Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur l'emploi et la prison

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sara33

Mémoire sur l'emploi et la prison

Message non lu par Sara33 » 27 nov. 2009 12:59

Bonjour,

Inscrite au CNED, je bosse en ce moment sur le sujet de mon mémoire, je voudrais le faire sur l'emploi et l'univers carcérale, mais je bloque je n'arrvie pas à définir réellement mon sujet. Est ce que quelqu'un peut m'aider?
car je crois que je tourne en rond...

camille

Re: Mémoire sur l'emploi et la prison

Message non lu par camille » 30 nov. 2009 16:24

Je pense que tu devrais commencer par définir clairement à quel moment tu veux te placer pour aborder le thème de l'emploi, pendant l'incarcération? à la sortie de prison?
Ensuite je te conseil de rencontrer des professionnels afin de définir une problématique.

Sara33

Message non lu par Sara33 » 01 déc. 2009 20:10

Merci Camille pour ta réponse, en fait je voulais étudier l'emploi à l'interieur de la prison, quel est l'intêret réelle de travailler pendant l'incarcération et est ce que cela à des répercussions directe sur l'insertion socioprofessionnelle dans le future.
Mais figure toi qu'entre temps j'ai eu un tuteur du CNED qui m'a "implicitement" déconseillé de faire mon mémoire sur ce public car il est trop difficile de rentrer en contact avec un prisonnier et donc que mes recherches seront compliquées! de plus il m'a précisé que tous ce qui est antérieur à la libération c'est à dire l'incarcération notre rôle n'a pas vraiment lieu d'être, il relève plus d'une compétence juridique alors que nous CESF on reste quand même plus sur le quotidien de la personne.
alors voila retour à ZERO!
et toi tu as déjà passé ton DE?

camille

Message non lu par camille » 02 déc. 2009 10:40

Oui j'ai passé mon DE l'année dernière, mais mon mémoire portait sur les dispositifs d'insertion par le logement.
Ne t'inquiète pas, j'avais trouvé mon sujet en février aprés avoir eu pleins d'autres idées (le surrendettement, la perte d'emploi...)

Sara33

Message non lu par Sara33 » 02 déc. 2009 12:50

Ouf ! tu me rassure
car là c'était panique à bord! lol
je suppose que tu travaille en ce moment?

Oriane

Message non lu par Oriane » 02 déc. 2009 13:42

Bonjour,

j'ai réalisé une étude sur le milieu carcéral durant ma 3° année de CESF, pas en mémoire mais en exposé.

Il est vrai qu'il est très difficile d'entrer dans une prison, aussi je te conseille de faire appel à une mission locale (il y a tjs un travailleur social qui va effectuer des permanences au sein des maisons d'arrêt, il pourra faire passer tes questionnaires)et au SPIP (soit celui qui est au sein de la maison d'arrêt : demande un rdv bien à l'avance, soit celui qui est à l'extérieur de la maison d'arrêt = après la sortie de prison)

Voilà, moi j'ai pu rencontrer tous ces acteurs + d'autres (GENEPI, associations diverses...) et j'ai pu écrire environ 50 pages sur cet exposé de plusieurs jours.

J'ai aussi visiter une maison d'arrêt, non sans mal !

Mais c'est un bon thème, si tu arrives comme moi à aller au bout !

Répondre