Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'info pour concours assistant socio éducatif!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élo

Besoin d'info pour concours assistant socio éducatif!!

Message non lu par élo » 20 oct. 2009 12:26

Bonjour

Je viens d'obtenir mon DCESF et on m'a plusieurs fois conseillé de passer le concours au centre de gestion pour être Assistant socio-éducatif.

Comme je ne connaît pas beaucoup, je me pose plusieurs questions :
Combien coûte ce coucours?
comment se déroule le concours, que devons nous savoir?
Se passe-t-il dans notre
département?
Quel est l'intéret de ce concours, qu'apporte-il?
Si on l'obtient on devient assistant socio-éducatif et donc plus CESF?? alors on ne peut pas avoir de poste de CESF??
Quel est la différence entre ce statut et celui de CESF?
Quel type d'emploi en découle et dans quelles stuctures, quelles missions...

Si plusieurs personnes ont déja passé ce concours et pouvaient m'éclairer sur toutes les questions que je me pose ça serait vraiment bien!

Je vous remercie par avance en espérant avoir plusieurs réponses!

Angelik

Re: Besoin d'info pour concours assistant socio éducatif!!

Message non lu par Angelik » 20 oct. 2009 14:46

Bonjour,
Le poste Assistant socio educatif se décline en 3 spécialité : CESF, ASS et Educ Spé.
C'est le même concours pour les 3.

Tu ne le passes pas forcément dans ton département. Pour connaitre les dates va sur le site du centre de gestion de ton département (par exemple : cdg70)

Tu passes d'abord un écrit (note de synthèse ou rapport social) sur 3 ou 4 heures (je ne sais plus !), si tu réussis tu passeras a l'oral.
Attention pour l'écrit comme pour l'oral la moyenne n'est pas forcément placé a 10.
Pour ma part, il fallait au moins 13 pour l'écrit. On était 324 CESF pour 17 postes.

Ce concours te permet de postuler dans la fonction publique territoriale et donc de devenir fonctionnaire.
Attention avoir le concours ne veut pas dire être tout de suite fonctionnaire, il faudra trouver une structure qui te prendra comme stagiaire (rémunéré comme si tu étais en poste) et au bout d'un an tu seras titularisé.

Le concours coute moins de 5 euros.

Pour ma part, je ne te conseille pas forcément de le passer....il y a peu de poste et bon nombre de fonctionnaires ne seront pas remplacés.
Cela fait 3 ans que je suis contractuel et avec mon concours ca ne cahnge rien...faute de budget !

élo

Re: Besoin d'info pour concours assistant socio éducatif!!

Message non lu par élo » 20 oct. 2009 16:07

Je te remercie Angélik pour tes ces renseignements, je comprends mieux le but du concours maintenant!

Répondre