Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

informations délégué à la tutelle

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ananda

informations délégué à la tutelle

Message non lu par ananda » 26 nov. 2009 14:05

Bonjour à tous,

je suis cesf depuis peu, je débute un poste de délégué à la tutelle dans quelques jours, je voudrais me documenter sur le sujet quels livres, magazines ou sites internet me conseillez vous?

je vous remercie

emi

Re: informations délégué à la tutelle

Message non lu par emi » 26 nov. 2009 15:02

Bonjour,
je te conseille le site internet de l'UNAF, ou http://www.tutelleauquotidien.fr/ , http://www.tutelle-curatelle.com/index.htm et surtout un grand dossier/guide ASH qui décrit précisément la réforme des tutelles, très complet et intéressant, je crois que c'est le sup. au n° 2602 des ASH, 27/03/09. Voila, bon courage à toi

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 26 nov. 2009 18:16

Salut
j'ai trvaillé pendant 6 mois à l'udaf en tant que déléguée à la tutelle. Si tu as des questions n'hésite pas.

Ananda

Message non lu par Ananda » 27 nov. 2009 10:04

Merci Emi, j'ai déjà feuilleté de long en large ces deux sites mais je vais me procurer le guide ASH.

Je n'ai pas de questions précises, je me suis déjà documentée sur la réforme et le principe de chaque mesure. Je mettrais en place des tutelles et curatelles. pour personnes handicapées psychiques.

@ Aurélie maintenant que tu as un peu de recul, si tu pouvais revenir en arrière, qu'est ce qui toi t'aurai aidé (ou t'a aidé) avant de prendre le poste?

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 27 nov. 2009 19:12

Salut
je ne sais pas trop comment répondre à ta question. Je sais que ce qui m'a surtout aidé c'est la présence de mes collègues.
Il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions et exposer tes situations car les connaissances du délégué à la tutelle doivent être très vaste (surtout juridique) et tu ne peux pas tout savoir.
Il est très important aussi de savoir prendre du recul par rapport aux situations des majeurs protégés que tu va avoir car en général ils vivent dans des situations difficiles mais tu ne pourra rien faire (ou peu) pour améliorer leur situation.

Voilà n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions

Ananda

Message non lu par Ananda » 29 nov. 2009 21:33

ok je te remercie

sabrina

Message non lu par sabrina » 30 nov. 2009 12:02

Bonjour,
Félictation pour ton poste.

Au début ce qui est difficile c'est de savoir quoi répondre aux différentes personnes qui te sollicitent pour que tu améliore les conditions de vie des personnes que tu suis. De nombreuses personnes (y compris les organismes, et je dirai même surtout eux...) se tourneront vers toi, en attendant que tu ai la solution miracle...qu'évidemment tu n'a pas....A ce moment là tu pourra t'appuyer sur la charte des droits et libertés de la personne protégé (fait parti des docs obligatoires cf loi 2002)...enfin pas toujours facile de fair comprendre aux personnes que tu n'a pas tous les pouvoirs....
Je reprends ce que disais Aurélie n'hésite pas à solliciter tes collègues on ne peut pas tout savoir, même après plusieurs années tu rencontrera des situaions "inédites" qui te poserons encore question.
Malgré les difficulté c'est un métier passionnant car très diversifié.

Ananda

Message non lu par Ananda » 30 nov. 2009 14:07

C'est la diversité du poste qui m'a incité à l'accepter
je connais la charte des droits et libertés de la personne protégée mais je ne comprend pas en quoi elle me sera utile...peux tu me répondre?

premier jour demain :)

nana

Message non lu par nana » 30 nov. 2009 19:02

Salut Aurélie,

je vais bientot avoir un 2ème entretien pour un poste de delegué à la tutelle aux majeurs protégés et j'aurais aimé savoir des choses.

Tout d'abord en quoi consiste une journée type de travail, qu'est ce qui est le plus dur dans cet emploi, quelles sont les qualités requises, en quoi une cesf peut elle apporter pour ce poste?

voila enfin j'ai encore pleins de question, mais je ne vais pas ttes les énumerer

je te remercie pour ton aide et j'espère avoir ce poste

bonne continuation

sabrina

Message non lu par sabrina » 01 déc. 2009 09:54

Ananda, d'abord j'éspère que ce premier jour va bien se passer . En fait, désormais à l'ouverture d'une mesure il faudra remettre cette charte et d'autres documents à la personne protégé en les lui expliquant, c'est pourquoi tu va beaucoup l'utiliser.
La nouvelle loi redefint très bien aussi la protection de la personne (normalement la protection de la personne est du ressort du Juge, mais nous elle nous la confie c'est écrit dans l'ordonnance.) En fait pour être concis, le terme protection de la personne entend que nous, en tant que délégué, nous devons protéger les CHOIX de la personne (dans la mesure du possible) par exemple si quelqu'un vit de façon marginale depuis des années, nous ne sommes pas habilités à lui faire changer son mode de vie...ça semble évident mais je peux te dire que ce ne l'est pas pour tous les travailleurs sociaux avec lesquels tu sera en contact (par ex. on te sollicitera souvent pour placer en Maison de retraite une personne vieillissante contre sa volonté ...chose qu'on ne peut et ne doit absolument pas faire, sauf si il y a danger il faut demander avis sur la question au Juge des Tutelles). Enfin ça ne te parait peut etre pas très clair pour le moment , mais tu verra ça vient vite, l'important est de ne pas hésiter à solliciter les collègues , au début tu aura l'impression de toujours leur demander pleins de trucs...mais après tu verras qu'ils te demanderont ton avis sur certaines situations. (enfin moi quand je suis arrivé la personne que je remplaçait était parti depuis un mois, donc pas trop eu de formation..et un gros tas de travail en attente).

Nana,
On ne peut pas dire qu'il y ait une journée type dans la mesure où on est plutôt autonome dans notre travail.
Par exemple en arrivant le matin tu traite le courrier, donc grosse part administartive, il y a souvent des dossiers à remplir (caf, retraite, demande d'aide exceptionnelle, aide juridictionnelle etc...c'est très varié, en fait tout ce que tu peux rencontrer dans la vie quotidienne). Puis il y a un temps pour des permanneces physique et téléphonique, rdv avec les organismes extérieurs et enfin les visites à domiciles
La CESF a toute sa place, justement car elle intervient dans le domaine du quotidien tu pourra donner pleins de conseils , sur le budget (même si il ne le gère pas eux même , ils ont parfois du mal à gérer l'argent qu'ils perçoivent pour l'alimentation etc...). Bon tu n'aura pas le temps de faire un travail de fonds car trop de suivi mais c'est tout de même un plus... En tout cas ce qu'il faut rechercher au maximum et qui n'a pas toujours été fait , c'est l'autonomisation de la personne (finalité de la loi) évidemment dans la mesure du possible, dans les faits on fait beaucoup de démarches à la place des personnes car moins de perte de temps mais le problème c'est que le jour où ils ont une mainlevée de la mesure (arrêt de la mesure) ils sont totalement perdus et ne sont pas toujours accompagnés....

Répondre