Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir ESF après une licence

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélien

Devenir ESF après une licence

Message non lu par Aurélien » 06 déc. 2009 19:37

Bonjour à tous

Alors voila j'ai eu ma licence de Sociologie en juin 2009 et il est très difficle de trouver du travail dans le social puisqu'elle ne prépare pas professionellement.

Ma question est donc la suivante : Est il possible d'intégrer un BTS ESF et est ce que ça vaut le coup d'en "reprendre pour trois ans".

Merci par avance
A bientôt
Aurelien

S.

Re: Devenir ESF après une licence

Message non lu par S. » 06 déc. 2009 22:37

Salut Aurélien.

De quelle région es-tu ?

Je suis diplômée CESF depuis le mois de septembre. Cette formation qui te donne un réel statut de travailleur social est très intéressante. Je pense que cela vaut le coup d'en "reprendre" pour trois ans. De plus, avec ta licence de sociologie tu auras plus de facilité dans les matières socio-psycho droit !

Te souhaitant bon courage, je reste à ta disposition pour plus de renseignements

Fix

Message non lu par Fix » 07 déc. 2009 12:31

coucou
ce sont 3 ans qui passent extemement vite, donc ca vaut le coup de les faire, si tu peux te le permettre.
ca te donne vraiment 1 diplome qui te prepare a un metier precis, donc quand tu est diplomee tu peux vraiment postuler a bcp d'endroits.
par contre, moi aussi j'ai fait de la fac avant (je suis en 3eme annee maintenant), et c'est tres different. tu aura des cours tres precis, des lecons a apprendre, tu aura meme parfois des devoirs a rendre... ca change bcp de la fac. mais c'est aussi bien dans le sens ou t'es + entouree qu'a la fac (je trouve), et ya plus de solidaritee entre les etudiants d'une meme classe.
une fille de ma classe elle aussi avait deja une licence de socio avant de commencer.
la socio que t'as etudiee sera differente de celle que tu vera en ESF, mais ca t'aidera quand meme bcp, car tu auras d'autres points de vue. de maniere generale, toute experience t'es benefique. aussi, saches que pr entrer ds 1 ecole ya souvent des test a passer. entretiens, ecrits, sur dossier scolaire... ca depend. je te conseille, pr avoir + de chances, de rencontrer des professionels de l'ESF, de te documenter un maximum vis a vis des matieres de notre formation, et de faire du benevolat, des activitees en lien avec le social, qui prouveront au jury que t'es bien fait pr le social.
n'esites pas a poser d'autres questions.

Aurélien

Message non lu par Aurélien » 07 déc. 2009 12:55

Je suis de Haute Normandie.

J'envisage vraiment cette formation qui me plairait. La plupart des élèves sont des bacheliers de l'année précédente noN ?

moi

Message non lu par moi » 07 déc. 2009 15:32

Bonjour,

Je te dirais de te renseigner car il me semble qu'avec la reforme tu peux postuler pour la troisième année directement.

Appelle le rectorat ou un cntre de formation pour être fixé

Aurélien

Message non lu par Aurélien » 07 déc. 2009 16:22

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai cru comprendre qu'à l'école ou je souhaite entrer, la selection se faisait uniquement sur dossier. Avec une licence on est favorisé par rapport aux bacheliers ?
Et j'ai déja fait un peu de bénévolat pour les Restos du coueur (maraude etc...).
Je pense que je vais me lancer dans cette formation qui me semble interessante et qui prépare vraiment, comme tu le disais, à un métier.

Merci encore

Fix

Message non lu par Fix » 07 déc. 2009 23:04

certains sortent du bac oui. mais bcp ont fait de la fac. je dirais moitie-moitie. ya aussi parfois des personnes qui reprennent des etudes (dans ma promo, ya 3 ou 4 personnes qui ont + de 30 ans).

"moi", non pour l'instant il faut le BTS.
mais dans qq temps, il sera possible de faire la 3em A directement, mais il faudra avoir un DUT carrieres sociales ou un BTS ST3S par exemple.

si l'ecole est sur dossiers, il regarderont tes notes de fac, au lieu de celles de 1er ou terminale.
(ils te demanderont peut etre aussi tes notes au bac).
ca te favorisera je pense oui :)
ton benevolat, met le bien en avant. ne dit pas "jai fais ca, ca ca,,,," mais dit "j'ai fais, ce qui ma permis d'apprendre a... ca m'a apporter des conaissances sur.... ca a permis de me questionner sur....".
l'important, c pas tant les millions d'experience que l'on peu avoir (car c normal que quelqu'un qui sort du bac ait fait moins de chose que quelqun qui a une licence). l'important c que tu saches le mettre en avant.

bon courage

Aurélien

Message non lu par Aurélien » 08 déc. 2009 16:50

Merci !!

et je sors du pole emploi là et on me propose de faire la formation avec la région plutôt que dans le lycée ou j'envisageai de la faire. Pour des raisons economiques me dit-on.
Est ce si cher que ça ? Et qualitativement qu'est ce qui est le mieux ?

lili

Message non lu par lili » 08 déc. 2009 16:58

Je suis en 2eme année de BTS ESF et en travaillant sur mon EP, je suis tombé sur ton message.
Je te conseille de faire ce BTS, il est vraiment très interessant et tes cours de socio te serviront. Perso, j'ai fais une fac de psycho avant d'entrer en formation et ca m'aide beaucoup pour les cours de psycho. Les personnes choisis pour la formation sont pris exprès très différentes: des plus agés, des bacheliers, et quelques personnes qui ont faits la fac. en plus, ton bénévolat peut t'avantager. Bon courage

Répondre