Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Intervenants à domicile pour PA / différence aide à domicile AVS ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lou

Intervenants à domicile pour PA / différence aide à domicile AVS ?

Message non lu par lou » 28 sept. 2009 11:19

Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaître les différents intervenant à domicile pour les personnes âgées ?

Je connais déjà :
Les aides à domicile, auxiliaire de vie, et les service de soin infirmier à domicile.
Y en à t'il d'autres ?

J'aimerais aussi connaître la différence entre une aide à domicile et une auxiliaire de vie ?

Je vous remercie pour votre aide ...

Delphine

Re: Intervenants à domicile pour PA / différence aide à domicile AVS ?

Message non lu par Delphine » 28 sept. 2009 15:30

Bonjour Lou,

Je suis actuellement aide à domicile en attendant de pouvoir me payer mon DE de CESF.

Il y a tout un réseau de personnes qui passent chez les personnes âgées ou malades d'ailleurs à domicile.

Le réseau médical ne comprend pas que les infirmiers; il y a aussi le médecin, le podologue, le kiné.

Il peu y avoir aussi des bénévoles qui proposent des services de ménages, courses etc... mais surtout qui vienne pour tenir compagnie.

Il y existe aussi des personnes qui organise des "ramassages" pour amener les personnes dans des clubs du troisième age.

Et je pense aussi à ceux qui ont le portage du repas à domicile.

Je dois en oublier mais il y a vraiment un grand réseau de professionnelles qui intervient suivant les cas et les situations.

En ce qui concerne la différence entre une aide à domicile et une AVS... et bien elle est énorme...

Tout d'abord, l'AVS est diplômée du DEAVS, de ce fait son salaire est beaucoup plus interressant! Ce n'est pas un point à négliger!
Elle un rôle précis et peu faire des taches que la simple aide à domicile ne peut pas faire... ou ne devrais pas faire en théorie.

Voici la fiche de l'AVS:

L'auxiliaire de vie sociale a un rôle de soutien et d'accompagnement social. Il exerce au domicile des personnes fragiles, dépendantes ou en difficultés sociales. Il intervient auprès de types de publics très variés : familles, enfants, pesonnes âgées, personnes malades ou personnes handicapées.
Il épaule et assiste les personnes en leur apportant une aide professionnelle dans l'accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne y compris les loisirs : le lever, le coucher, la toilette, les soins d'hygiène et de prévention (à l'exclusion des soins infirmiers), l'aide à l'appareillage, la préparation et la prise des repas, les travaux ménagers courants, les démarches, les sorties, les courses...
Par son action il rend possible leur maintien à domicile, contribue à la préservation, la restauration et la stimulation de leur autonomie, favorise leur insertion sociale et ainsi concourt à la lutte contre l'exclusion.
L'auxiliaire de vie sociale établit avec la personne aidée et son entourage une relation de confiance et de dialogue. Il assure, en liaison avec les autres professionnels intervenant au domicile, une prestation individualisée en prenant en compte l'ensemble des besoins de la personne aidée dans le respect de ses choix de vie.

En ce qui concerne l'aide à domicile voici deux sites qui te donnent des définitions et avec lesquels tu pourras comparer L'avs et l'AD.

http://www.studya.com/formations_metier ... micile.htm

http://www.3evie.com/article_aide-a-domicile_42_43.html

Voilà j'espère que j'aurai pu t'aider!! bonne journée

lou

Message non lu par lou » 28 sept. 2009 16:41

Je te remercie pour ta réponse très complète !

G

Message non lu par G » 01 oct. 2009 08:54

Deavs c'est diplôme qui a été inventé pour la reconnaissance du métier d'aide à domicile. En fait, si aujourd'hui on fait une différence, il n'y en a aucune, hors mis le diplôme. J'ai travaillé en tant que responsable de secteur et dans mon asso il y avait trois types de métier : TISF lorsqu'il y avait des enfants, aide à domicile qui accompagne le quotidien des personnes lorsqu'il n'y avait pas d'enfants et qui avait le même rôle dévolu aujourd'hui à l'AVS, et aide ménagère exclusivement chargée du ménage, des courses... Les métiers anciens, même renommés, méritents la reconnaissance aussi...

Répondre