Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'une avi ou d'aide sur ma question de départ

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
punky74

besoin d'une avi ou d'aide sur ma question de départ

Message non lu par punky74 » 25 oct. 2009 10:57

Bonjour,

je suis en année de cesf et je n'est toujours pas pu commencer mon mémoire car je bloque sur ma question de départ. je souhaite faire mon mémoire sur le maintien a domicile de personne attainte d'alzheimer, est ce que quelqu'un pourrait m'aider a trouver une question de départ?ce serait gentil. je n'est personne a qui demander de l'aide. encore merci.

Marie C.

Re: besoin d'une avi ou d'aide sur ma question de départ

Message non lu par Marie C. » 25 oct. 2009 14:12

Je te conseille de faire ton stage dans ce domaine, ça t'aidera pour formuler la problématique puis l'hypothèse de recherche.

Aline

Message non lu par Aline » 25 oct. 2009 18:13

Pour ta question de départ, il faut que tu partes sur quelque chose de général. Aides toi en te demandant ce qui t'intéresses dans ce thème, pourquoi l'as-tu choisi?Qu'est-ce qui t'as interpelé ou questionné?

punky74

Message non lu par punky74 » 25 oct. 2009 21:04

merci pour vos réponses. Pour l'instant je suis en stage pendant un mois dans une mjc, ça ne m'aidera du coup pas beaucoup mais ensuite je serais dans le service aide a domicile de ma ville, j'éspère etre en contact avec le public de mon mémoire. si ma question de départ porte sur jusqu'ou le maintien a domicile ets-il possible, est ce que se srait bon? N'est ce pas trop "evident" comme réponse? merci encore pour vos réponses.

moi

Message non lu par moi » 25 oct. 2009 22:10

idem aline.

tu ne trouveras pas la réponse toute faite à ta question, c'est à toi de la trouver.

le travail de mémoire est purement personnel. A toi de choisir ce qui t'intéresse, te motive.
tu es partie pour vivre avec ton mémoire jusque le mois d'octobre prochain

Crée toi une liste de questions que tu te poses sur le sujet. au fur et à mesure tu choisiras ta direction par le biais de tes recherches, de tes rencontres etc.

personnellement j'avais ma problématique avant de trouver ma question de départ.
La question de départ est très vague et pour ainsi dire "peu importante", c'est elle qui va donner le fil conducteur de ta recherche

qd tu auras trouvé l'orientation que tu souhaites donner, nous pourront t'aider pour la formation.
mais avant cela, on ne peut rien faire à ta place...

si tu as des questions n'hésites pas

punky74

Message non lu par punky74 » 26 oct. 2009 20:32

ok. Merci beaucoup pour vos réponse. Ce mémoire m'inquiète beaucoup ! En plus avec le stage, le temps manque ! Merci encore.

céline

Message non lu par céline » 27 oct. 2009 08:21

L'essentiel c'est que tu choisisses un thème qui te plaise... Il ne faut surtout pas prendre un sujet parce qu'il fait 3ème année!!! Dans ma formation, l'année dernière, des filles ont choisi des sujets tels que le portable et les jeunes, le tunning, les séries télévisées, les sites de rencontres sur internet, etc... Le plus important est que tu prennent un thème qui te passionne, pour lequel tu te questionne et le temps que tu mettras à le réaliser te paraitra beaucoup moins long... Et ça sera un énorme plus à l'oral, car les examinateurs aiment voir qq'un de passionner...

Alors c'est sure que tu vas stresser mais après coup je peux dire que j'ai vraiment aimer réaliser mon écrit!!!!
Et surtout ne t'inquiète pas pour le temps, tu as 10 mois pour le réaliser!!!!!

Math

Message non lu par Math » 27 oct. 2009 11:05

Lis lis lis et lis.

Recherche un maximum d'ouvrages et d'articles en rapport avec ton sujet, exploite les idées, et à partir de là ça ira tout seul : petit à petit tu trouveras l'orientation qui t'intéresse, et tu pourras formuler ta question de départ.
Ce n'est pas grave si tu ne l'as pas encore trouvée, moi-même j'ai mis du temps (plusieurs semaines)

Dis toi qu'elle n'est pas figée, et qu'il n'est pas impossible que tu changes d'ici quelques mois, c'est normal !

laetitia

Message non lu par laetitia » 27 oct. 2009 20:04

lance toi dans ton mémoire même si tu n'es pas certaine de ta question de départ, j'étais en école et personne n'a gardé sa question de départ du début, tu la change au fil de tes lectures, entretiens, commence par queslque chose de large, comment favoriser le maintien des PA etc et tu en viendra peut être à parler des aidants familiaux aprés tes recherches, en quoi les aidants familiaux favorisent-ils le maintien à dom...
va sur le terrain, pas obligatoirement un stage mais discutent avec des pro ds ce domaine, CCAS, Clic..

punky74

Message non lu par punky74 » 27 oct. 2009 20:33

ok. Merci a tte pour vos réponses et vos conseils. bne soirée.

Répondre