Bonjour à tous,
je viens ici noter quelque chose que j'ai relevé aujourd'hui.
Nous avons reçu avec la collègue psy des élèves de terminale ST2S pour un dossier qu'elles ont à présenter ... Au-delà du fait que j'ai trouvé qu'elles n'avaient pas vraiment fait des recherches avant de rencontrer des professionnels, j'ai surtout été étonnée qu'elles ne connaissent pas du tout la formation ESF !
C'est pourtant une section qui pourrait être très intéressée par cette filière et aucune de ces trois jeunes filles en avaient entendu parler ! Je trouve ça vraiment dommage ... alors bon j'en ai profité pour faire l'apologie du métier de CESF et les inciter à aller jetter un oeil sur le net pour voir un peu ce qu'est une CESF quoi !
Comment faire pour que notre filière soit plus connue, car si, même des élèves de ST2S ne connaissent pas ... ça m'inquiète !
Est-ce que certaines d'entre vous ont déja participé à des forums des métiers ?
Pourquoi l'ESF n'est-il pas présentée comme l'Educ spé, l'AS, ... ?
cet entretien m'a beaucoup interrogé !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Elève de Term ST2S : Conseiller en ESF ? On connaît pas !
-
laeti
Re: Elève de Term ST2S : Conseiller en ESF ? On connaît pas !
Bonjour,
Fraichement diplômé, je vous donne mon point de vue sur cette méconnaissance.
Premièrement, ce diplôme est souvent préparé en lycée et non en institut de travail social, ce qui le met à l'écart des autres professions.
Deuxièmement, il s'agit d'une formation peu répandue même si sur le terrain les CESF sont aujourd'hui "en concurrence" sur certains postes.
Troisièmement, le diplôme est interministériel et donc n'est pas comme les autres diplômes de travail social qui eux dépendent du ministère des affaires sociales seulement, nous avons une étiquette éducation nationale qui peut être apporte un aspect davantage scolaire que professionnel.
Cependant, il existe des associations régionales en France et il important que l'action qu'elles mènent s'oriente aussi vers l'information vers cette formation.
Enfin, je terminerai en disant tout simplement que le diplôme est plus récent et que bien entendu on se réfère naturellement aux diplômes "connues" dans le travail social Educ et ASS.
J'espère de tout cœur, que les conseillers d'orientation pourront aussi élargir leur connaissance à cette profession pour orienter les jeunes.
Mais bien souvent, les étudiants ST2S (ancien SMS) une fois informés craigne certaines matières comme la cuisine, couture et toutes les matières technique et peut être n'en perçoivent pas l'intérêt. Je suis bien d'accord il faut arriver à faire évoluer cela.
Merci de vous y intéresser.
Fraichement diplômé, je vous donne mon point de vue sur cette méconnaissance.
Premièrement, ce diplôme est souvent préparé en lycée et non en institut de travail social, ce qui le met à l'écart des autres professions.
Deuxièmement, il s'agit d'une formation peu répandue même si sur le terrain les CESF sont aujourd'hui "en concurrence" sur certains postes.
Troisièmement, le diplôme est interministériel et donc n'est pas comme les autres diplômes de travail social qui eux dépendent du ministère des affaires sociales seulement, nous avons une étiquette éducation nationale qui peut être apporte un aspect davantage scolaire que professionnel.
Cependant, il existe des associations régionales en France et il important que l'action qu'elles mènent s'oriente aussi vers l'information vers cette formation.
Enfin, je terminerai en disant tout simplement que le diplôme est plus récent et que bien entendu on se réfère naturellement aux diplômes "connues" dans le travail social Educ et ASS.
J'espère de tout cœur, que les conseillers d'orientation pourront aussi élargir leur connaissance à cette profession pour orienter les jeunes.
Mais bien souvent, les étudiants ST2S (ancien SMS) une fois informés craigne certaines matières comme la cuisine, couture et toutes les matières technique et peut être n'en perçoivent pas l'intérêt. Je suis bien d'accord il faut arriver à faire évoluer cela.
Merci de vous y intéresser.