Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Humour et Travail social
-
Marie
Re: Humour et Travail social
Salut Manu,
Oui, effectivement, mais ce collègue n'a pas été trés cool avec toi. Je pense que l'humours, le vrai, celui qui n'a d'autres intention de vraiment faire rire est essentiel pour relativiser certaines choses. Surtout dans des métiers si durs. Mais c'est plus la façon que le contenu.
Le rire apporte beaucoup à ceux qui savent le recevoir. Biensûr il faut éviter la maladresse! Exemple Berlusconi qui parle de camping à des réfugiés après un séisme!!
De la part d'un président et sur les lieux de la catastrophe toute fraîche!! Dur de faire plus maladroit!
Sinon, je pense que le rire sauve et rend la vie tellement plus légère... Puis l'humours rassemble et dédramatise mais quand même(!!)
Oui, effectivement, mais ce collègue n'a pas été trés cool avec toi. Je pense que l'humours, le vrai, celui qui n'a d'autres intention de vraiment faire rire est essentiel pour relativiser certaines choses. Surtout dans des métiers si durs. Mais c'est plus la façon que le contenu.
Le rire apporte beaucoup à ceux qui savent le recevoir. Biensûr il faut éviter la maladresse! Exemple Berlusconi qui parle de camping à des réfugiés après un séisme!!
De la part d'un président et sur les lieux de la catastrophe toute fraîche!! Dur de faire plus maladroit!
Sinon, je pense que le rire sauve et rend la vie tellement plus légère... Puis l'humours rassemble et dédramatise mais quand même(!!)
-
mouche
coucou
je compte aussi faire mon mémoire sur l'humour dans la relation éducative,
je suis preneuse de toutes infos!!
je compte aussi faire mon mémoire sur l'humour dans la relation éducative,
je suis preneuse de toutes infos!!
-
marion
salut,
Je suis educ spé en île de france. je travaille ds un sessad; Il y a qq temps j'ai fait une formation (5 jours) sur le thème suivant: L'humour, un outil au service de l'accompagnement éducatif.
si ça t'intéresse tjrs je peux t'envoyer de la doc ou des références!
marion
Je suis educ spé en île de france. je travaille ds un sessad; Il y a qq temps j'ai fait une formation (5 jours) sur le thème suivant: L'humour, un outil au service de l'accompagnement éducatif.
si ça t'intéresse tjrs je peux t'envoyer de la doc ou des références!
marion
-
Lou
Bonjour Marion Je suis intéressée par tes documents. Peux-tu me les faire passer ? Mon mail :
my.lou15@wanadoo.fr
my.lou15@wanadoo.fr
-
mouche
coucou!
je suis moi aussi intéressée par tes doc! mon mail : ptitefleurlaure@live.fr
merci d'avance!
je suis moi aussi intéressée par tes doc! mon mail : ptitefleurlaure@live.fr
merci d'avance!
-
yoyo
comme toi Marie, je pense qu'il faut faire attention avec l'humour. Certes il est super important pour dédramatiser, créer un relation avec l'autre, etc cependant il peut etre néfaste si mal utilisé.
Si on répond tt le tps sur le ton de l'humour aux personnes, on peut passer à côté de ce qu'elles veulent nous faire passer comme message.
Sur un lieu de stage j'ai rencontré un éduc qui riait de tout, qui aimait faire des blagues en réunion pour mettre un peu de légèreté, etc Ok c'était marrant, mais le résultat est que quand j'avais des questions "profondes" à poser ou envie d'avoir un vrai débat ce n'est pas vers lui que je me tournais car je savais à l'avance qu'il allait passer la moitié du temps à déconner et donc à ne pas me répondre.
ET je pense que pour les personnes qu'on accompagne ça peut etre la même chose: elles attendent aussi de nous qu'on sache etre sérieux et attentif à leur difficultés .
A nous de savoir trouver les bons moments pour plaisanter et les bons moments pour garder notre sérieux.
Si on répond tt le tps sur le ton de l'humour aux personnes, on peut passer à côté de ce qu'elles veulent nous faire passer comme message.
Sur un lieu de stage j'ai rencontré un éduc qui riait de tout, qui aimait faire des blagues en réunion pour mettre un peu de légèreté, etc Ok c'était marrant, mais le résultat est que quand j'avais des questions "profondes" à poser ou envie d'avoir un vrai débat ce n'est pas vers lui que je me tournais car je savais à l'avance qu'il allait passer la moitié du temps à déconner et donc à ne pas me répondre.
ET je pense que pour les personnes qu'on accompagne ça peut etre la même chose: elles attendent aussi de nous qu'on sache etre sérieux et attentif à leur difficultés .
A nous de savoir trouver les bons moments pour plaisanter et les bons moments pour garder notre sérieux.
-
Laurent
Bonjour
Actuellement en DUT Carrières Sociales a Tours, je veux faire mon mémoire sur l'humour dans le travail social, auriez vous quelques références bibliographiques a me donner que je puisse faire une première épuration du sujet ?
Merci d'avance !
Actuellement en DUT Carrières Sociales a Tours, je veux faire mon mémoire sur l'humour dans le travail social, auriez vous quelques références bibliographiques a me donner que je puisse faire une première épuration du sujet ?
Merci d'avance !
-
Lou
Bonsoir Laurent Tu peux lire
"L’humour dans l’éducation : approche psychologique" de
ZIV Avner.
Bonne recherche !
"L’humour dans l’éducation : approche psychologique" de
ZIV Avner.
Bonne recherche !
-
Laurent
Ok merci je vais rechercher ça, ca va déja m'avancer ... C'est pas si facile de trouver des travaux pertinent sur ce sujet ...
Merci !
Merci !
-
Laurie
Bonjour, je suis educatrice au sein d'une MECS accueillant des jeunes filles adolescentes. Au sein de mon équipe, et dans le cadre de l'évaluation de la pratique professionnelle je serait fortement interrssé pour lire votre mémoire. Je comprendrais que vous y soyez réfractaire cause de plagiat. Mais n'ayez crainte can'est vraiment pas dans ce but. Je suis déja diplomée...
Merci cordialement
Merci cordialement