Bonjour,
Je souhaiterais connaître le fondement du travail social ? Qu'est ce qui est attendu si un jury nous pose cette question ?
Je passe ma soutenance demain...
Merci pour votre réponse.
Coralie.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Quel est le fondement du travail social svp ?
-
Leslie
Re: Quel est le fondement du travail social svp ?
je suis dsl mais si tu ne sais pas ca, je ne vois pas pourquoi tu as entrepris cette formation et qui plus est, pourquoi passer cet examen ???!!
-
coralie
Bonjour Leslie,
Je sais ce qu'est le fondement du travail social au fond de moi (la relation d'aide, l'écoute de l'autre, le respect, la notion de confiance ...) Mais j'aimerais avoir une définition complète et bien construite pour ma soutenance de mon examen.
J'ai énormément travaillé mon année, j'adore ce métier, je me donne a fond, surement plus que toi, alors pourquoi te permets tu de dire de telle chose.
Si tout est évident pour toi, je te félicite.
Je remercie ceux qui pourront m'aider à définir ce concept.
Coralie.
Je sais ce qu'est le fondement du travail social au fond de moi (la relation d'aide, l'écoute de l'autre, le respect, la notion de confiance ...) Mais j'aimerais avoir une définition complète et bien construite pour ma soutenance de mon examen.
J'ai énormément travaillé mon année, j'adore ce métier, je me donne a fond, surement plus que toi, alors pourquoi te permets tu de dire de telle chose.
Si tout est évident pour toi, je te félicite.
Je remercie ceux qui pourront m'aider à définir ce concept.
Coralie.
-
Lilou
Salut leslie,
Si un jour un usager vient et te dis qu'il ne sais pas gérer ses comptes, ou qu'il ne sais pas faire quelque chose "d'évident" répondra tu comme cela à ces attentes ?
Désolée Coralie, moi aussi j'aimerais avoir une définition de ce que cela représente, faut il parler des associations de bienfaisance du 20ème siècle et remonter jusque la ?
Si un jour un usager vient et te dis qu'il ne sais pas gérer ses comptes, ou qu'il ne sais pas faire quelque chose "d'évident" répondra tu comme cela à ces attentes ?
Désolée Coralie, moi aussi j'aimerais avoir une définition de ce que cela représente, faut il parler des associations de bienfaisance du 20ème siècle et remonter jusque la ?
-
Mel
Coucou Coralie!
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voilà un extrait que j'avais relevé pour mes oraux:
"On peut définir le travail social dans sa fonction générale comme un processus organisé d'accompagnement des personnes et des groupes vers la résolution de leurs problèmes matériels ou relationnels, visant, plus généralement à leur faire retrouver leur autonomie. La singularité de ce travail réside dans sa fonction de médiation entre les besoins des individus et l'ensemble des réponses des institutions. Sa vocation l'incline alors à favoriser, voire à consolider, le lien social là où il semble en déshérence. Il contribue à "restaurer" l'identité de la personne et ses liens avec la société, ce qui lui permet l'accès à la citoyenneté".
Courage car tu verras après ces oraux ça n'est que du bonheur!
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voilà un extrait que j'avais relevé pour mes oraux:
"On peut définir le travail social dans sa fonction générale comme un processus organisé d'accompagnement des personnes et des groupes vers la résolution de leurs problèmes matériels ou relationnels, visant, plus généralement à leur faire retrouver leur autonomie. La singularité de ce travail réside dans sa fonction de médiation entre les besoins des individus et l'ensemble des réponses des institutions. Sa vocation l'incline alors à favoriser, voire à consolider, le lien social là où il semble en déshérence. Il contribue à "restaurer" l'identité de la personne et ses liens avec la société, ce qui lui permet l'accès à la citoyenneté".
Courage car tu verras après ces oraux ça n'est que du bonheur!
-
moua
merci pour la def..
vous pensez vraiment avoir de telles questions ? vous me faites flipper.
pourriez vous mettre sur le forum les questions que l'on vous a posé en gros ?
je n'ai jamais passé de soutenance orale ( j'étais malade à cette date)
merci d'avance les filles
et leslie : ta réaction est stupide !!
vous pensez vraiment avoir de telles questions ? vous me faites flipper.
pourriez vous mettre sur le forum les questions que l'on vous a posé en gros ?
je n'ai jamais passé de soutenance orale ( j'étais malade à cette date)
merci d'avance les filles
et leslie : ta réaction est stupide !!