Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Structures accueillant les malades Alzheimer, pourquoi des disparités? Svp

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

Structures accueillant les malades Alzheimer, pourquoi des disparités? Svp

Message non lu par lili » 21 sept. 2009 10:46

Bonjour,

Je suis en train de préparer l'oral de mon rapport de stage, qui concerne la maladie d'Alzheimer et l'exclusion des aidants.

Je souhaiterais savoir pourquoi il y a de forte disparités territoriales concernant les structures d'accueil pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ?

J'ai fais pas mal de recherche, je n'arrive pas à répondre à cette question, qui est importante pour mon oral.

Merci de votre aide.

Coralie

Re: Structures accueillant les malades Alzheimer, pourquoi des disparités? Svp

Message non lu par Coralie » 21 sept. 2009 18:12

Personne ne saurait répondre à ma question ?

CC

Message non lu par CC » 21 sept. 2009 21:18

Si tu réponds à la question :

Qui décides de l'ouverture ou de la création d'une structure pour personnes atteintes d'Alzheimer ?

Tu auras peut-être des éléments de réponse... ou on pourra peut être t'aider davantage...

Coralie

Message non lu par Coralie » 22 sept. 2009 10:08

Bonjour CC,

Se sont les collectivités territoriale ?

Quelqu'un pourrait il m'aider ?

CC

Message non lu par CC » 22 sept. 2009 20:11

Si la création de structures dépend des collectivités territoriales, cela dépend alors sans doute des priorités données sur le territoire ?
Priorités déterminées par
- les besoins du territoire,
- les manques observés sur ce territoire
- les souhaits et idéologies des politiques en place sur ce territoire,
- la popultion (nombre, âge...) du territoire
-le budget dont il dispose etc... ??

Est-ce qu'il n'y a pas plus de structures dans des territoires plus riches ? dans des territoires où la population âgée est plus importante ? dans des territoires ou la priorité politique est donnée aux personnes âgées ?

Souvent, lorsqu'il y a des disparités sur des territoires, cela est alors lié au territoire en lui même : sa couleur politique, son buddget, sa population etc.

Je précise que je n'ai pas la réponse à ta question, ce sont mes déductions et suppositions, j'essaie juste de t'aider...

Alors qu'en penses tu ? cela peut il être un début de réponse ??

CC

Coralie

Message non lu par Coralie » 23 sept. 2009 09:51

Bonjour CC,

Je te remercie pour ta réponse qui m'a emmené à réfléchir ...

En effet, après réflexion je pense que les structures d'hébergement sont construite en fonction de la population d'un territoire, son âge, ses besoins et la politique mise en place.
Cependant il y à un manque de structure évident et le budget peut être un facteur ralentissant la construction de ce type de structure.

J'habite dans le sud de le la France,ou le nombre de personne âgée est très important, actuellement des centres de jour sont en construction grâce au plan Alzheimer et à son projet d'augmenter les places d'hébergement.

J'espère ne pas faire "fausse route".
Je te remercie pour ta réponse. C'est gentil à toi.
Coralie.

delphine

Message non lu par delphine » 30 nov. 2009 07:42

Bonjour,

Je suis AMP et je viens de commencer à travailler dans une unité pour personnes Alzheimer. J'aimerais avoir vos avis, temoignages enfin tout ce qui peut m'aider à mieux vivre cette experience... Jusqu'ici mes experiences se situaient surtout dans le secteur du handicap mais là avec ces personnes âgées atteintes d'Alzheimer, le rapport à l'Homme et la maladie est violent. J'ai besoin d'échanger là-dessus... si vous avez quoi que ce soit à me dire ... Merci
Delphine.

Répondre