Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

outils SAVS

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Loly

outils SAVS

Message non lu par Loly » 21 nov. 2009 17:17

Bonjour,

Je viens trés récemment d'etre embauchée dans un SAVS en création.
Je vais travailler sur toutes les activités du quotidien ( alimentation, hygiène, budget... ). Je n'ai pas une grande connaissance du public personnes handicapées et j'aurais aimée avoir quelques idées d'outils pour travailler avec ce public et dans ces domaines du quotidien.
Je vous en remercie par avance.

poum

Re: outils SAVS

Message non lu par poum » 21 nov. 2009 18:28

Bonjour,
le pb, c'est qu'en réalité il faut à chaque fois adapter chaque outil à chaque personne, donc tu peux avoir des "exemples" d'outils bien sur, mais qu'il faudra adapter.
Par exemple, ds le SAVS où je suis, un outil a été créé pour un couple pour les aider à faire leurs courses. C'est une feuille de carton sur laquelle se scratch des éléments symbolisant ce qui doit être acheté. Par exemple, nous pensions adapter cet outil pour un autre couple qui ne sait pas lire : mais eux veulent quelque chose de bcp plus discret, donc quelqu'un pense à faire un système de cartes à emmener pour symboliser ce qui doit être acheté...
Voilà, je pense qu'il faut penser à plusieurs solutions, proposer aux personnes et faire des expérimentations afin d'adapter au mieux selon les besoins des pers.
Mais tu peux quand même réfléchir à des idées à l'avance pour avoir de la matière, des propositions à faire bien sûr.
Par contre, certains outils servent tels quels parfois, nous utilisons des recettes entièrement illustrées et très simplifiées, qui serve pour plusieurs personnes.
Bon courage

Lucie

Re: outils SAVS

Message non lu par Lucie » 21 nov. 2009 19:10

Bonjour,

Quel type de public fréquente ton service ?
Pour ma part, je travaille ds une SAVS, qui s'adresse à des pers. avec troubles psy.
Des plaquettes d'infos ont été élaborées par moi et une collègue concernant l'utilisation de la machine à laver, du frigo et une plus générale sur l'alim' donnant des conseils en fonction du budget.
! je n'aipas l'impression qu'elles soient vraiment utilisées par les personnes. Cependant, cela peut servir de support lors d'accompagnement individuels.
concernant le budget, je me suis fait un budget type sur l'outil informatique et sur excell pour visualiser un budget sur une année.
Nous avons ouvert une boite à plaquettes qui regroupent les brochures des divers centres sociaux et lieu d'activités en dehors du service.
Nous avons, en cours d'élaboration,un classeur, sur les droits des personnes. ( infos sur cotorep, mesure de protection, logement...) Cela demande du temps, car il faut sans cesse le mettre à jour, et rendre l'info la plus accesible.
Malheureusement, j'ai bcp de personnes à accompagner et peu de temps à consacrer à la mise en place d'outils communs. Je suis preneuse des bonnes idées, des uns et des autres.

Répondre