Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quels emplois avec le BTS ESF?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mlle BTS ESF

réponses sur le BTS ESF

Message non lu par Mlle BTS ESF » 05 nov. 2009 21:01

Angélique:
Voici mes réponses pour le bilan de compétence ;)! Ca permettra d'avoir une base pour toutes/tous et peut etre que ça peut amener un échange de vécus :D

- mon diplome de T ESF je l'ai obtenu dans un lycée professionnel, en section BTS

- différence CESF & TESF : cf mon post un peu avant (si ce n'ai pas trop clair, je peu creuser :) )

- mes emplois (avec environ 2années de chomage si je met tout bout à bout): caissière, saisons en camping..., contrats dans des foyers accueillant des adultes présentant des déficiences intellectuelles et des maladies mentales et psychiques.

- Mes fonctions professionnelles:
. accompagnement dans le quotidien
. accompagnement dans activités adaptées
. accompagnement dans démarches
. référence
. préservation du lien avec l'entourage
. gestion du quotidien

- compétences principales:
humanité, umilité, patience, respect... et savoir travailler en équipe

- contraintes:
ben ça dépend de ce qui parait etre une contrainte ou un avantage.

- évolution: formations et changements de postes, et bénévolat

- fourchette de salaires: ça c'est à toi de faire les recherches de salaires qui correspondent au ype d'emploi qui t'intéresse parce que c'est tres variable

- idem pour la représentation du métier et les types de structures,
pour le type de contrat et la flexibilité des horaires.
.Pour info, mes horaires ne sont pas "flexibles".
.Elles ne s'adaptent pas à moi mais aux usagers, et donc je dirait plutot qu'elles sont tres variables!
.Je me lève parfois à 5h le matin et je rentre d'autres fois à 22h15.

Voilà, n'héite pas si tu as besoin de plus d'infos et bonne orientation! :bye:

Fanny

Re: Réponses sur le BTS ESF

Message non lu par Fanny » 06 nov. 2009 08:46

Un grand MERCI Melle BTS ESF pour ton encouragement et tes réponses.

Et effectivement, je suis sure que ces études vont m'enchantée.

J'ai une petite question concernant tes activités :

Qu'est ce que concrecretement l'accompagnement au quotidien ? et Référence?

sophie

Re: quels emplois avec le BTS ESF?

Message non lu par sophie » 06 nov. 2009 11:04

Bonjour, je suis AMP depuis bientot 12 ans auprès de la personne agée... j'aimerai évoluer dans ma carrière professionnelle et CESF est une formation qui me plairait beaucoup notamment pour travailler dans les *****, je voudrai continuer à travailler auprès de la personne agée.
Je fais partie de la fonction publique térritoriale ai pris une dispo il y a 1 an pour expérimenter d'avantage mon métier. j'ai donc travailler un peu partout depuis. Maintenant je ne sais pas comment faire pour pouvoir suivre la formation CESF ?? j'ai 37 ans et je suis une maman donc il me faudrait également un minimum de revenus.

Que me conseillez vous ?? quelle démarche entreprendre ? une formation pro pour adulte ? aller à l'école ??

Merci de me répondre bonne journée

Mlle BTS ESF

quels emplois avec le BTS ESF?

Message non lu par Mlle BTS ESF » 06 nov. 2009 12:03

Fanny:

. L'accompagnement au quotidien dans ce qui concerne mon emploi c'est une présence avec stimulation et aide, conseils, mise en place de supports de travail etc...
Les personnes accompagnées ont besoin d'aide à la gestion de leur vie, mais aussi dans chaque geste du quotidien comme entretenir son logement, préparer son repas, et nous sommes à leur coté pour tout ça et bien plus encore, et pou prendre le relais selon les circonstances.
- Concrètement, ont accompagne au lever, au petit dej, à la toilette, au rangement et entretien, à l'organisation des rendez vous, sorties, achats, et surtout:
- ce qui compte LE PLUS mais qui n'est ni visible, ni quantifiable et donc pas tellement valorisé au regard de l'extérieur: nous sommes le cadre contenant les difficultés de chacun. C'est à dire qu'on écoute, donne ce qui est attendu ou nécessaire, et notre ATTITUDE crée un CADRE APAISANT, un ESPACE SECURISANT.
- Tout notre accompagnement, que l'on nomme "accompagnement au quotidien", se base donc sur des choses concretes de la vie de chacun, mais ne trouve son sens qu'à condition de proposer l'accompagnement "psychique". C'est l'essentiel :warning!:

. La référence, en lien avec l'accompagnement au quotidien:
Dans mon emploi c'est un salarié qui est référent d'une des personnes accueillies dans le foyer.
Il est interlocuteur coordonnant toutes les actions mises en place pour la personne, de manière à ce qu'elles aient un meme objectif et des moyens communs, vraiment réfléchis et travaillées.
Le référent coordonne le suivi médical et administratif de la personne.
Il est le coordinateur du projet de vie de la personne: à partir des observations et des bilans faits dans la vie de la personne, il rédige une synthèse du vécu récent. Il ressence aussi les demandes, attentes et questionnement de l'entourage et surtout de la personne.
A partir de la synthèse, un écrit est travaillé par le référent avec la personne, l'équipe et le responsable de l'équipe et du foyer. Cet écrit est un projet de la personne, orientant le travail de toute l'équipe vers un ou deux objectifs bien définis, des moyens de mise en place et des moyens intermédiaires d'action; +des moyens d'évaluation.
Ces travaux sont faits de façon cicliques, ils coordonnent toutes les actions vers la personne en la placçant au centre de son projet de vie et au centre du travail en foyer.

. pour des infos, je 'invite à fouiller sur le net dans des documents comme projets de service/d'établissement qui, selon chaque nature d'établissement, abordent ces questions d'accompagnement au quotidien et de la référence.

. Il faut savoir que ce sont des questions sujettes à beaucoup de discutions parce que chaqun à une vision et une attente différentes de quoi mettre dans la description de ces actions.

aurélie

Message non lu par aurélie » 06 nov. 2009 12:25

Bonjour,
je voudrais juste apporter un complément sur les réponses de Mlle BTS ESF: au niveau de la différence, le BTS ESF nous donne bcp de compétences techniques, alors qu'avec le DE CESF on est surtout formé pour faire du social, mais les 2 se complètent et sont de même niveau (niveau III), même si on fait 3 ans d'études pour le DE...
Ensuite, Mlle BTS ESF te parle de cuisine et de couture, mais ça c'était pour le BTS avant la réforme... le nouveau programme a remplacé cuisine et couture par le l'expertise technologique (ce qui est dommage car la cuisine et laé couture faisaient l'originalité de notre BTS!)

Pour répondre à Sophie, y'a pas 36000 solutions... en général, soit il faut passer 3 années en école, soit 3 années par le CNED, car le BTS et DE en alternance c'est assez rare il me semble, mais certaines personnes passent le BTS en 1 an au lieu de 2 par le GRETA je crois, mais là encore je ne suis pas sûre de moi ;) après si tu veux un revenu, la solution la plus adéquate serait de suivre ta formation avec le CNED et te travailler à mi-temps à côté par exemple...

Anne-Laure

Choix du métier dans le social?

Message non lu par Anne-Laure » 12 nov. 2009 20:14

Bonsoir,
Je souhaiterai parler à des personnes étant : Assistante sociale, Coordinatrice sociale, Secrétaire médicale, Conseillère social et familial, Conseillère en économie sociale et familiale, Educatrice de jeune enfant, Moniteur éducateur et aide médico psychologique car c’est métiers m’intéresse mais je ne sais pas encore vers lequel aller et je ne sais pas vraiment si je peux arriver à ses différents métier en passant un bts esf et un DE ? Pourriez vous m’en dire plus je vous en remercie d’avance.

Morgane

Message non lu par Morgane » 16 nov. 2009 13:40

Voilà mon expérience,

Il y a 7 ans j'ai passé mon DE et je ne l'ai pas obtenue.

J'ai dê très vite me débrouiller financièrement, j'ai alors accepter un poste de vendeuse.
5 ans qui m'ont permis de m'ouvrir au contact d'un public.

Puis je suis revenue sur ma décision et j'ai alors commencé à chercher un poste avec mon BTS et là rien.
J'ai trouver un poste de secrétaire sociale contractuelle en psychiatrie dans un hôpital. Cela fait deux ans maintenant mais je n'arrive toujours pas à trouver un poste de technicienne sociale.

Pour moi je pense que sans le DE les places sont chers et difficiles à obtenir pourtant je suis prête à repasser mon DE par voie de professionnalisation mais là encore c'est une vrai galère.

Répondre