Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

association ESF à Poitiers

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
David

association ESF à Poitiers

Message non lu par David » 29 juin 2009 18:03

Bonjour à toutes et à tous

Je souhaitais juste vous informer qu'il existe une association ESF au sein du lycée Aliénor d'Aquitaine.
Cette asso a pour but de promouvoir la filière ESf au sein du lycée,mais aussi dans la région.
Elle est destinée aux étudiants de la filière esf , mais aussi aux professionnel(le)s qui souhaitent une meilleur visiblité de notre profession.
Je suis moi-même étudiant de cette filière et président de l'asso.
NOus organisons l'accueil des étudiants au sein du lycée; mettons en place des groupes de travail pour une entraide dans les cours, menons des actions de solidarité( banque alimentaire, Langue des Signes Française, forum de prévention IST/Sida), nous souhaitons aussi proposer des abonnements à des tarifs préférentiels pour certaines revues du social, ou autre, liée à la formation, etc..
Tous ces projets devraient se mettre en place dès la rentrée, et ne sont que quelques idées que nous souhaitons mettre en place.Nous organisons aussi un "Annuaire" des professionnel(le)s et des lieux de stages possible, sur la région Poitou-Charente.
Voilà, si parmi vous , certain(e)s sont intéressé(e)s par cette association, étudiant(e)s ou professionnel(le)s, vous êtes les bienvenu(e)s, et pouvez me contacter par mail pour plus de précision

a bientôt

David

Eve

Re: association ESF à Poitiers

Message non lu par Eve » 20 oct. 2009 13:15

Bonjour David,

Je vais commencer une première année de BTS ESF par le CNED (par correspondance), car je ne peux pas le faire directement dans un lycée, je m'occupe en même temps de mon bébé.
Je suis très intéréssée par votre association car étant seul pour étudier, ce n'est pas très facile et de plus je ne sais pas toujours où aller chercher pour avoir certaines informations, notamment pour la recherche de stage.

Serait-ce possible d'avoir les coordonnées de votre association?
Je trouve ça très intéressant tout ce que vous allez mettre en place.
Merci d'avance.

Cordialement.
Eve.

david

Message non lu par david » 21 oct. 2009 09:56

Bonjour Eve

je sais par expérience qu'étudier seul est difficile, d'autant que tu dois t'occuper de ton bébé, ce qui prends pas mal de temps.
J'ai moi même essayé, alors que je travaillais, de faire ce bts par le cned, et j'avoue que j'ai eu quelques difficultés. Mais je n'étais pas très assidu, je dois le reconnaitre.Bref, j'ai donc repris au lycée et je prefere etre " cadré".
Es-tu sur Poitiers ou sa région?

Les coordonnées de l'asso sont:

Association Signe de Vie
Lycée Aliénor d'Aquitaine
41, rue Pierre de Coubertin
86000 Poitiers

Mail: associatio.signe-de-vie@laposte.net

Nous n'avons pas de local pour le moment ( c'est en attente au niveau du Lycée et de la région), donc pas de ligne direct.Pour le moment, ce sont nos numéros de tel personnels, que je te transmettrais par la messagerie de l'asso , si tu le souhaites.

En tout cas, bon courage et n'hésite pas à nous interpeller si tu as des questions , des remarques ou des doutes, on essaieras de t'aider si on le peut.
En revanche, du fait de la réforme, nous ne somes pas toujours au fait des matières qui sont maintenat enseignées, mais nous avons la chance de compter des 1eres années dans le CA , qui pourront noussurement t'aider.

A bientot
David

Eve

Message non lu par Eve » 21 oct. 2009 11:56

Bonjour David,

Merci pour ta réponse rapide.
Je suis sur Poitiers, à Bellejouanne.
Je trouve ça vraiment bien que vous ayez créé cette association.
Je n'hésiterai pas à vous demander des informations.
As-tu quand même réussi à avoir ta première année par le Cned?
Moi, je serai intéréssée pour avoir des renseignements concernant le stage...

Merci beaucoup.
A bientôt

Eve.

David

Message non lu par David » 21 oct. 2009 13:51

Et bien non, je n'ai pas eu ma 1ere année par le cned
En revanche, je suis maintenant en 2ème année au Lycée, preuve que cela me convenait mieux en terme d'accompagnement.De plus, je peux me consacrer pleinement à la formation, puisque je ne travaille plus en parallèle.

Le fait que tu sois sur Poitiers sera plus simple si l'on doit se rencontrer .
Pour ce qui est des stages, que souhaites tu savoir?
Et merci de ton soutien par rapport à l'asso, on a seulement estimé que vu notre domaine d'intervention, et la méconnaissance de notre (future)profession, cela pouvait être bien de s'entraider et créer un réseau d'ESF sur Poitiers. L'asso débute, donc cela prend du temps pour tout mettre e place et parfois, il peut nous arriver de ne pas être toujours au point ou suffisamment réactif, mais on compte sur les idées et critiques (dès lors qu'elles sont construcives, sinon cela n'a aucun intéret !!)pour nous aider à optimiser ce qui se met en place ( service, projets solidaires etc..)

désolé pour les fautes dans mon précédent message, je ne me suis pas relu et comme je tape vite, il m'arrive d'en commettre pas mal !!

A bientot

David

Ps: si tu le souhaites, il existe une plaquette te présentant brièvement l'asso ( organigramme, organisation des projets mis en place, etc..)Il devrait être réactualiser pour la rentrée des vacances de la Toussaint.

Marion

Message non lu par Marion » 23 oct. 2009 17:41

Bonjour,

Ravie de voir que les choses bougent pour concernant les CESF dans la Vienne.

je suis moi même CESF depuis 2006 et en poste dans un boulot qui n'est pas du ressort de l'ESF faute de mieux. (il y a qq m des similitudes)
Je suis arrivée dans le département 86 en 2007 et ne connaissant pas les environs difficile de trouver...

J'aimerai bien découvrir ce que vous faites et pourquoi pas échanger davantage.

A bientot

Bon courage

Marion

david

Message non lu par david » 24 oct. 2009 10:49

Bonjour Marion

Je comprends tes difficultés. Lors de nos recherches de stage en 1ere année, on s'est vite rendu compte qu'il y avait des difficultés à trouver des lieux où évoluent des CESF. Etant moi-même nouvel arrivant dans la Vienne, c'est difficile de trouver quand on ne connait pas et que son réseau n'est pas encore actif.
C'est pourquoi, nous avons choisi de faire de promouvoir le metier de l'ESF, de créer un annuaire des stages au fur et à mesure des années, et d'esaayer de mettre en relation les CESF, en formation ou professionnel(le)s.
L'asso existait déjà au sein de la filière dans le lycée, mais elle était surtout un support pédagogique, dans le cadre des actions profesionnelles de 1ere année. Nous lui donnons donc une autre dimension, celle que je viens d'expliquer, mais aussi des groupes de travail entre 1ere et 2e année, pour s'entraider dans les matières où l'on a des difficultés, des abonnements à des prix préférentiels ( pour le moment, les ASH), mais aussi des actions comme la mise en place d'atelier d'apprentissage à la langue des signes,(qui viennent renforcer ceux déjà existant dans l'établissement), et enfin, des actions relais aupres d'asso déja présentes sur le terrain ( resto du coeur, banque laimentaire, emmaus) et un forum de prevention aux IST/SIDA.
Voila les actions que nous tentons de mettre en place. Les adhérents sont des élèves de 1ere, 2e, 3e années, quelques enseignant de la filière.
Nous espèrons compter parmi nous des profesionnel(le)s avec qui échanger sur le metier( ce qui , je pense, serait très intéressant pour nous étudiants),mais aussi, que les professionnel(le)s puissent eux-même échanger sur leur pratique , leurs besoins , les difficultés, etc...
voilà brièvement une petite présentation de l'asso. Tout comme à Eve, je peux, si tu le souhaites, te faire parvenir la plaquette de l'asso( une fois qu'elle sera à jour).
Merci de ton intérèt, et n'hesite pas à en parler à des collègues .

à bientot

David

Je redonne l'adresse de l'asso:

Association Signe de vie
lycée Aliénor d'Aquitaine
41, rue Pierre de Coubertin
86000 poitiers

mail: asociation.signe-de-vie@laposte.net

Marine

Message non lu par Marine » 17 juil. 2012 14:37

Bonjour,

CESF depuis 2010 et nouvelle sur la Vienne (depuis 2010 quand même), je suis ravie d'apprendre l'existence d'une association regroupant des personnes intéressées par notre chouette profession.

j'ai essayé de joindre l'association par email mais j'ai que des messages d'erreurs.

Merci de vos lumières,
Marine

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 18 juil. 2012 10:33

Bonjour Marine,
Cette association a été créée et gérée par des étudiants en BTS ESF au lycée Aliénor à Poitiers. Il est probable que la nouvelle promotion de BTS n'ait pas donné suite à cette association et a décidé d'en créer une nouvelle. Déjà quand notre promo a repris cette association, il y avait beaucoup moins d'activités, nous y avons porté bcp moins d'intérêt que les étudiants précédents.
Dans quelle structure êtes vous CESF ? Acceptez-vous des stagiaires ? Je commence la 3ème année en septembre et suis à la recherche d'un stage.
vous pouvez me contacter, pour plus d'infos sur : laetitia.prieur@yahoo.fr
cordialemnt,
Laetitia

Répondre