Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire famille immigré en situation irregulière

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nelson

mémoire famille immigré en situation irregulière

Message non lu par Nelson » 29 sept. 2009 23:22

bonjour à tous,
en espérant que mon message vs attire, je souhaiterais faire mon mémoire sur l'immigration,
pour l'instant je n'ai pas vraiment de sujet precis, juste les themes que j'aurais bien voulu aborder.
intégration, famille immigrée en situation irreguliere percevant des prestations sociales, soit analphabétisation(s'accroche souvent aux enfants scolarisés pour les démarches quelconques) soit par l'alimentation(culture).
merci de bien vouloir me répondre.

maelle

Re: mémoire famille immigré en situation irregulière

Message non lu par maelle » 30 sept. 2009 09:48

je connais quelqu'un qui voulait faire un memoire sur les personnes immigrées mais du coup, elle a abandonné parce que c'était trop compliqué pour cibler le public. Il faut bien faire la différence entre immigrés, étrangers en situation régulière ou pas.

Enfin si tout ca est clair dans ta tête, fonce!

nelson

Message non lu par nelson » 30 sept. 2009 18:49

merci maelle, pour ton soutien.
je constate aussi que bcp d'entre vous on déja traiter de ce sujet sur le forum. mais ke traiter vs? sur l'immigration?

ophélie

Message non lu par ophélie » 01 oct. 2009 19:01

Salut !

Je vais commencer ma 3ème année et je souhaite faire mon mémoire sur les demandeurs d'asile (immigrés qui attendent le statut de réfugiés). Pour étudier sur le terrain, je vais faire un stage d'observation dans un CADA. Je n'ai pas encore ciblé exactement mon sujet non plus. Je pense qu'il y a énormément de sujets à traiter (analphabétisation, emploi, santé, alimentation, éducation...). Et tous sont très importants et interessant à mon avis. C'est pourqoi c'est difficile de choisir. Mais c'est sûr que premièrement faut se cibler sur un public (les immigrés est un public très large !)
Tiens moi au courant de ce que tu choisi comme sujet !!

nelson

Message non lu par nelson » 01 oct. 2009 22:08

je n'y manquerais pas ophélie, toi de mm j'espère.

Fanny

Message non lu par Fanny » 14 oct. 2009 17:02

salut nelson!
Je suis un peu dans la même situation que toi! Je voudrais aussi faire mon mémoire sur le public des personnes immigrées mais c'est très large et complexe, il y a beaucoup de situations différentes! Donc après quel sujet aborder?
Je pense qu'il va falloire se décider rapidement, mais j'ai plein d'idées dans la tête!
Si quelqu'un connait des organismes vers lesquels se tourner comme l'OFII on l'OFPRA pour m'aiguiller sur la population étrangère en france... je suis preneuse de toute info!

Fanny

Message non lu par Fanny » 14 oct. 2009 17:03

salut nelson!
Je suis un peu dans la même situation que toi! Je voudrais aussi faire mon mémoire sur le public des personnes immigrées mais c'est très large et complexe, il y a beaucoup de situations différentes! Donc après quel sujet aborder?
Je pense qu'il va falloire se décider rapidement, mais j'ai plein d'idées dans la tête!
Si quelqu'un connait des organismes vers lesquels se tourner comme l'OFII on l'OFPRA pour m'aiguiller sur la population étrangère en france... je suis preneuse de toute info!

Cecile

Message non lu par Cecile » 14 oct. 2009 19:13

Salut,

Nelson tu parles de "famille immigrée en situation irreguliere percevant des prestations sociales" ms comment peuvent-elles être en situation irréguliére et percevoir ds aides ? A quel aides penses tu ?

HANANE

Message non lu par HANANE » 14 oct. 2009 21:43

Salut,

Je suis ds la meme situation que vous!

ème année par le cned et je veux faire mon mémoire sur les immigrés mais que choisir comme thème précis..

Si ça peut vous aider, moi je pensais étudier le statut des hommes retraités immigrés en foyer qui font des aller-retours entre leur pays d'origine et la France, sans vraiment résider dans un unique et seul endroit alors que leur famille se trouve à l'étranger.. Qu'est-ce qui les retient?

Enfin c'est confus mais c'est ce que j'aimerai traiter, même si je ne trouve pas de stage dans une structure pour immigrés sur Reims..

J'espère vous avoir donné une piste

cathy

Message non lu par cathy » 16 oct. 2009 16:32

je suis en 3 ème année é je souhaite faire on sujet sur les demandeurs d'asile ms j'hesite entre 2 :
- ou l'acces au soin pour ces personnes
- ou bien comment ces personnes gere t-l l'attente ds les CADA

ya t-il qqun ki pe me donner son avis si c o om sujet ou si jsui a coté de la plaque.
MERCI

Répondre