel pays d'origine sont les demandeurs. Cela peut correspondre à un conflit ou une situation dans un pays en particulier qui a poussé beaucoup de ses habitants à quitter leur pays et à partir vers la France...??

Sinon, est-ce que cela peut être lié à un ou plusieurs pays europpéen frontalier qui ont durci leurs conditions d'accueil??

Tu peux peut être interroger tes contacs dans les CADA, voir s'ils font le même constat et comment ils l'expliqueraient...

Ce ne sont que des hypothèses, car comme dit lus faut je n'ai pas de compétence particulière vis a vis de ce public...

Bon courage

lili

delphine

Message non lu par delphine » 20 sept. 2009 22:10

La demande d'asile et bien un asile politique, tu dois donc mettre en avant la crise et la fragilité, l'instabilité politique de certain pays d'où le besoin de sa population de le quitter pour se réfugier dans un pays plus sécuritaire. Après le fait que la France n'accorde pas l'asile politique à un étrager et un autre problème (politique de l'immigration?)

Coralie

Message non lu par Coralie » 21 sept. 2009 10:10

Je vous remercie pour vos réponses. Les demandeurs d'asile sont pour la majorité originaire de Russie, d'Arménie, du Kossovo ...
Je vais étudié la situation politique dans ces pays (rapidement) je ne pense pas que l'on me questionne trop sur cela...

J'en profite, j'ai une autre question que je me pose depuis un petit moment.

Je n'arrive pas bien à faire la distinction entre ADOMA et SONACOTRA. Est ce que sonacotra est l'ex Adoma ? Ce n'est pas clair dans mes recherches.
Je sais que les CADA ne sont pas toujours associatif. Adoma gère 55 CADA.

Merci !

missa

Message non lu par missa » 21 sept. 2009 11:42

bonjour coralie

il me semble que adoma est anciennement sonaconnatra

pour ce qui est te tes recherches sur les conflits au sein des pays tu peux aller sur le site du ministeres des affaires etrangeres ( il y ades fiches sur chaque pays resumant les conflits ) pares tu peux aller sur Haut commisariat aux refugiés )
Voila j'espere que cela d'aidera

Moi mon prof m'avait dit qu'on pouvais me poser des questions a savoir si je conniasant les conflits des pays ( demandeurs d'asile auccueilli)=

bon courage

anne-sophie

Message non lu par anne-sophie » 21 sept. 2009 16:39

bonjour coralie,
J' ai fait mon stage de trois mois dans un CADA où je suis actuellement en poste de Cesf.
Pour les questions que tu te poses j'ai trouvé un forum qui parle de la hausse de la demande d'asile:
http://www.flutrackers.com/forum/showthread.php?t=98729
Par contre pour adoma je ne serais te répondre car je travaille à france terre d'asile.

Coralie

Message non lu par Coralie » 21 sept. 2009 17:39

Je te remercie pour le lien que tu m'a envoyé, je viens de lire.
Cela a répondu à mes questions. Merci !

Répondre