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mémoire jeux vidéo
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bik
Re: mémoire jeux vidéo
bonjour, moi je souhaite m'intéresser à l'aspect collectif que prennent les jeux vidéos, au jeu vidéo à l'intérieur de la famille. Mais je cherche ma probèmatique, si vous avez des idées?
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ptiteloutre
Re: mémoire jeux vidéo
bonjour,
pour faire un mémoire qui ressemble plus ou moins au votre,sachez qu'il faut surtt faire attention de bien positionner la cesf!
bik je ne comprend pas tellement ta question(en mm tps je me reveille!lol)
tu voudrais faire un mémoire:
sur quel public?les jeunes,les adolescents,les parents...
qu'entend tu par "aspect collectif"?
le faite que les nveaux jeux regroupent la famille?ou les gens ou on joue à pls?
pour faire un mémoire qui ressemble plus ou moins au votre,sachez qu'il faut surtt faire attention de bien positionner la cesf!
bik je ne comprend pas tellement ta question(en mm tps je me reveille!lol)
tu voudrais faire un mémoire:
sur quel public?les jeunes,les adolescents,les parents...
qu'entend tu par "aspect collectif"?
le faite que les nveaux jeux regroupent la famille?ou les gens ou on joue à pls?
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bik
Re: mémoire jeux vidéo
la cesf?
Je souhaite m'intéresser aux usages dans le cercle familial c'est à dire est-ce l'apparition de nouveaux jeux ou de nouvelles consoles qui privilégient le jeu à plusieurs peut-il renforcer les liens dans la famille?
Je souhaite m'intéresser aux usages dans le cercle familial c'est à dire est-ce l'apparition de nouveaux jeux ou de nouvelles consoles qui privilégient le jeu à plusieurs peut-il renforcer les liens dans la famille?
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MAHA ISSAWI
Re: mémoire jeux vidéo
je veux avoir des informations sur les impact des jeux video sur les enfants de 6 à 12ans merci bien
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sophie
Re: mémoire jeux vidéo
bonjour ptite loutre je voulais surtout m'adressai à toi car tu à l'air de connaître le sujet.
je réalise cette année un mémoire sur les adolescents addict aux jeux vidéo problème: j'ai énormément de mal à me cibler une problématique et des hypothèses pour tenter d'y répondre! aurais-tu un conseil? merci d'avance
je réalise cette année un mémoire sur les adolescents addict aux jeux vidéo problème: j'ai énormément de mal à me cibler une problématique et des hypothèses pour tenter d'y répondre! aurais-tu un conseil? merci d'avance
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piowi
Re: mémoire jeux vidéo
Bjr, je monte un projet d'activité sur les jeux vidéo et j'aimerai leur parler des risques des jeux vidéos, si je pouvais lire ton mémoire ça m'aiderait merci
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maud
Re: mémoire jeux vidéo
Bonjour,
je vend un livres sur les addictions
Voici mon adresse e-mail pour les personnes intérressés
Bon courage pour le mémoire
je vend un livres sur les addictions
Voici mon adresse e-mail pour les personnes intérressés
Bon courage pour le mémoire
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sedna92
Re: mémoire jeux vidéo
Bonjour,
J'ai vu que pas mal d'entre vous ont réalisé un sujet sur les jeux vidéos.
Je voudrais moi aussi le faire sur ce sujet.
j'ai quelques petites questions
- est ce que vos recherches ont été faciles?
- avez vous eu du mal à rencontrer des CESF pouvant traiter ce sujet?
- de quelle question êtes vous parti?
- vous en êtes vous sorti à l'oral?
Je suis très hésitante sur la question précise je pense qu'elle se formera au fur et à mesure des recherches mais j'hésite à cibler les enfants, ou les jeunes... Voir même pourquoi pas les adultes. enfin vous l'aurez compris je suis très indécise à ce propos.
D'avance merci de vos réponses
J'ai vu que pas mal d'entre vous ont réalisé un sujet sur les jeux vidéos.
Je voudrais moi aussi le faire sur ce sujet.
j'ai quelques petites questions
- est ce que vos recherches ont été faciles?
- avez vous eu du mal à rencontrer des CESF pouvant traiter ce sujet?
- de quelle question êtes vous parti?
- vous en êtes vous sorti à l'oral?
Je suis très hésitante sur la question précise je pense qu'elle se formera au fur et à mesure des recherches mais j'hésite à cibler les enfants, ou les jeunes... Voir même pourquoi pas les adultes. enfin vous l'aurez compris je suis très indécise à ce propos.
D'avance merci de vos réponses
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MrWhite
Re: mémoire jeux vidéo
Bonjour Sedna92,
Ce topic regorge de bonnes idées, d’interventions pertinentes et d’autres… beaucoup moins éclairés.
Je me permets de te donner quelques conseils en tant qu’étudiant travaillant sur un mémoire, absolument pas en tant que travailleur social. Que la distinction soit faite.
Il est vrai que ce sujet est dans l’ère du temps et est un mouvement sociétal. Je n’ai plus les statistiques sous les yeux mais on estime qu’un français sur deux joue régulièrement aux jeux vidéo. Derrière ce chiffre assez étonnant, se cache une réalité assez facilement imaginable. Si l’on définit le jeu vidéo comme une activité ludique et programmée se pratiquant sur un écran, le champ est très large. Tout le monde connait des personnes jouant à Candy Crush et à tous ces autres jeux sociaux. L’âge n’est pas un critère si marquant que ça. Il existe des joueurs « de tout âge ». Alors, le jeu vidéo transcende les générations et est alors un phénomène sociétal.
Une fois cela posé, il est vrai que l’angle d’attaque n’est pas aisé à trouver. Tout dépend de ta façon de vouloir traiter le sujet, de ta problématique. Que cherches-tu ? Je te conseillerai de prendre une posture neutre et objective pour s’attaquer à ce sujet.
Si je peux me permettre de proposer des idées en vrac pour attaquer le sujet :
► Jeu vidéo et travail scolaire, un équilibre fragile : Tu peux parler de l’opposition étymologique pour commencer avec « travail » qui a pour origine un instrument de torture ou la contrainte et le jeu vidéo qui par essence est assimilé à du « jeu », mot ayant pour origine latine l’idée de « plaisanterie ». Ensuite tu axes ta recherche sur la façon dont les parents gèrent l’équilibre entre le jeu et le travail scolaire, comment cela doit être fait, des témoignages etc… L’idée c’est de savoir quelle place a le jeu vidéo dans la vie de l’enfant. Est-ce quelque chose qui vient après la priorité qui doit être celle numéro une, l’école ? Ou bien il y a un basculement vers le fait que le jeu vidéo est ce qui occupe son esprit toute la journée. Quand il peut jouer, il joue. Quand il ne joue pas, il pense à jouer, quitte à avoir un problème d’attention dans ses autres activités.
► Des parents dépassés : Il est acquis que la plupart des parents sont dépassés par les nouvelles technologies et les jeux vidéo. Toutefois, il est essentiel pour les parents de contrôler tout de même ce à quoi joue l’enfant. L’ordinateur ou la console de jeu n’est pas la nouvelle nounou, il ne viendrait pas à l’idée d’un parent de laisser un libre à accès à tous les livres jamais écrits dans notre Histoire à son enfant. On ne va pas laisser « Eden, Eden, Eden » dans les mains d’un enfant, ni un FHM. Le jeu vidéo c’est pareil, c’est aux parents de faire la part des choses et d’essayer de donner une éducation et une culture vidéo-ludique à leurs enfants. Cela demande du temps et des recherches mais je suis sûr du bien fondé d’un père ou d’une mère qui conseillerait à son enfant des jeux vidéo EN AYANT FAIT DES RECHERCHES AVANT. Si c’est pour refiler un jeu de 1992 d’Infogrammes, c’est juste du sadisme. Bref, l’angle dans cette approche serait la place des parents par rapport à la consommation de jeux vidéo de leurs enfants.
► Un hobby coûteux : On ne peut le nier, le jeu vidéo peut coûter cher (surtout sur consoles de salon avec des éditeurs de jeu qui fonctionnent sur le système de DLC pour ponctionner à mort l’argent des joueurs) et dans une France traversant une crise économique, il peut être dur pour des parents de réussir à gérer l’envie d’un enfant d’avoir la dernière console et le fait d’avoir un budget très serré pour finir le mois. L’idée derrière ce sujet est la capacité de dire « non » à l’enfant tout en lui expliquant le « pourquoi ». Ce qui est terrible c’est que si tous ses amis ont une console de jeu avec le dernier « Call Of Duty », il peut se sentir exclu. Surtout que ses amis joueront le soir ou le weekend et risque d’en parler une fois à l’école. L’intérêt de ce sujet est de comprendre comment accompagner les parents sur le budget « jeux vidéo » et sur la façon d’expliquer pourquoi on peut ou on ne peut pas acheter quelque chose.
Voilà, j’espère que je t’ai donné quelques pistes ou au moins t’ai aidé dans ta réflexion générale. Un mix de toutes peut donner des parties du rendu aussi.
J’aimerai ajouter un avis personnel sur la question. Le jeu vidéo n’est pas un problème en soi, pas plus qu’un livre l’est. La plupart des choses deviennent problématiques dès lors qu’elles deviennent l’unique activité d’une personne. Que ce soit la télévision, le jeu vidéo, la lecture ou le sport. C’est la diversité qui apporte la richesse. Un enfant qui passera son temps à faire du sport risque d’avoir des problèmes d’attention à l’école s’il est tout le temps fatigué. L’important c’est d’avoir des activités diverses et variées et qui passent toujours après l’école. De manière plus personnelle encore, j’ai toujours beaucoup joué et cela à partir de 6-7 ans. Toutefois, j’ai toujours essayé de placer l’école en premier et diversifier mes activités. De plus, j’ai pris le temps de dialoguer avec mes parents (et réciproquement) et même si parfois ça finissait en dispute, la communication leur permettaient de savoir ce que je faisais.
Bref ! Si tu as des questions n’hésite pas, encore une fois, je ne suis qu’un étudiant en Master 2 Management des organisations travaillant dans une association gérant des établissements médico-sociaux, la réalité CESF je ne la connais pas directement, mais je souhaitais t’aider car c’est un sujet qui m’intéresse réellement. Je serai curieux de lire ton rendu ( :
En te souhaitant une bonne journée !
Ce topic regorge de bonnes idées, d’interventions pertinentes et d’autres… beaucoup moins éclairés.
Je me permets de te donner quelques conseils en tant qu’étudiant travaillant sur un mémoire, absolument pas en tant que travailleur social. Que la distinction soit faite.
Il est vrai que ce sujet est dans l’ère du temps et est un mouvement sociétal. Je n’ai plus les statistiques sous les yeux mais on estime qu’un français sur deux joue régulièrement aux jeux vidéo. Derrière ce chiffre assez étonnant, se cache une réalité assez facilement imaginable. Si l’on définit le jeu vidéo comme une activité ludique et programmée se pratiquant sur un écran, le champ est très large. Tout le monde connait des personnes jouant à Candy Crush et à tous ces autres jeux sociaux. L’âge n’est pas un critère si marquant que ça. Il existe des joueurs « de tout âge ». Alors, le jeu vidéo transcende les générations et est alors un phénomène sociétal.
Une fois cela posé, il est vrai que l’angle d’attaque n’est pas aisé à trouver. Tout dépend de ta façon de vouloir traiter le sujet, de ta problématique. Que cherches-tu ? Je te conseillerai de prendre une posture neutre et objective pour s’attaquer à ce sujet.
Si je peux me permettre de proposer des idées en vrac pour attaquer le sujet :
► Jeu vidéo et travail scolaire, un équilibre fragile : Tu peux parler de l’opposition étymologique pour commencer avec « travail » qui a pour origine un instrument de torture ou la contrainte et le jeu vidéo qui par essence est assimilé à du « jeu », mot ayant pour origine latine l’idée de « plaisanterie ». Ensuite tu axes ta recherche sur la façon dont les parents gèrent l’équilibre entre le jeu et le travail scolaire, comment cela doit être fait, des témoignages etc… L’idée c’est de savoir quelle place a le jeu vidéo dans la vie de l’enfant. Est-ce quelque chose qui vient après la priorité qui doit être celle numéro une, l’école ? Ou bien il y a un basculement vers le fait que le jeu vidéo est ce qui occupe son esprit toute la journée. Quand il peut jouer, il joue. Quand il ne joue pas, il pense à jouer, quitte à avoir un problème d’attention dans ses autres activités.
► Des parents dépassés : Il est acquis que la plupart des parents sont dépassés par les nouvelles technologies et les jeux vidéo. Toutefois, il est essentiel pour les parents de contrôler tout de même ce à quoi joue l’enfant. L’ordinateur ou la console de jeu n’est pas la nouvelle nounou, il ne viendrait pas à l’idée d’un parent de laisser un libre à accès à tous les livres jamais écrits dans notre Histoire à son enfant. On ne va pas laisser « Eden, Eden, Eden » dans les mains d’un enfant, ni un FHM. Le jeu vidéo c’est pareil, c’est aux parents de faire la part des choses et d’essayer de donner une éducation et une culture vidéo-ludique à leurs enfants. Cela demande du temps et des recherches mais je suis sûr du bien fondé d’un père ou d’une mère qui conseillerait à son enfant des jeux vidéo EN AYANT FAIT DES RECHERCHES AVANT. Si c’est pour refiler un jeu de 1992 d’Infogrammes, c’est juste du sadisme. Bref, l’angle dans cette approche serait la place des parents par rapport à la consommation de jeux vidéo de leurs enfants.
► Un hobby coûteux : On ne peut le nier, le jeu vidéo peut coûter cher (surtout sur consoles de salon avec des éditeurs de jeu qui fonctionnent sur le système de DLC pour ponctionner à mort l’argent des joueurs) et dans une France traversant une crise économique, il peut être dur pour des parents de réussir à gérer l’envie d’un enfant d’avoir la dernière console et le fait d’avoir un budget très serré pour finir le mois. L’idée derrière ce sujet est la capacité de dire « non » à l’enfant tout en lui expliquant le « pourquoi ». Ce qui est terrible c’est que si tous ses amis ont une console de jeu avec le dernier « Call Of Duty », il peut se sentir exclu. Surtout que ses amis joueront le soir ou le weekend et risque d’en parler une fois à l’école. L’intérêt de ce sujet est de comprendre comment accompagner les parents sur le budget « jeux vidéo » et sur la façon d’expliquer pourquoi on peut ou on ne peut pas acheter quelque chose.
Voilà, j’espère que je t’ai donné quelques pistes ou au moins t’ai aidé dans ta réflexion générale. Un mix de toutes peut donner des parties du rendu aussi.
J’aimerai ajouter un avis personnel sur la question. Le jeu vidéo n’est pas un problème en soi, pas plus qu’un livre l’est. La plupart des choses deviennent problématiques dès lors qu’elles deviennent l’unique activité d’une personne. Que ce soit la télévision, le jeu vidéo, la lecture ou le sport. C’est la diversité qui apporte la richesse. Un enfant qui passera son temps à faire du sport risque d’avoir des problèmes d’attention à l’école s’il est tout le temps fatigué. L’important c’est d’avoir des activités diverses et variées et qui passent toujours après l’école. De manière plus personnelle encore, j’ai toujours beaucoup joué et cela à partir de 6-7 ans. Toutefois, j’ai toujours essayé de placer l’école en premier et diversifier mes activités. De plus, j’ai pris le temps de dialoguer avec mes parents (et réciproquement) et même si parfois ça finissait en dispute, la communication leur permettaient de savoir ce que je faisais.
Bref ! Si tu as des questions n’hésite pas, encore une fois, je ne suis qu’un étudiant en Master 2 Management des organisations travaillant dans une association gérant des établissements médico-sociaux, la réalité CESF je ne la connais pas directement, mais je souhaitais t’aider car c’est un sujet qui m’intéresse réellement. Je serai curieux de lire ton rendu ( :
En te souhaitant une bonne journée !
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sedna92
Re: mémoire jeux vidéo
Merci MrWhite pour tous ces conseils 
Et oui je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut diversifier c'est en ce sens là qu'ira mon mémoire. Je ne dois pas me prononcer sur "bien ou mal". Je dois nuancer mes propos et tirer le meilleur de toutes les informations recueillies
c'est avec joie que j'accepte ton aide et que je partagerai le rendu final bien sûr
Et oui je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut diversifier c'est en ce sens là qu'ira mon mémoire. Je ne dois pas me prononcer sur "bien ou mal". Je dois nuancer mes propos et tirer le meilleur de toutes les informations recueillies
c'est avec joie que j'accepte ton aide et que je partagerai le rendu final bien sûr