Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP action de formation des bénévoles

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Willa

EP action de formation des bénévoles

Message non lu par Willa » 28 nov. 2009 18:41

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis concernant un possible sujet d'EP

Pour expliquer rapidement :

Dans un centre d'accueil pour jeunes de 18 à 30 ans, la plupart (95%) des personnes qui viennent demander de l'aide sont africaines et ne parlent pas français. Mais elles parlent pratiquement toutes anglais. Or les bénévoles ( à part 1 ou 2) ne parlent pas anglais donc la communication n'est pas évidente.

Est-ce qu'un sujet "formation des bénévoles à l'anglais" dans le but de mieux aider le public accueilli est bon ? N'est-ce pas trop "léger" comme EP ?

Merci pour votre aide !!

ptiteloutre

Re: EP action de formation des bénévoles

Message non lu par ptiteloutre » 28 nov. 2009 21:22

je ne pense pas que cela soit trop léger!le secours catholique réalise lui aussi des formations pour les bénévoles mais aussi la croix rouge!

aurélie

Message non lu par aurélie » 29 nov. 2009 13:18

je trouve que ce sujet n'a rien de léger, au contraire! après j'ai un doute... est-ce que former un public à l'anglais fait partie des compétences d'un(e) TESF :hein?:

Willa

Message non lu par Willa » 29 nov. 2009 18:00

Merci pour vos réponses.

Former un public à l'anglais ne fait pas partie des compétences d'une TESF (enfin je ne pense pas ;-))

Mais la mise en place/l'organisation de la formation ?
Est-ce que ça rentre dans le référentiel ?
Si je pouvais éviter le hors-sujet ;-)

aurélie

Message non lu par aurélie » 30 nov. 2009 17:14

organiser et mettre en place la formation fait partie des compétences. A ce moment là ton intervention pourrait être de conseiller le personnel de la structure sur l'utilité d'une telle formation, qui serait dispensée par une personne tierce qualifiée pour la réaliser.

Répondre