Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Au Secour ! Bêtise dans mon mémoire (soutenance lundi) svp besoin d'aide !!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coco

Au Secour ! Bêtise dans mon mémoire (soutenance lundi) svp besoin d'aide !!

Message non lu par coco » 09 oct. 2009 16:20

Bonjour,

Je suis en train de reprendre mon mémoire ... pour travailler ma soutenance.

Je me suis appercue que j'avais écris une phrase (entre guillement, cité d'un ouvrage que j'ai) mais que je n'arrive plus à expliqué cette phrase ! Pourriez vous m'aider svp ?

- Selon Thierry DARNAUD, un domicile est tout à la fois un chez soi, un abri, un territoire, une tanière, un cadre familier, un repère, mais aussi " UN CADRE JURIDIQUE QUI DÉFINIT LA PERSONNE AU SENS DE LA LOI" !

Je ne comprends plus la dernière partie de ma phrase.. Svp j'ai besoin de votre aide, je suis vraiment stréssée.

(Mon mémoire aborde l'exclusion des aidants familiaux prenant en charge leurs proche atteints de la maladie d'alzheimer) J'aborde la notion de domicile pour expliqué l'importance du maintien à domicile ..

Merci de votre aide ...

moi

Re: Au Secour ! Bêtise dans mon mémoire (soutenance lundi) svp besoin d'aide !!

Message non lu par moi » 09 oct. 2009 18:54

Peut être que nos adresses nous définit juridiquement ?

Quand on demande notre identité, c'est toujours avec notre adresse ...

Par ex, les sans abris ont certaines fois une adresse dans un CCAS ... ce qui leur permet de recevoir leurs courriers, les papiers administratifs ...

Quand je tel à des partenaires, ils me parlent de Mme ... qui habite bien à ... ?

Voila lol bon courage !

mlo

Message non lu par mlo » 09 oct. 2009 18:58

refléchit bien tu vas surement trouver....c"est assez simple tes cours d'sivq t'aideront

Mel

Message non lu par Mel » 09 oct. 2009 19:17

Coucou!
Le cadre juridique signifie que la personne a une "identité administrative": elle a une adresse. Or, pour de nombreuses démarches, il est nécessaire d'avoir une adresse. En gros, la personne est rattachée administrativement à une adresse et l'adresse au logement.
Je ne sais pas si j'ai été très claire...
Bon courage!

marie

Message non lu par marie » 09 oct. 2009 19:23

Bonsoir coco,

La fin de ta phrase peut peut être vouloir dire que si tu n'as ps d'abri, d'adresse tu n'est pas reconnu. Comme prenons en paralèlle la mise en place de l'élection de domicile par différentes structures pour les personnes sans domicile fixe. Cette election de domicile leur permet d'"être reconnu", ils peuvent ainsi recevoir du courrier administrif (demande d'ouverture de droit...).

Ceci n'est qu'une supposition pour ta phrase.
Bonne préparation pour tes oraux.

Gaëlle

Message non lu par Gaëlle » 09 oct. 2009 19:52

Salut coco,

Je me suis inscrite recemment en 1 ere année de bts esf; je n'ai aucune expérience en ce qui concerne l'EP mais je vais t'aider de mon mieux.
(ps: l'auteur a mis, "...qui définit la personne au sens de la loi", j'aurai plutot mis "...qui définit LES DROITS de la personne au sens de la loi")

La phrase dont tu fais mention et plus particulièrement la dernière partie fait référence à la notion du "domicile" en droit pénal.
je m'explique:
La notion de "domicile" est un principe fondamental du droit Français. Il s'agit d'un asile inviolable, le lieu ou une personne qu'elle y habite ou non a le droit de se dire chez elle. Ce principe a valeur de postulat et correspond à l'esprit républicain axé sur la notion de liberté. Par exemple,en droit pénal une chambre d'hotel occupée par une personne a valeur de "domicile" selon le législateur.Cet état de fait renforce la notion "d'inviolabilité du domicile". Ce principe est l'une des libertés reconnues comme fondamentales et constitutionnelles. L'inviolabilité du domicile découle du respect de la vie privée reconnue par l'article 9 du code civil et par les articles R. 226 et suivants du code pénal.
Un cadre juridique strict a été instauré afin de garantir les libertés individuelles de chacun.Il permet ainsi à la police judiciaire d'effectuer des perquisitions,visites domiciliaires dans le cas de l'enquête préliminaire avec l'assentiment expres de la personne chez laquelle a lieu cette persuisition ( article 76 du code de procédure pénale).
En résumé, ce qu'il faut retenir, c'est qu'au sens de la loi, une personne dispose de droits fondamentaux et inaliénables ( cf:déclaration des droits de l'homme) et la notion de domicile au sens pénal est liée à la personne qui dispose de domicile...

Désolée, c'est un peu long et j'espère que j'ai été claire.Fais moi signe pour plus d'explications
Gaëlle

Emilie

Message non lu par Emilie » 09 oct. 2009 20:02

le logement donne une adresse qui permet l'identification de la personne : elle a un domicile ;
ce qui pose pb pour les SDF ; ils doivent élire domicile au sein d'une asso, par exemple pour recevoir leur courrier

voilou ce que j'en pense !
bon courage pour les oraux

lala

Message non lu par lala » 09 oct. 2009 20:19

Selon ce que j'ai compris c'est au niveau juridique le domicile est un espace privé qui permet de "localiser", situer définir une personne dans un espace communautaire.
Enfin demander à d'autres personnes :hein?:

elo

Message non lu par elo » 09 oct. 2009 21:03

la plupart du temps, surtout au niveau des droits c'est la domiciliation de la personne qui compte. Par ex, pour le RSA il te faut une adresse et une durée de presence sur le territoire. Pour l'action sociale, c'est bien souvent sectorisé en fonction du lieu de résidence.
Moi je le comprends comme ca

F

Message non lu par F » 09 oct. 2009 21:20

C'est avec son domicile que l'on peut faire valoir ses droits...
il est necessaire d'avoir un domicile pour pouvoir en jouir!

Répondre