Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ella

ISIC

Message non lu par ella » 24 nov. 2009 10:02

bonjour à tous.
Je suis un peu perdue face à la reforme,
En quoi différencie t-on une ISIC d'une action collective?

de plus, quelle est la différence entre une action collective d'étude et projet et une ISIC de Rapport de stage DE?

armelle

Re: ISIC

Message non lu par armelle » 24 nov. 2009 16:06

ne te poses pas autant de questions! l'isic c'est la méthodo d'intervention collective donc la méthodo de projet que tu as vu dans l'EP. Pour le DE, tu n'as pas besoin de refaire un Ep aussi détaillée mais toutes les étapes de ta démarche méthodo doivent apparaître ainsi que ta réflexion de travailleur social...

ella

Message non lu par ella » 24 nov. 2009 17:11

OK... il est vrai que je doit me compliquer les idées toutes seule. En fait pour une action de troisième année on peut faire qqch qui "ressemble" ou qui aurait pu etre fait dans l'ep?

nini

Message non lu par nini » 24 nov. 2009 22:29

jpren un exemple que notre prof nous a expliqué en cours pour une ISIC (et la fille qui la fait a eu une bonne note).

C'était une action au sein d'une cité ou les jardins de leur résidence était complètement abimé.
faire une action pour rénover cette parti de la résidence pourrai paraitre tré EP, technique, mais aprés elle a bien expliquer, que faire une action Co avec le public de la résidence permettant de valoriser leur compétence, de recréer du lien social.
Seulement , par exemple elle n'a parlé que trés peu du financement (alors ke ds l'EP on peu plus détailler), elle ne s'est pas dit pas exemple qu'elle allait prendre tel fleur parckel sont moins que celle-la, mais elle a mis en avant, la recherche de fleur avec les résidents pour mettre en avant leur implication dans le projet afin qu'ils s'investissent!!!

Vois-tu la différence. Une action qui peut paraitre technique à la base peut être expliquer de façon social!! Il faut mettre en avant, les pourquoi du comment...social!!!!

j'espère que j'ai reussi a t'expliquer...le stage commence bientot...on va toutes s'y mettre ;)

bon courage!!

ella

Message non lu par ella » 25 nov. 2009 08:41

Pour moi le stage a commencé j'ai deja effectué trois semaines et ma première période se termine à la fin de cette semaine.

Merci pour ton exemple, cela m'a un peu plus eclairer.

bon courage pour la suite!

Répondre