Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réforme DE

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéph

réforme DE

Message non lu par Stéph » 23 nov. 2009 10:56

Bonjour!
alors voilà, ça fait bien 3ans que j'ai le BTS, j'ai fait une 3ème année qui n' pas aboutit. J'aimerai cette année passer le DE en candidat libre...
Je me suis préinscrite et à ma grande surprise il y a des épreuves dont je n'avais pas connaissance :
- Elaboration d'une com professionnelle
- Implication dans les dynamiques institutionnelles, partenariales et inter-partenariales.

Pouvez vous me dire ce que c'est exactement???

Et sinon le mémoire a-t-il toujours les mêmes exigences?
Le "dossier de pratique professionnelle concernant l'ISIC et l'ISAP" est-il le rapport de stage auprés de la CESF???

Désolée pour toutes ces questions mis je suis un peu perdue!!!

merci d'avance pour les réponses et bon courage à toutes et tous!

Stéphanie.

Flo

Re: réforme DE

Message non lu par Flo » 23 nov. 2009 12:08

Salut, oui ça a pas mal changé cette année, pas évident. Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais à quelques unes oui. Concernant le mémoire, la forme a changé, il y a maintenant 30 pages à réaliser (au lieu de 40) et il ne s'agit plus de poser une hypothèse et de l'affirmer ou non, mais dorénavant, d'aboutir à une hypothèse (ce qui est plus logique finalement). Pour le rapport de Stage le nombre d'heures à réaliser est plus important, mais là dessus je ne suis pas très au jus (ayant validé cette épreuve). Pour l'élaboration d'une com professionnelle c'est à ce que j'ai entendu une synthèse de réunion ou encore un compte rendu d'un rapport etc... Pour ce qui est de l'implication dans les dynamiques partenaraiales etc, je crois que c'est le devoir d'action sociale, à ce qu'il parait ça a changé de nom mais pas trop de différence par rapport aux exigences des années précédentes (à mieux te renseigner que ce que je t'ai écrit). Bon voilà pour te donner un apercu mais tout est à creuser. Ah également, j'ai appris qu'il n'était pas possible de passer le DE en candidat libre, qu'il fallait être obligatoirement inscrit en formation ou par le CNED. Je ne sais pas si c'est vrai mais en tout cas il vaut mieux être prévoyant... affaire à suivre.

Stéphanie

Re: réforme DE

Message non lu par Stéphanie » 29 nov. 2009 12:22

Merci beaucoup pour ces réponses...
J'ai réussi à m'inscrire en candidat libre...
Par contre tout ça me semble assez flou; je vais me renseigner...

En tout cas bon courage à toi.

Biz.

Répondre