Bonjour à tous! Me voilà un peu perdue... J'ai besoin de conseils! Titulaire d'un BTS en ESF depuis 2006, j'ai intégré pendant 2 ans l'équipe éducative (éducs spé, ME) d'un foyer d'hebergement en tant qu'aide-éducatrice. Mon contrat étant arrivé à son terme, je suis sans emploi! Je suis trés attirée par toutes les annonces d'emplois pour les educs spé et ME et bizzarement beaucoup moins par celles destinées aux TESF! d
De plus, à chaque fois que je passe un entretien, reviens toujours la même phrase "pourquoi voulez-vous faire CESF a la place de ES ou ME?". J'ai l'impression d'avoir la formation ESF et une ame de ES! Est ce que quelqu'un a déjà ressenti cela? Que dois-je faire? MERCI
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Tous les commentaires sont les bienvenus
-
petiteloutre
Re: Tous les commentaires sont les bienvenus
bonjour,je peux te dire qu'au cours de mes rencontres j'ai connu plusieurs cesf qui souhaitaient devenir es et des as: es et des es devenir as ou cesf!nous n'avons pas les mm domaines de prédilection et nos connaissances se complètent cependant il est vrai que cela dépend aussi de notre caractère et de nos ambitions!depuis la réforme du DE les as et es qui souhaitent devenir cesf ont de grd allégement de formation tu devrais te renseigner pour savoir si ca fonctionne aussi dans le sens inverse!bon courage
-
G
Franchement vous croyez que les deux sont incompatibles ? Croyez vous qu'il faille une âme d'ES pour bosser dans l'éducatif et l'accompagnement du quotidien ? Vous êtes la seule à savoir si vous aimez ce métier. Réfléchissez, prenez votre décision et foncez. Bonne chance
-
Laeti
Il est évident que quant on intègre une formation de travailleur social c'est avant tout un désir de travailler au contact des personnes en difficultés ou autre. Cependant pourquoi CESF et bien la plus-value c'est peut-être l'aspect technique qui permet d'avoir de réels outils dans la pratique professionnelle:
ex: cuisine, couture, logement
Tous les éléments techniques permettent d'avoir une vision d'ensemble sur toutes les problématiques de la vie quotidienne.
Ex: accompagner des jeunes vers le logement c'est d'une part les informer sur leur droits (allocation logmenent,...) mais c'est aussi et surtout pour un CESF donner de réelles clés pour acquérir un maximum d'autonomie et donc se sentir à l'aise chez soi et cela peut passer par savoir faire ses courses (Action éducative budgétaire), travailler peut être sur des comportements (fast food,...) en donnant un aspect pédagogique par la cuisine ou même utiliser ces outils par des ateliers collectif permettant de cumuler savoir technique et valorisation des personnes dans ce qu'elles savent faire.
L'avantage de ses apports techniques vont être qu'un CESF va pouvoir faire un premier diagnostic sur certains éléments:
facture EDF élevé : est ce le bon abonnement ne peut on pas travailler sur l'utilisation de certains appareils (branché le cumulus en option heure creuse,...)
La CESF a vraiment une approche pratique de la vie quotidienne qui peut permettre de travailler avec les personnes sur du concret avant de chercher à débloquer des fonds pour faire des aides financières.
Attention je ne dévalorise pas les ASS surtout pas mais sur certains aspects notre technicité peut s'avérer être un plus, alors que dans certains cas les ASS seront plus à l'aise pour traiter des situation en lien avec l'enfance,...
Voila j'espère t'avoir éclairer sur ma vision des choses qui n'est peut être pas celle de tout le monde
Bon courage
ex: cuisine, couture, logement
Tous les éléments techniques permettent d'avoir une vision d'ensemble sur toutes les problématiques de la vie quotidienne.
Ex: accompagner des jeunes vers le logement c'est d'une part les informer sur leur droits (allocation logmenent,...) mais c'est aussi et surtout pour un CESF donner de réelles clés pour acquérir un maximum d'autonomie et donc se sentir à l'aise chez soi et cela peut passer par savoir faire ses courses (Action éducative budgétaire), travailler peut être sur des comportements (fast food,...) en donnant un aspect pédagogique par la cuisine ou même utiliser ces outils par des ateliers collectif permettant de cumuler savoir technique et valorisation des personnes dans ce qu'elles savent faire.
L'avantage de ses apports techniques vont être qu'un CESF va pouvoir faire un premier diagnostic sur certains éléments:
facture EDF élevé : est ce le bon abonnement ne peut on pas travailler sur l'utilisation de certains appareils (branché le cumulus en option heure creuse,...)
La CESF a vraiment une approche pratique de la vie quotidienne qui peut permettre de travailler avec les personnes sur du concret avant de chercher à débloquer des fonds pour faire des aides financières.
Attention je ne dévalorise pas les ASS surtout pas mais sur certains aspects notre technicité peut s'avérer être un plus, alors que dans certains cas les ASS seront plus à l'aise pour traiter des situation en lien avec l'enfance,...
Voila j'espère t'avoir éclairer sur ma vision des choses qui n'est peut être pas celle de tout le monde
Bon courage
-
mool
tu peux toujours dire que tu es interressée par le coté concret et la rigueur de la formation cesf, mais que tu es aussi attirée par le public des es ou des me.
Et puis tu peux aussi être honnête avec l'employeur, expliquer que peut être avec du recul tu ferais plutot une formation d'es ou de me, mais que tu t'en es rendue compte tardvement en rencontrant le public,et que du coup c'est aussi une chance car tu as à la fois de l'expérience et une formation atypique mais pas inutile sur le terrain (en développant les domaines d'intervention de la tesf qui 'ont servi et te serviront dans les postes qui te plaisent)
J'espère t'avoir aidée !!
Et puis tu peux aussi être honnête avec l'employeur, expliquer que peut être avec du recul tu ferais plutot une formation d'es ou de me, mais que tu t'en es rendue compte tardvement en rencontrant le public,et que du coup c'est aussi une chance car tu as à la fois de l'expérience et une formation atypique mais pas inutile sur le terrain (en développant les domaines d'intervention de la tesf qui 'ont servi et te serviront dans les postes qui te plaisent)
J'espère t'avoir aidée !!