Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Demande de conseil

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Charline Audou

Demande de conseil

Message non lu par Charline Audou » 16 nov. 2009 14:41

Bonjour,

Depuis plusieurs jours je recherche une question départ pour mon mémoire. Car il faut préciser que c'est mon deuxieme étant donné que j'ai raté mon diplome l'an passé. J'ai une idée mais j'aimerai avoir des avis. Ma question est donc: Quelles aides peuvent apporter les aides alimentaires pour les personnes défavorisées ? Je pense m'orienter sur l'insertion professionnelle et sociale mais sans conviction. Si quelqu'un pouvait m'éclairer. Merci

nini

Re: Demande de conseil

Message non lu par nini » 16 nov. 2009 16:04

je trouve que ça donne plus l'impression d'une problématique la question de départ doit être large je trouve ta question trop ciblée ce qui risque de coincé rapidement peur être partir sur les aides (en général : logement, alimentaire...)qui sont possible pour les personnes défavorisées et puis te ciblée par la suite dans ta problématique sur l'aide alimentaire c'est juste une idée

Charline

Message non lu par Charline » 16 nov. 2009 16:47

Sinon j'avais envie de travailler aussi sur les familles monoparentales avec la question:
Quelles peuvent-être les difficultés rencontrées par les familles monoparentales dans la vie quotidienne (logement, santé, alimentation,...) ?
Qu'en pensez vous ? ça m'emballe plus

cocobulle

Message non lu par cocobulle » 16 nov. 2009 18:46

Je pense que ta question de départ est trop précise. L'objectif d'une question de départ est d'avoir la possibilité d'orienter ton plan final dans différentes directions.
Sur ton exemple :
Question de départ "Quel avenir pour les bénéficiaires de l'aide alimentaire?"
I- L'aide alimentaire (présentation,compétences de la commune, historique, chiffres, budget...)
II- Les différents public concerné
(femmes-hommes, jeunes-personnes âgées, composition du foyer, en emploi ou pas...)
III- Les aides spécifiques (prestations familiales comme apl, als, rmi, alloc chômage...)
Ton plan va découler de ton travail de recherche et tes préjugés (si tu en as) devraient être remis en cause mais cela doit t'amener à voir d'une autre manière la question que tu t'es posé au départ.
J'espère t'avoir aidé

nini

Message non lu par nini » 17 nov. 2009 09:26

je pense que le sujet sur les familles monoparentale est plus abordable en plus ta question est une question de départ et si tu es plus emballée alors fonce bon courage

Répondre