Salut,
Je fais mon mémoire sur les jeunes et j'aurais aimé avoir des informations supplémentaire sur les aides du CIVIS.
JE ne comprends pas bien la différence entre :
• une aide financière pour un projet d'insertion, formation, aide aux déplacements, soutien à l’entrée dans un nouveau logement… L'attribution de cette aide, pouvant s'élever jusqu'à 1000€, s'inscrit dans une démarche contractuelle et nécessite un engagement du bénéficiaire.
ET
• une action d'accompagnement : il s'agit d'un soutien financier de plus longue durée dont le montant ne peut pas excéder 150 € par mois. Cette aide est liée à un contrat d'insertion et un examen de la situation est réalisé tous les trois mois par un Comité d'attribution.
Si quelqu'un connait un exemple pour chaque aide pour que ce soit plus concret je le remercie d'avance!Ce qui me gene c'est que dans les deux on parle de contractualisation, donc quelle est la différence au final?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le CIVIS
-
mouaa
Re: le CIVIS
très bonne question.
j'ai cherché des infos sur le net :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/i ... civis.html
les barèmes ne sont pas les mêmes... à ne rien comprendre ...
à mon sens l'aide financière peut être accordée sans accompagnement dans le cadre d'un projet.
et l'accompagnement, je ne vois pas pourquoi il y a un barème ... les accompagnements s'entendent généralement en durée et non en euros... peut ^tre pour financer lesTS ?
aucune idée.
-
laeti
Merci mouaa mais je me suis trompée, je parlais du Fond d'aides aux Jeunes en fait et non du civis. Je m'y perds un peu au milieu de tous ces dispositifs!
Mais je n'ai toujours pas élucidé le mystère entre les deux aides!!Donc je suis preneuse d'une aide!
Mais je n'ai toujours pas élucidé le mystère entre les deux aides!!Donc je suis preneuse d'une aide!
-
Poleen
Salut,
il me semble que le fond d'aide aux jeunes est un fond propre à chaque département voir même à chaque unité territoriale dans le département. La gestion administrative se fait souvent par les missions locales, mais la répartition des aides dépend des orientations données par le CG. Par exemple dans mon UT il n'y pas d'aide versée sur plusieurs mois assorti d'un contrat, les aides se font au cas par cas, et soumises à une commission. Ils sont axés surtout sur les aides à la formation alors que l'UT voisin axe beaucoup ces aides sur l'alimentaire et le logement...
bref c'est pas simple j'espère t'avoir un peu aider
il me semble que le fond d'aide aux jeunes est un fond propre à chaque département voir même à chaque unité territoriale dans le département. La gestion administrative se fait souvent par les missions locales, mais la répartition des aides dépend des orientations données par le CG. Par exemple dans mon UT il n'y pas d'aide versée sur plusieurs mois assorti d'un contrat, les aides se font au cas par cas, et soumises à une commission. Ils sont axés surtout sur les aides à la formation alors que l'UT voisin axe beaucoup ces aides sur l'alimentaire et le logement...
bref c'est pas simple j'espère t'avoir un peu aider